Epidemiologist Gaston Musemakweli trained and helped local staff at the Le Temps du Soir health centre in Mbandaka on how to put the protective equipments donated by MSF to improve protection and infection control in this health centre, which has had eight confirmed Ebola cases at the start of the epidemic. Mbandaka. *** L’épidémiologiste Gaston Musemakweli a formé et aidé le personnel local du centre de santé Le Temps du Soir de Mbandaka à enfiler les équipements de protection donnés par MSF pour améliorer la protection et le contrôle des infections dans ce centre de santé qui a connu 8 cas confirmés Ebola au début de l’épidémie. Mbandaka. © Caroline Thirion/MSF
PARTAGEZ

Maladies, épidémies et pandémies

Chiffres

• 1 320 100 vaccinations contre la rougeole

• 59 400 personnes sous traitement antirétroviral de première intention contre le VIH

• 4 970 personnes soignées contre la méningite

• 10 384 000 consultations ambulatoires

 


 

Des flambées massives de choléra, d’Ebola, de rougeole et de tuberculose ont ébranlé les systèmes de santé dans plusieurs pays, dont le Cameroun, le Nigéria, le Tchad, la République démocratique du Congo (RDC), le Liban et la République centrafricaine (RCA). En 2019, la RDC a connu sa pire épidémie de rougeole jamais enregistrée. La tuberculose (TB) tue 1,6 million de personnes chaque année. C’est plus de décès qu’a fait la COVID-19 dans le monde jusqu’à présent. Le paludisme, la maladie parasitaire la plus meurtrière au monde, infecte plus de 200 millions de personnes chaque année, principalement des enfants en Afrique. Ce sont des centaines et des milliers d’enfants qui manqueront l’école en raison d’une maladie évitable. Le coronavirus a atteint pratiquement toutes les régions de la planète, infectant des dizaines de millions de personnes et faisant plus de 1,6 million de décès en date de décembre 2020.

 

 

Les personnes les plus vulnérables sont principalement celles qui vivent dans des conditions précaires et instables telles que la pauvreté, les conflits armés et les déplacements massifs, quand les systèmes de santé ne sont pas fiables et que les services médicaux sont limités ou inexistants.

Médecins Sans Frontières (MSF) traite les patients touchés par des flambées épidémiques et des maladies évitables.

 

Ce que nous voyons

 

Dans les zones de conflit et de grande instabilité, les flambées de maladies infectieuses, les épidémies et les pandémies peuvent exercer une pression énorme sur les systèmes de santé, même les plus robustes d’entre eux.

Les personnes vivant dans des conditions précaires risquent constamment d’être affectées par des perturbations dans les services de santé et l’approvisionnement en fournitures médicales.

De plus, des maladies évitables comme la rougeole se sont répandues à grande échelle dans plusieurs pays, dont le Cameroun, le Nigéria, le Tchad et le Liban. La RDC a été particulièrement touchée; elle a connu la pire épidémie de rougeole jamais enregistrée, qui s’est poursuivie tout au long de 2019.

Entre août 2018 et juin 2020, la RDC a connu une résurgence d’Ebola qui s’est étendue à 11 zones de santé, posant des défis logistiques importants pour la mise en œuvre des programmes de vaccination, car certaines zones comme la province de l’Équateur sont uniquement accessibles par voie fluviale avec des canots.

Les conflits armés qui impliquent des bombardements aveugles, des tirs d’artillerie et des pénuries de fournitures et de personnel, entraînent parfois des fermetures à grande échelle d’établissements de santé gérés par le pays.

Affectés par la guerre pendant une grande partie de la dernière décennie, les Yéménites ont vu peu ou pas de signe de changement. Plus de trois millions de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit en 2015, et environ 20 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Les récentes flambées de maladies évitables par la vaccination – diphtérie et choléra – combinées à une recrudescence des combats armés ont aggravé la situation déjà désastreuse.

Nos activités au Yémen sont parmi les plus vastes au monde. En 2019, nos équipes terrain comptant 2 538 membres ont réalisé 27 100 interventions chirurgicales et 308 900 consultations ambulatoires.

 

La prévention est essentielle pour sauver des vies

 

La crise politique et la violence peuvent ébranler les fondations d’un système de santé et lui causer des dommages irréversibles.

En RCA, près de la moitié de la population de 4,6 millions de personnes a besoin d’une aide d’urgence en raison d’un système de santé publique très insuffisant qui était déjà en mauvais état avant le début du conflit en 2013. Soixante-douze pour cent des établissements de santé publics ont été endommagés ou détruits par les pillages et la violence.

Avec des projets dans tout le pays, MSF a pu constater de près l’état de plus en plus inquiétant des services de santé en RCA. Nos équipes ont réalisé 967 000 consultations ambulatoires en 2019 dans des conditions d’insécurité généralisée. Les équipes ont traité 612 700 cas de paludisme et soutenu la vaccination de routine ainsi que des campagnes de vaccination de masse dans toute la RCA.

Les personnes vivant dans des camps bondés, des centres de détention et des zones densément peuplées sont extrêmement vulnérables aux flambées de maladies, surtout si les services d’approvisionnement en eau et d’assainissement sont médiocres.

 

Les gens sont frustrés de se faire répéter de se laver les mains. Si vous n’avez droit qu’à 11 litres d’eau par jour, comment est-ce suffisant pour vous laver les mains souvent? 

richard galpinexpert en eau et assainissesment de msf.

 

Dans le monde, plus de 70 millions de personnes déplacées de force – y compris des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur du pays, des migrants sans papiers et des demandeurs d’asile – ont été touchées par la pandémie de coronavirus. Elles vivent dans des conditions de vulnérabilité où elles manquent de services de base comme d’eau potable et d’assainissement et ont un accès insuffisant à des soins de santé fiables.

La pandémie COVID-19 a grandement exacerbé ces inégalités.

Les mesures de prévention telles que l’auto-isolement et la distanciation physique sont impossibles lorsque l’on vit dans une tente exiguë avec 10 autres personnes.

Selon ONU Habitat (en anglais), la COVID-19 peut être particulièrement menaçante pour la santé des populations vivant déjà dans des logements inadéquats ainsi que de celles touchées par des maladies chroniques et des problèmes de santé tels que l’asthme et la tuberculose.

 


 

Aidez à soutenir notre travail médical

 

Les maladies, les épidémies et les guerres affligent des familles partout dans le monde.

À MSF, nous fournissons des soins médicaux humanitaires à ceux qui en ont besoin, où qu’ils se trouvent.

Le fait d’avoir un revenu prévisible nous donne les capacités et la flexibilité nécessaires pour répondre rapidement aux urgences dès qu’elles surviennent.

 

 


 

Comment luttons-nous contre les épidémies?

 

 

Les actions de MSF, d’abord et avant tout médicales, sont la pierre d’assise de MSF et restent notre objectif principal à ce jour. Les besoins des patients sont au cœur de tout ce que nous faisons.

Grâce à l’action médicale, nous nous efforçons de restaurer la dignité et d’offrir une assistance aux personnes en détresse.

Les flambées de maladies et les épidémies nécessitent une réponse médicale rapide et efficace pour contrôler les taux de transmission, d’infection et de mortalité. Une flambée peut rapidement dégénérer en épidémie en l’absence d’une stratégie soutenue et d’un système logistique efficace pour répondre aux besoins des personnes les plus touchées.

Voici comment MSF répond aux flambées, épidémies et pandémies :

• en maintenant des centres logistiques et entrepôts qui assurent l’approvisionnement, les tests et le stockage des équipements

• en maintenant une chaîne d’approvisionnement indépendante de kits de vaccination pré-emballés

• en lançant des services médicaux essentiels lorsqu’une urgence survient

• en mettant en place des projets de traitement mobiles pour dispenser de l’aide médicale en régions isolées

• en soutenant des soins de santé à long terme à de larges populations

• en dénonçant les obstacles systémiques à l’accès aux soins de santé et au traitement

• en offrant des programmes d’alimentation thérapeutique aux enfants hospitalisés gravement malnutris

• en sensibilisant au coût humain du manque de médicaments pour les maladies négligées


Fournitures d’urgence à portée de main

Nos réserves financières pour les urgences nous permettent de fournir une assistance rapidement, quand et où les besoins sont les plus grands.  Cela nous permet d’assurer que nos centres d’approvisionnement contiennent suffisamment de kits pré-emballés à des fins diverses, allant des trousses pour intervention chirurgicale et aux hôpitaux gonflables temporaires aux vaccinations contre le choléra et la rougeole, et d’autres articles d’urgence.

Une médecin ne sera pas très utile au beau milieu du désert si elle n’a pas ses médicaments livrés au bon moment, au bon endroit et à la bonne température. Sans soutien logistique, nous ne pourrions pas travailler avec la rapidité et l’efficacité que nous avons maintenant.

chris houstonlogisticien msf

Sensibilisation communautaire

 

Pour les maladies hautement contagieuses telles que la rougeole et la méningite, nous faisons de la sensibilisation sur la maladie et l’importance vitale des mesures de prévention pour les populations les plus exposées aux épidémies.

Nous continuons à dénoncer le fait que l’industrie pharmaceutique mondiale à but lucratif prive souvent les personnes vulnérables d’accès aux médicaments dont elles ont besoin pour vivre pleinement leur vie.

Certaines épidémies se produisent instantanément tandis que certaines catastrophes se déroulent lentement sur des décennies.

Au-delà des soins médicaux, la portée et l’ampleur du travail de MSF nous permettent de plaider pour un accès plus équitable aux soins de santé et de consacrer des ressources à la recherche qui contribue à améliorer les systèmes destinés à fournir une aide dans des situations extrêmes.

 


Aidez à soutenir notre travail médical