A damaged residential building in Beirut. Thousands of cars, apartments and shops in Beirut were damaged due to the explosion which caused shattering to the glass windows and wooden doors. Beirut's streets were covered by debris and broken glass.
PARTAGEZ

Liban : Les équipes MSF soutiennent les services de santé de Beyrouth après l’explosion

Le 4 août 2020, une puissante explosion a détruit les entrepôts du port près du centre de Beyrouth au Liban, après que des matériaux hautement explosifs qui y étaient stockés se sont enflammés. Plus d’une centaine de personnes ont été tuées et près de 5 000 autres ont été blessées. Deux jours plus tard, le nombre de morts continue d’augmenter, à mesure que des corps sont retrouvés sous les décombres. L’explosion a généré des ondes de choc sismiques qui ont secoué le sol, brisé des fenêtres et endommagé des bâtiments dans la capitale libanaise. Ce fut l’explosion la plus puissante depuis des années à Beyrouth, une ville déjà affligée par la crise économique et la flambée des infections à la COVID-19.

« La situation au Liban était déjà critique avant l’explosion », explique Emmanuel Massart, coordonnateur des opérations de Médecins Sans Frontières (MSF). « Le nombre de cas de COVID-19 était à la hausse ces dernières semaines, et certains hôpitaux commençaient à être débordés avec la gestion de ces patients. De plus en plus de personnes avaient également du mal à accéder aux soins de santé en raison de la crise économique. En l’espace de quelques secondes, l’explosion a transformé ce qui était déjà une situation très difficile en chaos. »

Dans les heures qui ont suivi l’explosion, des milliers de blessés ont afflué dans les hôpitaux encore fonctionnels, selon les informations fournies par le ministre de la Santé. La plupart des établissements ont été rapidement submergés par le flux de patients et ont commencé à manquer de matériel médical. D’autres structures de santé plus proches du port ont été complètement détruites, et plusieurs autres ont été si gravement endommagées qu’elles ont dû cesser leurs activités et transférer tous les patients ailleurs. Le traitement des cas graves et critiques – tels que les traumatismes crâniens et thoraciques – a été priorisé par les hôpitaux et les services ambulanciers dès la première nuit. Depuis, des milliers d’autres patients ont été traités pour des blessures moins graves telles que des coupures causées par des éclats de verre.

Des milliers de voitures, d’appartements et de magasins ont été endommagés par l’explosion qui a fait volet en éclat les fenêtres et les portes en bois. Les rues de Beyrouth étaient couvertes de débris et de verre brisé.

Soutenir les établissements de santé locaux

 

« Certains de nos collègues se sont spontanément rendus dans les établissements de santé pour voir comment ils pouvaient prêter main-forte aux médecins traitants de l’urgence », explique Jonathan Whittall, coordonnateur de l’intervention d’urgence de MSF à Beyrouth. « Nous avons également fait don de kits de pansements de premiers soins à la Défense civile immédiatement après la catastrophe ». Depuis lors, MSF a organisé des dons supplémentaires de fournitures médicales pour soutenir ceux qui s’occupent du nombre élevé de blessés et évalue si elle peut mettre en place une équipe mobile afin d’aider les services médicaux et de la société civile existants dans leur provision de soins. Il y a un très grand nombre de personnes ayant des blessures superficielles qui ont du mal à accéder à un traitement.

Les équipes MSF continuent d’évaluer les besoins des hôpitaux et des services d’urgence et recherchent des opportunités d’apporter son soutien au système médical au Liban en collaboration avec le ministère de la Santé publique et d’autres acteurs de la santé. Nous examinons aussi les besoins des communautés vivant dans les zones négligées de Beyrouth. De plus, la santé mentale est un pilier clé de l’intervention de MSF au Liban, et l’équipe est en train de s’organiser pour fournir un soutien psychologique à ceux qui en ont besoin dans la ville. L’hôpital de MSF à Bar Elias, dans la vallée de la Bekaa, est également en cours de préparation pour accueillir si nécessaire les patients nécessitant des soins post-chirurgicaux. « Nous continuons à identifier de nouvelles façons d’aider le peuple libanais à la suite de cette tragédie », dit Jonathan Whittall.

 

MSF au Liban

 

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation mondiale indépendante d’aide médicale et humanitaire qui fournit des secours d’urgence aux personnes touchées par un conflit armé, une épidémie, une catastrophe naturelle ou qui sont privées d’accès aux soins de santé dans près de 70 pays.  MSF offre une assistance à ces personnes sans égard à leur race, leur religion, leur sexe ou leur appartenance politique. Médecins Sans Frontières (MSF) a commencé à travailler au Liban en 1976 en réponse à la guerre civile, en envoyant des équipes médicales dans le sud du pays et à Beyrouth. C’était la première mission de MSF en zone de guerre. Aujourd’hui, MSF fournit des soins médicaux gratuits dans divers endroits au Liban et y compte un effectif de plus de 600 employés.