MSF intensifie ses activités pour répondre aux besoins des personnes déplacées par l’escalade du conflit au Liban
À la suite des bombardements israéliens de grande ampleur qui se sont abattus sur plusieurs régions du Liban, le lundi 23 septembre, Médecins Sans Frontières (MSF) intensifie progressivement sa réponse à l’escalade des besoins humanitaires. Nos équipes fournissent notamment des soins de santé primaires et des articles de première nécessité aux communautés déplacées. Selon le ministère de la Santé, 558 personnes ont été tuées, 1 835 ont été blessées, et des milliers d’autres ont été forcées de fuir leur foyer pour chercher refuge ailleurs dans le pays.
Nos équipes distribuent, dans les abris collectifs répartis dans tout le pays, des articles non alimentaires comme des matelas et des trousses d’hygiène. Nos unités médicales mobiles y fournissent également des soins de santé primaires et de santé mentale à ceux et celles qui en ont besoin. En outre, nous mettons en place des lignes d’assistance téléphonique en matière de santé mentale, offrant ainsi un soutien psychologique aux personnes déplacées et affectées par cette période de détresse.
Nous continuons à nous coordonner étroitement avec nos partenaires et nos réseaux hospitaliers, offrant un soutien dans la mesure du possible au fur et à mesure que la situation évolue.
Depuis hier, certains membres de notre personnel au Sud Liban, à Beyrouth et dans d’autres parties du pays ont quitté leur foyer. Des gens ont fui, coincés pendant des heures dans les embouteillages, alors qu’ils cherchaient refuge dans des endroits plus sûrs. Dans le sud du Liban et à Baalbek-Hermel, des zones qui continuent de subir d’importantes frappes aériennes, le personnel de MSF a signalé des bombardements à proximité de leurs maisons. De nombreux membres de notre personnel s’abritaient encore chez eux, tandis que les avions de guerre israéliens ont continué toute la nuit de voler au-dessus de leurs têtes.