The MSF outreach team in Kenema prepares to start their daily visits to people’s houses and the health facilities they support in Wondor, Nongowa and Simbaru chiefdoms, Kenema district. © Mohammed Sanabani/MSF
PARTAGEZ

Sierra Leone : Traverser des épidémies et élargir les services en des temps difficiles

 

« Quand la COVID-19 est arrivée, j’étais très nerveux. Je pensais que ce serait un autre Ebola, qui était une condamnation à mort », explique Ira Jonson, 45 ans. Ira a été fortement impliqué dans la logistique entourant la réponse à l’épidémie d’Ebola de 2014-2016 en Sierra Leone.

Pendant ce temps, il a rencontré une femme enceinte atteinte d’Ebola au centre de traitement Ebola où il travaillait. Elle était toujours dans ses pensées car ils parlaient la même langue mende et elle était dans un état grave. Il a réussi à la convaincre de se faire soigner au centre.

Malheureusement, il était trop tard et elle est décédée quelques jours plus tard. « Après l’avoir enterrée, son mari nous a tous remerciés, a marqué la tombe de sa femme d’une croix et est parti », raconte Ira. « Je sentais que je l’avais laissée tomber. »

La Sierra Leone se remettait encore d’Ebola et d’une guerre civile d’une décennie qui s’est terminée en 2002 quand la pandémie de COVID-19 s’est déclarée, et le pays lutte actuellement pour surmonter une troisième vague de virus. Médecins Sans Frontières (MSF) fournit des soins médicaux en Sierra Leone depuis 1986 et continue d’adapter et d’élargir ses projets pour répondre aux besoins croissants du pays.

Le premier projet médical de MSF en Sierra Leone était en réponse à une épidémie de choléra. Désormais, nos équipes surveillent la propagation de différentes maladies, dont la COVID-19, et MSF fait partie du groupe de gestion des cas et de surveillance du Centre des opérations d’urgence de la Sierra Leone.

 

L’équipe médicale de MSF effectue des tournées l’après-midi dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Hangha, dans le district de Kenema, en Sierra Leone.Mohammed Sanabani/MSF

 

MSF gère actuellement des projets médicaux dans trois districts, Kenema, Tonkolili et Bombali, aidant le ministère de la Santé et de l’Assainissement à fournir des soins de santé généraux et spécialisés. À Kenema, dans l’est de la Sierra Leone, les activités de MSF se concentrent sur les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes.

 

Curable et évitable, mais toujours mortelles

 

Les épidémies et les années de guerre civile ont gravement affaibli le système de santé de la Sierra Leone. Les enfants sont touchés par le paludisme, la malnutrition, la diarrhée et les maladies de la peau. Ces maladies ne sont plus un problème médical dans les pays dotés de systèmes de santé développés. La réhabilitation de ce secteur est une grande priorité pour MSF afin de réduire les décès chez les enfants, les nouvelles mères et les femmes enceintes.

Les besoins médicaux des enfants dépassent largement les ressources disponibles dans cette région. Le nombre d’enfants qui meurent en bas âge est resté élevé au cours des 10 dernières années.

Dans tous les groupes d’âge, le paludisme est la principale cause de mortalité dans le pays, représentant 38 pour cent des admissions hospitalières en Sierra Leone. La maladie elle-même est curable si elle est diagnostiquée tôt et peut être traitée par un agent de santé communautaire qualifié. Cependant, pour beaucoup, accéder aux soins médicaux reste un défi important. Les parents portent le fardeau de ne pas pouvoir payer les soins médicaux et les enfants infectés en subissent les conséquences.

« Les taux de mortalité infantile et maternelle sont exceptionnellement élevés en Sierra Leone, mais nous nous efforçons de les réduire en soutenant le ministère de la Santé et de l’Assainissement », déclare Whitney Ward, chef de mission MSF en Sierra Leone.

 

Soins médicaux ininterrompus

 

L’hôpital de Hangha fournit des soins médicaux aux enfants de moins de cinq ans par le biais d’une salle d’urgence, d’une unité de soins intensifs et de deux services de pédiatrie générale. Il existe également un centre d’alimentation thérapeutique où les enfants malnutris sont pris en charge. Tous ces services sont soutenus par un laboratoire central, un service de radiologie et une banque de sang.

Entre mars 2019 et fin 2020, l’hôpital a traité plus de 24 361 patients atteints de diverses affections, notamment de paludisme, de pneumonie, de malnutrition et de diarrhée sévère.

L’hôpital continue d’élargir les services qu’il offre aux patients. Actuellement, une équipe de plus de 90 ouvriers et architectes travaille à construire une nouvelle maternité, avec deux blocs opératoires pour les accouchements compliqués et une unité néonatale. Le nouveau service portera la capacité totale de l’hôpital à 160 lits.

Comme le district de Kenema n’est toujours pas couvert à 100 % par le réseau électrique national, MSF gère l’hôpital en utilisant un système électrique hybride composé d’énergie solaire et de générateurs diesel. À l’avenir, nous prévoyons de faire fonctionner entièrement l’hôpital avec une énergie propre.

 

Relier des villages reculés à l’hôpital de Hangha

 

« Aujourd’hui, je vais traverser la rivière Sewa en traversier pour rejoindre mes patients dans les chefferies de Wandor et de Simbaru. Le traversier est un peu lent, mais je finirai par les atteindre », explique Saffiatu Timbo, infirmière de proximité de MSF.

En Sierra Leone, 60 à 65 pour cent de la population vit en zone rurale. Certains se trouvent dans des villages reculés et difficiles d’accès. Les équipes de proximité de MSF dispensent des soins médicaux directement aux habitants de leur village pour traiter des problèmes médicaux tels que le paludisme, la diarrhée et la pneumonie. Ces équipes fournissent des soins médicaux de proximité dans 25 villages des chefferies de Wandor, Nongwa et Simbaru, dans le district de Kenema, à travers 10 unités de santé locales installées dans ces zones.

 

L’équipe de proximité de MSF dans le district de Kenema, dans l’est de la Sierra Leone, attend de traverser la rivière Sewa via le traversier pour rejoindre ses patients dans les établissements de santé de l’autre côté.Mohammed Sanabani/MSF

 

« Les gens sont confrontés à de sérieux obstacles pour accéder aux soins médicaux; parfois, c’est le coût élevé du transport ou des médicaments », explique Olga Em, coordonnatrice médicale de MSF. « Certains villages sont trop éloignés des centres de santé, et les gens n’ont pas accès à des soins de santé adéquats. »

Qu’il s’agisse d’assurer un approvisionnement constant en médicaments essentiels, de réaliser des consultations médicales, de vacciner des enfants et de réhabiliter des établissements de santé, nos équipes de promotion de la santé proposent des séances d’éducation dans les villages éloignés sur la prévention et le traitement du paludisme.

 

L’Académie MSF pour les soins de santé

 

Le rôle de MSF en Sierra Leone va au-delà de la prise en charge des mères et des enfants.

La Sierra Leone a besoin de travailleurs de la santé plus qualifiés pour aider à améliorer les services fournis dans les établissements de santé généraux et spécialisés, et pour apporter des réponses efficaces lors d’urgences telles que les épidémies et les catastrophes naturelles.

Entre 2014 et 2015, lors de l’épidémie d’Ebola, des centaines de travailleurs de la santé sont morts. La dotation en personnel des établissements de santé reste un défi critique pour la provision de soins médicaux de qualité.

 

L
L’Académie MSF pour les soins de santé dans le district de Kenema, en Sierra Leone, utilise le laboratoire de simulation pour créer des scénarios réalistes où les agents de santé peuvent pratiquer leurs compétences cliniques et leurs évaluations sur un mannequin. Cette méthode de formation interactive les aide à appliquer concrètement la leçon qui leur est enseignée.Mohammed Sanabani/MSF

 

En Sierra Leone, l’initiative d’Académie MSF pour les soins de santé est axée sur le renforcement des aptitudes et compétences des professionnels de la santé qui dispensent des soins pédiatriques à l’hôpital MSF de Hangha.

« Investir dans le personnel soignant a un impact direct sur la qualité des soins prodigués aux Sierra-Léonais », dit Chloe Widdowson, responsable de la formation à l’Académie MSF en Sierra Leone.

Jusqu’à présent, 110 infirmières et 58 agents de santé cliniques se sont inscrits aux programmes de formation de l’Académie à Kenema. En outre, le personnel du ministère de la Santé travaillant dans différents centres de santé communautaires suivra un programme axé sur les soins ambulatoires, ce qui renforcera leurs capacités à fournir des soins de santé de qualité sur le long terme.

L’Académie MSF pour les soins de santé renforce les capacités locales en collaboration avec le Conseil du personnel infirmier et des sages-femmes. L’Académie accueillera des groupes d’enseignants en soins infirmiers pour une formation en mentorat et en facilitation. Ils auront accès à toutes les ressources d’apprentissage électroniques de l’Académie, y compris des documents, jeux pédagogiques, plans de séance, scénarios de simulation, films et journaux d’apprentissage.

Nous sommes actuellement en attente d’accréditation auprès du Conseil du personnel infirmier et des sages-femmes de la Sierra Leone. « L’accréditation officielle améliorera le statut académique des participants qui étudient à notre Académie, les encouragera et renforcera leurs motivations », explique Victor Siroky, représentant de l’Académie MSF.