PARTAGEZ

MSF : Moderna doit partager en toute transparence des informations sur son vaccin contre la COVID-19 et le vendre au prix coûtant

 

La société pharmaceutique Moderna a annoncé aujourd’hui que les données préliminaires d’un grand essai clinique de phase 3 en cours visant à vérifier l’efficacité de son vaccin contre la COVID-19 suggèrent qu’il serait efficace à 94,5 %.

Bien qu’il s’agisse d’une étape prometteuse, un communiqué de presse de Moderna ne suffit pas pour tirer des conclusions concrètes. Une transparence totale des données d’essais cliniques et leur analyse sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions sur l’efficacité et l’utilité du vaccin.

Comme des pénuries d’approvisionnement sont anticipées, les sociétés pharmaceutiques ne devraient pas créer d’obstacles artificiels supplémentaires à l’augmentation de l’offre en empêchant d’autres fabricants compétents de fabriquer leurs produits, si les vaccins s’avèrent sûrs et efficaces. En plus de respecter son engagement précédent de ne pas appliquer ses brevets, Moderna doit partager toute la propriété intellectuelle, y compris la technologie, les données et le savoir-faire nécessaires, afin que d’autres fabricants puissent intensifier la production de ces vaccins qui pourraient sauver des vies.

Citation de Dana Gill, conseillère en politique américaine, Campagne d’accès MSF :

 

« Le monde attend avec impatience les résultats positifs des essais cliniques du vaccin contre la COVID-19 dans l’espoir de disposer d’un outil qui aidera à maîtriser cette pandémie, mais son approbation éventuelle signifie très peu si le vaccin n’est pas distribué équitablement partout dans le monde, au prix coûtant et en toute transparence.

La capacité du public à évaluer un prix abordable nécessite de la transparence. Moderna doit s’engager à publier une ventilation détaillée du prix, ainsi que tous les coûts associés au développement de son candidat vaccin. Si Moderna ouvre ses livres, le public pourra voir par lui-même si les prix demandés sont réellement justes et abordables. Il ne faut pas oublier que la recherche, le développement et la fabrication du vaccin de Moderna ont été presque entièrement financés par des fonds publics, avec près de 2,5 milliards $US obtenus du gouvernement américain, mais sans transparence, les contribuables ne peuvent pas demander des comptes à Moderna en ces temps sans précédent. Moderna devrait vendre ce vaccin au prix coûtant et ne pas chercher à tirer profit d’un vaccin financé en grande partie par le public.

On estime que près de 80 % des doses initiales projetées du vaccin de Moderna sont déjà liées à des contrats bilatéraux non transparents avec des pays à revenu élevé, dont les États-Unis, ce qui laisse une quantité insuffisante de vaccins pour les pays en développement et les contextes humanitaires touchés par la crise, alors que l’approvisionnement reste rare. Ce n’est pas en gardant les futurs vaccins comme un luxe pour quelques pays riches que nous allons vaincre ce virus et sauver des vies. Si le vaccin est prouvé sûr et efficace, Moderna – et toutes les sociétés pharmaceutiques – devrait distribuer équitablement les stocks initiaux de vaccins à travers le monde selon les critères de santé publique établis par l’OMS.