MSF team delivering NFI, medical items and COVID-19 PPE donations to Choloma’s shelter. © MSF
PARTAGEZ

MSF au Honduras : Intensification des activités pour soigner les personnes les plus touchées par les ouragans

 

Médecins Sans Frontières (MSF) fournit des soins médicaux complets aux personnes touchées par les récents ouragans qui ont frappé le Honduras. Au 25 novembre, on comptait environ 89 335 personnes dans des refuges et 399 062 évacués. Près d’un tiers de la population du pays a été touché par cette crise, la plupart dans le département de Cortes.

C’est là que les équipes de MSF travaillent, à Choloma, où environ la moitié des centres de santé restent fermés ou ont connu des perturbations en raison des ouragans Eta et Iota.

Pendant plus de 20 jours d’activités consécutifs, MSF a fourni des services médicaux et des soins psychologiques, et réalisé des activités de promotion de la santé dans des refuges et d’autres lieux, qui ont bénéficié à environ 14 800 personnes. L’organisation médicale humanitaire a également distribué 545 trousses d’hygiène, des trousses de prévention de la COVID-19 et de l’eau.

 

Accroître l’accès aux soins médicaux

« La pluie continue de tomber. Les communautés affectées n’ont pas accès aux services de médicaux en raison des dommages qu’ont subis les établissements de santé ou des routes bloquées. Cette crise pose des défis majeurs pour la population du Honduras, les autorités et les organisations non gouvernementales ici », a déclaré Juan Carlos Arteaga, coordonnateur du projet de MSF à Choloma.

L’équipe de promotion de la santé de MSF évalue les besoins des personnes arrivant au refuge de Choloma.MSF

 

Au 24 novembre, les équipes MSF ont réalisé 1 234 consultations médicales, principalement pour le traitement d’infections respiratoires et cutanées. En outre, MSF a dispensé 140 séances de groupe en santé mentale et 58 consultations individuelles, ciblant les problèmes de chagrin, de deuil et de gestion du stress, ainsi que la prévention des violences sexuelles. Les thérapeutes prennent particulièrement soin de considérer les risques et les vulnérabilités des personnes qui ont besoin de soutien.

« Nous nous coordonnons avec d’autres organisations et comités municipaux pour prioriser l’aide et ne pas dupliquer les efforts. Depuis le premier jour de la crise, MSF redouble d’efforts pour rejoindre les communautés qui ont le plus besoin d’aide, en particulier dans les zones où personne n’est encore arrivé pour fournir une assistance médicale ou du soutien en santé mentale », a ajouté Juan Carlos Arteaga.