Graphics for the promotino of the COOVID-19 quiz challenge app
PARTAGEZ

MSF lutte contre les fausses idées sur la COVID-19 via une nouvelle application de quiz

 

 L’organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF), en association avec le développeur de logiciels Pixel Impact, a lancé une nouvelle application qui encourage les populations à adopter les bons gestes pour se protéger si un membre de leur famille ou de leur communauté est infecté par la COVID-19.

Sous la forme d’un quiz interactif, les utilisateurs de l’application COVID Challenge se voient présenter une série de scénarios illustrés de manière colorée et choisissent leurs réponses parmi les choix proposés. Les sujets abordés sont vastes et concernent des points d’ordre pratiques : par exemple comment interagir avec une personne présentant des symptômes de la COVID-19, comment partager une salle de bain lorsqu’on est en isolement et comment manipuler les aliments pour minimiser le risque de propagation du virus. tr

 

Promotion de la santé par l’interactivité

 

« Nous espérons attirer les jeunes qui sont des utilisateurs doués pour les nouvelles technologies et qui aborderont le jeu comme un défi divertissant tout en acquérant des connaissances utiles qui amèneront des changements de comportement », déclare Abiy Tamrat, coordinateur de l’innovation médicale pour MSF.

Une application de quiz avait été développée par MSF en 2019 au cours de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo pour aider les patients et leurs familles à se protéger du virus Ebola et pour lutter contre la désinformation sur la maladie. « La désinformation et les rumeurs sont également très répandues à propos de la COVID-19 et notre but, avec cette application, est d’empêcher qu’elles circulent, explique Abiy Tamrat. Cela a fonctionné pour Ebola et nous espérons que cela marchera aussi pour la COVID-19. ». Les messages sanitaires présentés dans l’application sont basés sur les protocoles médicaux de MSF et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

« Nous avons testé la version arabe, ici, dans le nord du Liban, avec la communauté des réfugiés syriens, explique Mireille Zreika, chargée de promotion de la santé pour MSF. Et ils ont trouvé cela stimulant et amusant. Nous utilisons souvent des quiz et des jeux interactifs dans nos activités de promotion de la santé, mais c’est la première fois que nous l’avons sur un téléphone. C’est un moyen très efficace de partager les connaissances. »

 

Élargir la notoriété mondiale

Abiy Tamrat envisage que l’application COVID Challenge soit utilisée par les familles et les communautés dans les quelque 70 pays où MSF travaille, et même au-delà. L’application est disponible pour les systèmes Android et IOS et son utilisation est gratuite. Une fois téléchargée, elle peut être utilisée hors ligne, ce qui permet aux personnes qui ont une connexion internet intermittente d’y avoir quand même accès. L’une des fonctionnalités de l’application permet de lire les questions à voix haute, de sorte que les personnes ayant une déficience visuelle, ou ne sachant pas lire, puissent aussi l’utiliser. L’application est actuellement disponible en anglais, français, arabe et espagnol, et il est prévu de développer d’autres langues prochainement.

Abiy Tamrat est convaincu que les outils éducatifs numériques, tels que cette application COVID Challenge, sont particulièrement adaptés et ont un grand potentiel pour diffuser des messages de santé et pour donner aux gens les moyens de prendre soin d’eux-mêmes et de leurs communautés.

« La transformation numérique est en cours, conclut Abiy Tamrat. Depuis le début de la pandémie, il y a eu un changement d’utilisation des technologies numériques dans les soins de santé, non par choix mais par nécessité. Dans le même temps, de plus en plus de personnes recherchent des connaissances via les plateformes digitales. Les applications interactives éducatives sont un moyen de fournir ces informations. Je pense que le potentiel d’utilisation de ce type de plateformes pour les soins médicaux est énorme. »