MSF déplore la perte de deux collègues sud-soudanais dans les violences à Abyei
Médecins Sans Frontières (MSF) est profondément attristée par la perte tragique de deux collègues sud-soudanais. Ces deux travailleurs de MSF ont été pris au milieu d’événements violents qui s’inscrivent dans la foulée des lourds combats qui se sont déroulés dans la zone administrative spéciale d’Abyei, au cours des dernières semaines. Le Dr Sigrid Lamberg, directeur de projet de MSF au Soudan du Sud, rend hommage aux deux travailleurs humanitaires qui ont tragiquement perdu la vie. Un hommage destiné à ces collègues, certes, mais aussi à toutes les vies perdues au cours des récents événements de violence qui ont touché les communautés.
« Aujourd’hui, nous pleurons la perte tragique de deux de nos collègues sud-soudanais. Ils étaient des agents humanitaires vaillants et engagés qui avaient à cœur de soutenir leur communauté. Ils étaient tous deux membres des équipes de MSF à Agok lorsque le conflit a éclaté, en 2022. Ils ont ensuite réintégré MSF dans la ville d’Abyei pour continuer à exercer leur soutien humanitaire. On se souviendra d’eux pour leur bon travail. Ils nous manqueront. Nos plus sincères condoléances et pensées vont à leurs familles.
Nous sommes profondément préoccupés par l’augmentation de la violence à laquelle nous assistons dans la région. Au cours des deux dernières semaines, nos équipes ont traité plus de 70 personnes à l’hôpital d’Ameth-Bek, dans la ville d’Abyei, où MSF fournit des soins d’urgence et de premiers soins. Notre personnel médical et notre équipement sont mis à rude épreuve par la gravité des cas et le nombre de personnes touchées. MSF reste fidèle à son engagement de soutenir les communautés, en veillant à maintenir la qualité des soins. »