Petits oiseaux : des enfants migrants racontent leur histoire dans un refuge du nord du Mexique
« J’aimerais être dans mon pays, il me manque », dit Luis en dessinant avec des crayons sur une feuille blanche. Il se trouve dans la chapelle d’un refuge pour personnes migrantes à Reynosa, tout près de la frontière américaine. À tout juste neuf ans, Luis peut raconter d’innombrables histoires sur ce qu’il a vécu depuis que sa famille a dû fuir le Guatemala pour sauver sa vie et celle de ses membres.
Ce n’est que le début de l’histoire de Luis, qui est présenté, avec six autres garçons et filles migrants, dans le court documentaire animé Petits oiseaux. Il s’agit d’un voyage de huit minutes qui examine les blessures du déracinement et les multiples risques auxquels sont confrontés les enfants le long de la route migratoire. Il montre aussi les rêves qui les propulsent et leur redonnent le moral, malgré l’attente indéfinie dans le centre d’hébergement.
Petits oiseaux est le fruit d’un partenariat entre l’organisation médico-humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) et la société de production audiovisuelle ¡Hola! Combo. Il cherche à faire entendre la voix des enfants migrants qui subissent les conséquences des politiques d’immigration américaine et mexicaine. Avec les animations qui représentent les dessins des enfants et une trame sonore émouvante, le documentaire raconte une histoire à la fois belle et dévastatrice sur cette situation inacceptable.
« Les chiffres de l’Institut national de la migration indiquent qu’une personne migrante sur trois détenues au Mexique est mineure », explique Adriana Palomares, directrice de MSF au Mexique et en Amérique centrale. « Dans nos consultations, nous voyons également une grande proportion d’enfants, en particulier ceux de moins de cinq ans. Nous connaissons donc de première main l’impact de la migration sur leur bien-être physique et émotionnel. »
Entre janvier et avril 2023, MSF a traité au Mexique 2 378 enfants migrants de moins de cinq ans. Les diagnostics les plus fréquents dans cette tranche d’âge sont les infections respiratoires, les affections cutanées, les diarrhées aiguës et autres maladies gastro-intestinales. Ces problèmes de santé sont causés, en grande partie, par les mauvaises conditions de vie et par l’accès limité à la nourriture, à l’eau potable et aux installations sanitaires dans les lieux où les personnes migrantes s’abritent ou sont contraintes de vivre au Mexique.
Lors des activités psychosociales et des consultations menées par les équipes de MSF, ces enfants disent ressentir de la tristesse, de la nostalgie pour leur ancienne vie, de la peur, de l’inquiétude et un stress constant. Ces réactions sont dues à la fois aux traumatismes subis le long de la route migratoire et aux conditions déplorables dans lesquelles ces garçons et ces fillessont contraints de vivre dans des abris surpeuplés, des camps de fortune ou la rue.
Selon Gabriela Badillo, directrice de ¡Hola! Combo, l’objectif de ce court documentaire est de montrer la force et le courage de ces enfants, qui les aident à survivre à cette réalité menaçante, encore et encore. « L’image des oiseaux cherche à transmettre l’idée que nous nous déplaçons et nous adaptons à différents environnements pour survivre. »
« Avec ce film, nous voulons toucher le public à travers des histoires vraies sur ce que nous voyons tous les jours, a déclaré Adriana Palomares. Nous espérons que les voix de ces enfants toucheront le cœur des gens et que ceux-ci se joindront à nos appels en faveur d’un système d’asile sûr et digne qui protège la vie des personnes migrantes. »
Synopsis
Comme les oiseaux migrateurs, des mineurs traversent les frontières en affrontant des situations difficiles pour survivre. Depuis un refuge du nord du Mexique, les voix des enfants montrent que les rêves restent vivants, malgré le déracinement et l’hostilité du voyage.
Ayez un impact Un don à la fois. Une personne à la fois.