Exploratory mission led by MSF to respond to the on-going nutritional crisis in Madagascar. In Fokontane (villages) Andrambaly I et Andrambaly II, in the municipality of Maheny, Beloha's distict, Androy's region, the teams set up a mobile clinic for children under five. They carry out nutritional screening and distribute Plumpy'nut (therapeutic food) rations for children suffering from severe acute malnutrition. © Erwan Rogard
PARTAGEZ

Madagascar : MSF étend ses activités en réponse à la crise nutritionnelle dans le sud du pays

Les habitants du sud de Madagascar font face à une crise alimentaire et nutritionnelle d’une gravité exceptionnelle, qui plonge des milliers d’enfants dans un état de santé critique et des familles entières dans un dénuement extrême. Depuis mars 2021, des équipes d’urgence Médecins Sans Frontières (MSF) fournissent une aide humanitaire et médicale dans plusieurs districts de la région à travers un nombre croissant de cliniques mobiles. Nos équipes commencent également à réaliser des distributions alimentaires et viennent d’ouvrir un centre de récupération nutritionnelle intensif au sein de l’hôpital de la ville d’Ambovombe.

Après des années de sécheresse consécutives, la saison des récoltes, qui devrait normalement battre son plein en ce moment, s’annonce très faible, avec une chute de la production jusqu’à 70% en dessous de la moyenne des cinq dernières années selon FEWS NET[1]. S’il peut y avoir des disparités d’une commune à une autre, selon qu’elle soit localisée sur les hauts plateaux ou dans les plaines arides, qu’il y ait ou non un système d’irrigation ou une aide qui parvient jusqu’aux populations, la situation dans la zone où travaillent les équipes MSF reste catastrophique. L’inquiétude se porte également sur les prochains mois, car la crise pourrait empirer à partir d’octobre, à l’amorce de la prochaine période de soudure agricole.

Début des opérations de distributions alimentaires

« Les enfants malnutris pris en charge depuis des semaines par nos cliniques mobiles avaient du mal à regagner du poids. La prise en charge médicale que nous proposons et les demi-rations alimentaires actuellement distribuées par différents acteurs ne suffisent pas à inverser la tendance dans un contexte où l’accès à des produits alimentaires est aussi restreint. La priorité aujourd’hui doit être d’augmenter massivement l’aide alimentaire d’urgence» explique Bérengère Guais, responsable des programmes d’urgence MSF qui s’est récemment rendue à Madagascar.

Depuis le mois de juin, MSF fournit donc des rations alimentaires aux familles des patients malnutris pour contribuer à rétablir un accès suffisant à la nourriture, au-delà de la prise en charge médicale de la malnutrition et de ses complications. Une ration comprend du riz, des haricots, de l’huile et du sel, soit environ un total de 66kg de vivres pour couvrir les besoins d’une famille pour un mois. Nos équipes ont distribué 1 588 rations, ce qui correspond environ à 104 tonnes de nourriture, et cette opération sera renouvelée pour les prochains mois.

Développement des cliniques mobiles

Les cliniques mobiles pour dépister et prendre en charge la malnutrition aigüe se rendent désormais dans plus d’une quinzaine de sites dans les régions d’Anôsy and d’Androy (14 dans le district d’Amboasary et 3 dans le district d’Ambovombe). 4 339 personnes ont été prises en charge par nos équipes pour une forme modérée ou sévère de malnutrition aiguë depuis le début de l’intervention fin mars.

De nombreuses pathologies associées aggravent la situation des enfants malnutris, les trois principales étant le paludisme qui touche 22%  de nos jeunes patients, les infections respiratoires (18%) et les maladies diarrhéiques (14%).

Au sud-ouest de l’île, d’autres activités d’évaluation des besoins et de dépistage de la malnutrition sont également menées et vont se poursuivre dans les prochains jours dans les régions d’Androy et d’Atsimo-Andrefana.

Ouverture d’un service hospitalier à Ambovombe pour les enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère et de complications.

Afin de renforcer la prise en charge hospitalière des enfants malnutris en état critique, nos équipes ont lancé il y a un mois et demi des travaux pour construire un centre de récupération nutritionnelle intensif (CRENI) au sein de l’hôpital d’Ambovombe, en partenariat avec les autorités locales. La structure est désormais fonctionnelle, avec une capacité initiale de 40 lits. Une extension est déjà en cours pour permettre de doubler sa capacité.

Le 21 juin 2021, les trois premiers patients étaient hospitalisés, accompagnés de leur mère, et après une semaine d’activité, 28 enfants avaient déjà été pris en charge dans la structure.

Amélioration de l’accès à l’eau

Un tiers des enfants malnutris suivis dans le cadre de nos cliniques mobiles dans le district d’Amboasary souffrent soit d’une maladie diarrhéique soit d’une parasitose, ce qui signale notamment un manque d’accès à une eau propre.

Depuis mars, MSF a distribué 190 m3 d’eau, 2 872 jerrycans et 3 870 barres de savon. Nos équipes ont réparé 11 pompes manuelles sur des installations déjà existantes et 7 sont en cours de réparation. Les travaux pour la construction de neuf puits avec pompe manuelle sont en cours et devraient se terminer au cours des mois de juillet et août. La création de forages est également à l’étude dans 24 zones.