2025 : une année en images
En 2025, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont continué de répondre à des crises parmi les plus graves au monde. Les conflits à Gaza et en Ukraine se sont poursuivis, alors que les affrontements au Soudan s’intensifiaient. Des millions de personnes ont été déplacées, confrontées à des barrières migratoires toujours plus grandes et à un soutien humanitaire en diminution.
Ces crises simultanées ont privé d’innombrables personnes de l’assistance dont elles avaient désespérément besoin. En parallèle, nous avons dû prendre des décisions difficiles quant à nos lieux et modes d’intervention, notamment en raison de l’insécurité et du manque de financement qui a touché de nombreuses organisations humanitaires.
Malgré ces difficultés, nos équipes restent déterminées à offrir des soins médicaux partout où cela est nécessaire : en zones de conflit, sur les routes migratoires ou dans les régions touchées par une épidémie.
Les images que nous proposons ici capturent à la fois des moments critiques et des moments de résilience, autant chez les membres de notre personnel que chez les gens auprès de qui nous travaillons. De la suspension de nos activités dans certaines régions d’Haïti en raison de la violence, à l’accueil d’un nouveau-né dans une maternité au Yémen, ces images nous rappellent que témoigner ne consiste pas seulement à documenter la souffrance, mais aussi à créer des liens humains.

Gaza
Des Palestiniens et des Palestiniennes risquent leur vie pour obtenir une assistance d’urgence dans un site de distribution de la Fondation humanitaire de Gaza à Netzarim.
Palestine, 2025. © MSF

République démocratique du Congo
Des chirurgiens de l’hôpital général de Rutshuru cautérisent la blessure d’une jeune personne touchée par un tir.
République démocratique du Congo, 2025. © Sam Bradpiece/MSF

Afghanistan
Un homme consulte des dossiers médicaux dans la salle d’archives de l’hôpital provincial Boost, que soutient MSF, à Lashkar Gah, dans la province de Helmand.
Afghanistan, 2025. © Alexandre Marcou/MSF

Soudan
Des enfants hospitalisés dans le service pédiatrique de l’hôpital universitaire d’El-Geneina et leurs proches participent à une séance de soutien psychosocial animée par MSF. C’est un moment de joie et d’apaisement malgré les traumatismes causés par le conflit.
Soudan, 2025. © Moises Saman/Magnum Photos

Bangladesh
Un enfant contemple la vue du haut d’une colline érodée près des camps pour personnes réfugiées au Bangladesh. Les glissements de terrain constituent une menace permanente en raison des pluies de mousson et des inondations.
Bangladesh, 2025. © Sahat Zia Hero

Ukraine
Le sous-sol d’un hôpital situé près de la ligne de front a été transformé en dortoir où l’équipe de MSF passe la nuit, lorsque les conditions de sécurité l’exigent.
Ukraine, 2025. © Julien Dewarichet/MSF

Bénin
Il y a trois jours, Hortense, à gauche, a accouché chez elle d’une petite fille, sans assistance. Elle attend une consultation au centre de santé de Klouékanmè.
Bénin, 2025. © Adrienne Surprenant/MSF

Mexique
En prévision de leur rendez-vous avec les services d’immigration américains, de nombreuses personnes migrantes avaient déjà commencé à vendre leurs biens, à quitter leur emploi et à se séparer de leurs proches avant d’entreprendre un long périple vers les États-Unis. Toutefois, en janvier dernier, un décret présidentiel a annulé tous les rendez-vous programmés.
Mexique, 2025. © MSF

Myanmar
Ce monastère construit sur pilotis surplombait les eaux du lac Inle, dans le sud de l’État de Shan. Il s’est effondré lors du séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le pays le 28 mars.
Myanmar, 2025. © Nicolas Schreiner/MSF