Séisme en Haïti : les équipes MSF mobilisées pour évaluer les besoins et acheminer de l’aide médicale
Samedi 14 août, 2021 à 8h30, heure locale, la terre a tremblé dans la péninsule sud d’Haïti. Un séisme de magnitude 7.2 a lourdement endommagé les bâtiments, les maisons et les principales voies d’accès des trois provinces de Grand’Anse, des Nippes et du Sud. Médecins Sans Frontières (MSF) organise sa réponse et son intervention pour évaluer les besoins et acheminer de l’aide médicale.
La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) indique que 137 000 familles ont été affectées dans les départements de Grand’Anse, des Nippes et du Sud. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, environ 500 000 personnes, soit 40 % de la population totale des départements touchés, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence.
Le bilan provisoire s’élève désormais à près de 2 000 morts, selon le Bureau de la protection civile d’Haïti, et plus de 9 900 personnes ont été blessées. Ces chiffres ne sont que provisoires et devraient évoluer dans les jours à venir, car de nombreuses municipalités des zones touchées restent isolées du reste du pays, et les glissements de terrain ainsi que les inondations provoqués par les récentes tempêtes ont causé des dommages supplémentaires et compliqué les efforts de recherche.
Près de 61 000 maisons ont été détruites, et plus de 76 000 maisons ont été endommagées dans les 3 provinces les plus touchées (Sud, Grand’Anse et les Nippes) selon l’Office de la protection civile d’Haïti, laissant des milliers de personnes sans abri. De nombreux bâtiments publics (hôpitaux, écoles, hôtels, églises, entreprises privées, etc.) ont été endommagés ou se sont effondrés.
Selon les premières évaluations, 24 établissements de santé ont été endommagés ou détruits par le séisme (OCHA). De nombreux hôpitaux ont dû évacuer leurs patients, et les établissements qui continuent de fonctionner sont débordés et manquent d’équipements médicaux et de médicaments.
Les activités MSF
Dans le département des Nippes, en plus du soutien apporté à l’hôpital Sainte-Thérèse de Miragôane, MSF s’est rendue au centre de santé de Petit Trou, où l’équipe a constaté des dégâts, notamment au niveau du système d’eau. MSF a fait des dons au centre de santé et le transport de l’eau par camion est en cours d’organisation.
Le 17 août, l’équipe s’est déplacée vers un troisième site, Baradères, dans les Nippes, pour évaluer la situation. Presque toutes les routes menant à la ville sont coupées, ce qui rend difficile l’acheminement de l’aide. De nombreuses familles dorment dehors près de leurs maisons démolies. Quelques familles cherchaient également à construire des structures en bois. L’hôpital de Baradères a accueilli une soixantaine de patients au cours des dernières 48 heures et une quinzaine d’entre eux ont été transférés à Sainte-Thérèse à Miragoâne pour des soins supplémentaires. L’équipe MSF a fait don de matériel médical et tente de trouver des possibilités d’accès aux zones coupées de toute aide en raison des glissements de terrain qui bloquent les routes.
Dans le département de Grand’Anse, une équipe médicale a commencé à travailler à l’hôpital Saint-Antoine, et a réalisé 10 opérations chirurgicales au cours des deux derniers jours. Une équipe MSF a également évalué les besoins dans les communes durement touchées de Corail et Pestel, qui est détruite à 80 %, selon les autorités locales.
Des patients blessés provenant des zones touchées sont venus se faire soigner à Port-au-Prince. MSF prend notamment en charge des blessés à l’hôpital de Tabarre. Au 18 août, environ 20 patients blessés dans le tremblement de terre étaient traités à l’hôpital.
Des équipes d’urgence composées de personnel international, dont des coordinateurs d’urgence, du personnel médical (dont des chirurgiens spécialisés en traumatologie) et des logisticiens spécialisés en eau, hygiène et assainissement sont arrivés dans le pays.
MSF continuera à renforcer ses activités dans les prochains jours.;
Les équipes de MSF à Bruxelles préparent environ 80 tonnes de matériel qui seront envoyées en Haïti par avion ce week-end. La cargaison comprend le matériel pour mettre en place des structures médicales d’urgence et des bureaux, des matériaux pour installer des systèmes d’approvisionnement en eau potable d’urgence pour au moins 30 000 personnes et des fournitures médicales pour prendre en charge 30 000 patients, y compris des articles pour la stabilisation, les premiers soins, la vaccination et la collecte de sang.