A member of the MSF health promotion team during community outreach activities. © MSF
PARTAGEZ

Percée dans le traitement de la méningite cryptococcique chez les personnes atteintes du VIH : une opportunité pour Gilead de tenir sa promesse d’élargir l’accès aux médicaments vitaux

 

Les résultats préliminaires de l’essai AMBITION publiés aujourd’hui démontrent une percée dans le traitement de la méningite cryptococcique chez les patients atteints du VIH.  Le traitement simplifié et moins long repose sur une dose unique d’amphotéricine B liposomale (L-AmB) en combinaison avec un traitement oral existant. Médecins Sans Frontières (MSF) a demandé à la société pharmaceutique américaine Gilead Sciences, le principal fournisseur mondial de L-AmB de qualité garantie, d’assurer immédiatement un approvisionnement mondial adéquat de ce médicament vital et d’étendre son prix « d’accès » à tous les pays à revenu faible et intermédiaire.

En 2018, Gilead a promis d’offrir le flacon de L-AmB au prix « d’accès » de 16,25 USD pour 116 pays à revenu faible et intermédiaire. Cependant, malgré l’engagement de Gilead quant à cette réduction de prix, seuls 48 des 116 pays visés en ont bénéficié, dont 22 uniquement où le produit est enregistré et disponible.

« La méningite cryptococcique est l’une des principales causes de décès chez les personnes vivant avec le VIH, et bien qu’il existe des tests diagnostiques et des médicaments pour la prévenir et la traiter, l’accès dans les pays à revenu faible et intermédiaire est extrêmement limité », a déclaré le Dr Gilles van Cutsem, conseiller VIH/TB de MSF en Afrique du Sud. « Avec les résultats de l’essai AMBITION, l’élimination des décès dus à la méningite cryptococcique d’ici 2030 devient réalisable, mais c’est un objectif qui risque de nous filer entre les doigts si nos patients ne peuvent pas accéder à la L-AmB. Gilead doit faire passer la vie avant les profits, concrétiser son prix « d’accès » pour la L-AmB et faire tout en son pouvoir pour garantir l’approvisionnement mondial de ce médicament capable de sauver des vies. »

La L-AmB est un médicament essentiel pour le traitement des maladies tropicales négligées telles que la leishmaniose viscérale et les infections fongiques dont la méningite cryptococcique, deuxième cause de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH après la tuberculose. Bien qu’il s’agisse du traitement le moins toxique disponible pour traiter la méningite cryptococcique, l’accès à la L-AmB dans les pays à revenu faible et intermédiaire est extrêmement limité. La situation est principalement attribuable à une réticence à adopter le médicament dans les protocoles de traitement en raison des prix élevés et de l’enregistrement limité qu’en fait Gilead, ce qui n’aide en rien à garantir aux pays un approvisionnement sécurisé de L-AmB. À la lumière de sa récente utilisation accrue dans le traitement de la mucormycose (champignon noir) chez les patients atteints de COVID-19, la L-AmB est devenue encore plus difficile d’accès.

Des versions génériques de qualité garantie de la L-AmB sont nécessaires de toute urgence pour augmenter l’offre de traitement et faire baisser les prix grâce à la concurrence. Les fabricants de génériques travaillent depuis des années pour produire la L-AmB et font face à de multiples obstacles. Gilead a longtemps gardé secrète sa technologie liposomale – un élément clé de la fabrication de la L-AmB –, ce qui, combiné aux limitations de la disponibilité des matières premières et aux voies réglementaires difficiles, a considérablement retardé la concurrence générique.

Les résultats préliminaires de l’essai AMBITION publiés aujourd’hui ajoutent des preuves supplémentaires de la nécessité d’élargir l’accès à la L-AmB et pourraient changer la donne dans le traitement de la méningite cryptococcique. Le passage d’un régime intraveineux de 7 jours à une dose unique élevée de L-AmB, en association avec la flucytosine et le fluconazole par voie orale, faciliterait le traitement de la méningite cryptococcique, tout en réduisant le principal facteur de coût de l’hospitalisation. De plus, la dose unique de L-AmB montre une non-infériorité et une toxicité réduite par rapport au traitement actuel de 7 jours. Cette simplification du traitement peut également contribuer à atteindre l’objectif mondial de mettre fin aux décès dus à la méningite cryptococcique d’ici 2030. Si l’OMS privilégie ce traitement raccourci en première intention pour la méningite cryptococcique, il faudra une augmentation significative de l’offre de L-AmB abordable pour traiter les 108 000 cas estimés de méningite cryptococcique dans le monde chaque année.

« Il est honteux que les personnes vivant avec le VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire attendent depuis près de trois ans que Gilead tienne sa promesse de baisser le prix du médicament vital L-AmB », a déclaré Raef Makar, pharmacien pour le VIH, Campagne d’accès MSF. « Gilead doit offrir de toute urgence son prix « d’accès » à chaque pays dans le besoin. En outre, nous exhortons Gilead à rendre publics le calcul de son prix « d’accès », son parcours d’enregistrement du médicament et ses capacités de fabrication et d’approvisionnement afin de vérifier qu’en tant que principal fournisseur de L-AmB de qualité garantie, elle est effectivement en mesure de répondre à la demande mondiale de L-AmB pour toutes les maladies. Les personnes vivant avec le VIH et les autres qui ont urgemment besoin de ce médicament salvateur ne peuvent plus se permettre d’attendre davantage face aux promesses creuses de Gilead.