During the lockdown, MSF teams have been visiting 15 different centres in the Mexican capital, which has been on health alert for several weeks because of the high number of infections © MSF/Cristopher Rogel Blanquet
PARTAGEZ

Mexique : MSF soutient les migrants et les personnes sans-abris vulnérables à la COVID-19

Alors que les cas de COVID-19 sont en hausse à Mexico, les migrants, réfugiés et personnes sans-abris reçoivent le soutien de l’organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF). L’équipe MSF visite des refuges, des auberges, des hôtels et des cuisines communautaires pour fournir des soins médicaux et un soutien psychologique, et offrir des conseils et une aide pratique sur les mesures préventives, aux personnes utilisant ces installations, ainsi qu’à leur personnel et aux bénévoles qui les gèrent.

 

« Pendant l’isolement, nous avons visité 15 centres dans la capitale, qui est en alerte sanitaire depuis plusieurs semaines en raison du nombre élevé d’infections », explique la Dre Fabiola Hernández, responsable de la réponse MSF.

« Nos activités médicales sont axées sur la promotion de la santé, la détection des cas, l’orientation vers les centres de santé publique et l’isolement des personnes soupçonnées d’être atteintes de la maladie », explique la Dre Hernández. « Nous enseignons également des mesures de prévention : la distanciation sécuritaire, le lavage adéquat des mains, l’utilisation correcte des masques et le nettoyage fréquent des surfaces. »

« Nous distribuons un manuel contenant des recommandations pour les responsables des refuges et pour ceux qui sont directement impliqués dans la prise en charge des personnes en déplacement le long des routes migratoires du Mexique et d’autres groupes vulnérables de la ville », précise la Dre Hernández. « Le manuel aide à leur formation et à établir des mesures de base en matière de prévention et de contrôle des infections. »

Le personnel et les bénévoles des refuges et des cuisines de rue sont également formés par MSF à l’utilisation appropriée des équipements de protection, à la gestion des déchets, à la lessive, à la détection des symptômes, à la mise en place de circuits pour éviter la contamination et aux mesures à prendre en cas d’urgence médicale.

L’équipe logistique de MSF fournit également de l’assistance au niveau de l’eau et de l’assainissement, lorsque cela est nécessaire. « Nous mettons beaucoup l’accent sur l’accès à l’eau potable et la propreté des espaces », dit Yolanda Rabago, responsable logistique de MSF à Mexico. « Avec la COVID-19, la principale mesure préventive est un bon lavage des mains. Nous avons identifié des endroits qui n’ont pas facilement accès à l’eau, alors nous installons des lavabos ou des robinets à l’extérieur et à l’intérieur des salles à manger, et fournissons du chlore, du matériel de nettoyage et des équipements de protection. C’est la base, mais c’est très important pour prévenir la propagation de l’infection. »

 

 

Informer la communauté, un élément important

 

Le contact direct de l’équipe MSF avec les gens leur permet de répondre aux questions, de clarifier les doutes et de dissiper les mythes entourant la COVID-19. Comprendre comment le virus se propage est la première étape pour prévenir les épidémies de la maladie dans des endroits tels que les refuges pour migrants et personnes sans-abris, où il peut être difficile de surveiller l’état de santé des résidents.

« Il est essentiel de fournir des informations pour éviter d’exposer les migrants et les personnes sans-abris déjà vulnérables à encore plus de risques », affirme la Dre Hernández.

Au cours de ses visites, l’équipe MSF a également parlé aux gens à propos de la ligne d’aide en santé mentale de MSF – un service téléphonique gratuit et confidentiel mis en place en janvier 2020. La ligne d’aide, accessible par téléphone fixe et mobile (téléphone: 800 999 3321 ou WhatsApp : +52 55 9130 6252), s’adresse aux migrants et aux réfugiés du Mexique qui ont besoin de soins psychologiques.

« Nous aidons un groupe de personnes qui étaient déjà vulnérables avant l’urgence COVID et qui le sont encore plus maintenant avec la pandémie », dit la Dre Hernández. « Toute action qui leur permet d’accéder aux services de base tels que l’eau potable, l’assainissement et les soins médicaux et psychologiques est essentielle à l’heure actuelle. »

Les équipes MSF travaillant sur les routes migratoires ont visité différents refuges pour migrants, pour dispenser des formations sur la COVID-19, notamment à Tijuana, Baja California; Ciudad Juarez, Chihuahua; Tapachula, Chiapas; Tierra Blanca, Coatzacoalcos, Oluta, Veracruz; Huehuetoca, État de Mexico; Monterrey, Nuevo Leon; Saltillo, Ciudad Acuña, Coahuila et Piedras Negras, Sonora. En outre, MSF a apporté son soutien à l’hôpital psychiatrique Samuel Rodríguez Moreno de Mexico, à l’hôpital général Renacimiento d’Acapulco et à l’hôpital général Chilpancingo de Guerrero.