MSF is rehabilitating and extending the Mrima Heath Centre in Likoni, a popular Mombasa neighbourhood, in order to improve access to reproductive health. In the meantime, MSF installed a temporary container-made maternity to provide a free and safe place for pregnant women to deliver. © Yann Libessart/MSF
PARTAGEZ

Santé maternelle

Les soins de santé reproductive font partie intégrante des soins médicaux dispensés par Médecins Sans Frontières (MSF), y compris dans les contextes de crise. Nos programmes de santé maternelle dans plus de 25 pays se concentrent sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile par le biais de suivis de grossesse et de consultations prénatales, de soins obstétricaux d’urgence, de suivis postnatals, et de l’accès aux services de planification familiale et aux soins d’avortement médicalisés.

 

Les membres de notre personnel ont vu des mères parcourir de grandes distances dans des circonstances dangereuses pour assurer que leurs enfants reçoivent des vaccins et des traitements, et qui ont tout risqué, y compris d’être rejetées par leur mari, afin de prévenir la transmission du VIH à leurs bébés à naître.  Ce sont des femmes remarquablement fortes qui sont tout sauf des victimes. Pourtant, en dépit des énormes fardeaux qu’elles ont sur les épaules, elles ont rarement le pouvoir de décider quand vient le temps d’obtenir elles-mêmes des soins essentiels. 

De nombreuses femmes à travers le monde accouchent sans assistance médicale, ce qui augmente considérablement le risque de complications et de décès. Chaque jour, en moyenne, 830 femmes meurent de causes liées à la grossesse. La plupart de ces décès sont évitables.

 

Causes de la mortalité maternelle

La plupart des décès maternels (75 %) sont liés à certaines complications, comme :

  • une hémorragie post-partum
  • une infection
  • une éclampsie
  • des complications de l’accouchement
  • un avortement non médicalisé

Hémorragie post-partum

Des saignements excessifs, ou hémorragie post-partum, peuvent survenir à la suite d’un accouchement compliqué.

L’hémorragie post-partum est souvent causée par l’atonie utérine, soit l’incapacité de l’utérus à se contracter. Normalement, après l’accouchement, la contraction de l’utérus arrête le saignement qui se produit après la séparation du placenta. Si une atonie utérine survient, dans le cas d’une séparation incomplète du placenta par exemple, le saignement continue.

Une femme peut perdre un demi-litre de sang en une minute et mourir au bout de son sang en peu de temps, à moins que des mesures ne soient prises rapidement pour stopper l’hémorragie.

 

 

Infection

Une infection de l’appareil reproducteur peut être contractée pendant la grossesse ou si l’accouchement a lieu dans des conditions non hygiéniques.

De telles infections peuvent provoquer une inflammation de l’utérus ou une maladie inflammatoire pelvienne, qui peut ultimement entraîner la mort de la femme. Les symptômes d’une infection de l’appareil reproducteur comprennent la fièvre, les frissons et les douleurs abdominales. 

 

Prééclampsie

La prééclampsie est une maladie qui peut survenir pendant la grossesse; elle se caractérise par une pression artérielle élevée et la présence de protéines dans l’urine.

Sans suivi médical, la prééclampsie peut conduire à l’éclampsie – l’une des principales causes de décès maternels dans le monde.

L’éclampsie peut mener à des complications potentiellement mortelles, telles que des convulsions, de l’œdème, une prise de poids soudaine, des maux de tête et des changements dans la vision. 

 

Complications de l’accouchement

Un arrêt de la progression du travail peut survenir si la tête du bébé est trop grande ou s’il se trouve dans une position difficile qui l’empêche de passer dans le canal génital.

Lorsqu’une mère souffre de malnutrition ou que son jeune âge fait que son bassin est sous-développé, le canal génital lui-même n’est souvent pas assez large pour qu’y passe la tête du bébé.

Un arrêt de la progression du travail peut alors entraîner un travail prolongé, défini comme un travail qui dure plus de 24 heures. Un travail de cette durée peut entraîner des complications telles qu’une hémorragie post-partum.

 

Avortement non médicalisé

Un avortement non médicalisé se définit comme un avortement pratiqué par une personne n’ayant pas les compétences nécessaires ou dans un environnement non hygiénique, ou les deux.

Un avortement non médicalisé peut entraîner une infection ou une hémorragie et, mener au décès de la mère.