Reportage photo : Prévenir le cancer du col de l’utérus au Malawi
Fin janvier 2020, en collaboration avec le ministère de la Santé, Médecins Sans Frontières (MSF) a mis en œuvre une campagne de vaccination contre le VPH ciblant 8 500 filles de neuf ans dans le district de Chiradzulu au Malawi.
Le cancer du col de l’utérus est en grande partie évitable, et pourtant il est mortel pour un nombre disproportionné de femmes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le cancer du col de l’utérus est la première cause de mortalité liée au cancer chez les femmes en Afrique orientale, occidentale, centrale et australe.
Prévention efficace
La mesure de prévention la plus efficace contre une cause courante de cancer du col de l’utérus, le virus du papillome humain (VPH), est la vaccination. Le VPH est une infection sexuellement transmissible courante. La vaccination des filles contre le VPH les protège des souches les plus fortes de l’infection qui, si elles persistent, peuvent évoluer vers un cancer du col de l’utérus.
MSF fait campagne depuis de nombreuses années pour que les vaccins soient abordables et accessibles à tous. Cependant, les personnes qui en ont le plus besoin sont souvent celles qui en sont privées, comme c’est le cas dans de nombreux endroits où MSF travaille. En soutenant les campagnes de vaccination des filles dans les pays où le nombre de nouveaux cas et de décès est le plus élevé, nous pouvons réduire le nombre de vies perdues en raison de ce cancer.
Une journée typique dans le programme
Fin janvier 2020, MSF a mené une campagne de vaccination de huit jours contre le VPH dans le district de Chiradzulu au Malawi, en collaboration avec le ministère de la Santé. Ici, le cancer du col de l’utérus représente 40 % de tous les cancers diagnostiqués chez les femmes. La campagne a permis de vacciner plus de 8 500 filles de 9 ans dans 100 écoles et 17 centres de santé.
L’une de ces écoles était l’école primaire de Lisawo, dans une région rurale du Malawi. Ici, nous vous donnons un aperçu de ce programme et vous présentons certaines des femmes en devenir qui reçoivent leur vaccination.
En assurant la vaccination contre le VPH des filles dans les zones rurales et isolées, MSF contribue à réduire le nombre de décès de femmes attribuables au cancer du col de l’utérus.
- Journée internationale des femmes 2020 : pourquoi tant de femmes meurent-elles d’un cancer du col de l’utérus?
- En savoir plus sur le cancer du col de l’utérus