Lutter contre la COVID-19 à Codongo, en Italie : « Notre priorité est de protéger le personnel hospitalier »
Il y a une semaine, Médecins Sans Frontières (MSF) a commencé à soutenir la riposte à la pandémie de COVID-19 à l’hôpital de Codogno, dans la région de Lombardie, dans le nord de l’Italie. C’est là que le tout premier cas a été détecté dans le pays. La moitié des 100 lits de cet hôpital sont actuellement réservés aux patients recevant des soins pour la COVID-19. L’équipe MSF, composée de médecins, d’infirmiers et d’experts en hygiène, travaille chaque jour avec le personnel hospitalier, notamment les travailleurs de la santé et les équipes de nettoyage, pour les soutenir. L’un des principaux objectifs de notre équipe est de protéger le personnel hospitalier contre l’infection par le virus.
La propagation rapide de ce nouveau virus encore peu connu, l’afflux massif de patients à un rythme effréné et la pénurie généralisée d’équipements de protection individuelle dans toute l’Italie sont tous des facteurs qui exposent le personnel médical de première ligne à un grand risque d’infection. Plus de 3 500 travailleurs de la santé en Italie ont contacté la COVID-19. La protection du personnel de la santé est toujours aussi cruciale, ces personnes étant sur la ligne de front de la lutte contre le virus.
L’équipe MSF travaille auprès de tout le personnel hospitalier, dans tous les services, en collaboration avec le service d’hygiène hospitalière, pour accroître les connaissances du personnel sur la manière de se protéger du virus tout en assurant les meilleurs soins possible aux patients.
« Peu de temps pour penser à eux-mêmes »
« Avec tout ce que les travailleurs de la santé font pour soigner les patients, ils ont peu de temps pour penser à eux-mêmes », explique Carlotta Berutto, infirmière et coordinatrice de l’intervention MSF à Codogno, qui compte plus de 10 ans d’expérience dans les missions humanitaires à l’étranger. « Aujourd’hui, nous les aidons à lutter contre la pandémie en toute sécurité, afin qu’ils puissent continuer leur travail en prenant soin de tous les patients, non seulement ceux touchés par la COVID-19, mais aussi tous les autres patients qui ont besoin de soins. »
« Lorsque nous avons enregistré le premier cas, le virus circulait déjà. Nous devons maintenant gérer cette épidémie et éviter de nouvelles infections », explique Dr Andrea Filippin, directeur de l’hôpital de Codogno. « Le soutien de MSF est très important, et nous avons beaucoup appris ensemble dans la lutte contre ce virus. »
Parmi les activités soutenues par MSF à l’hôpital de Codogno, il y a l’identification des patients et la circulation du personnel dans l’hôpital, pour aider à séparer les services possiblement contaminés de ceux où le risque est moins grand.
« Cette crise nous concerne tous. Pour cette raison, la réponse nécessite un travail d’équipe », explique Angelo Rusconi, expert logistique en eau et hygiène pour MSF à Codogno. « Nous partageons notre expérience dans la gestion des grandes épidémies avec nos collègues en Italie, avec qui nous travaillons comme une équipe unifiée. »
MSF a également lancé des activités à Codogno pour soutenir les médecins de famille et les travailleurs de la santé qui dispensent des soins à domicile aux patients lorsqu’ils n’ont pas besoin d’être hospitalisés. MSF appuie également le personnel d’une maison pour personnes âgées où certains cas sont apparus. De plus, nos équipes travaillent dans d’autres hôpitaux de la province de Lodi, où de nouveaux patients continuent d’arriver chaque jour.