Tsige is looking over her 9 years old boy Eyob, while receiving intensive care by MSF medical staff inside MSF emergency ward. MSF clinic in Tunaydbah provides 24 hours medical care to local community and refugees.
PARTAGEZ

Crise au Soudan

Le 15 avril, d’intenses combats ont éclaté dans tout le Soudan, avec une vague de tirs, de bombardements et de frappes aériennes. Des millions de personnes ont été prises au piège par la violence entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF). Plusieurs d’entre elles ont été contraintes de fuir leur domicile et l’accès aux services essentiels, y compris les soins de santé, est devenu de plus en plus difficile.

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) déjà présentes au Soudan ont répondu à la crise dès ses premiers instants. Nos cliniques de santé et nos hôpitaux, qui étaient dans certains endroits les seules structures médicales encore ouvertes, ont pris en charge un important afflux de patients et de patientes : des personnes blessées dans les violences, des femmes enceintes et des personnes souffrant de maladies chroniques et qui n’avaient nulle part où aller.

La situation évolue très rapidement. Les informations ci-dessous sont correctes en date du 4 mai 2023.

Que fait MSF?

En ce moment, les équipes de MSF font état d’immenses besoins humanitaires au Soudan.

  • Les hôpitaux soutenus par MSF fournissent des soins de traumatologie d’urgence aux personnes blessées par les combats, et assurent la continuité des soins aux personnes privées d’accès à des services médicaux essentiels.
  • Notre hôpital d’El Fasher, au nord du Darfour, a reçu un nombre particulièrement important de personnes blessées. À ce jour, les équipes ont soigné 427 personnes, alors que 89 sont décédées des suites de leurs blessures.
  • Dans tout le pays, des cliniques et des hôpitaux ont été contraints de fermer leurs portes. Les équipes de MSF continuent de gérer des projets médicaux dans certaines parties du Darfour occidental, du Darfour central, de l’État d’Al-Gedaref et de l’État du Nil Bleu.
  • Le manque de fournitures médicales est alarmant partout au Soudan. En plus de soutenir les hôpitaux de MSF, nos équipes logistiques se sont rendues dans cinq autres établissements de santé sous pression, à Khartoum, dont l’hôpital Jabra. Elles communiquent aussi avec d’autres hôpitaux de la capitale pour offrir leur soutien.
  • À Wad Madani, nous avons commencé à mettre en place des cliniques mobiles et à distribuer des articles de première nécessité aux personnes déplacées. Nos équipes commencent également à soutenir l’hôpital de Kamlin, où seront référées les personnes blessées, malades, et affectées par la violence à Khartoum.
  • Une équipe chirurgicale d’urgence de MSF est arrivée à Port-Soudan et est prête à se rendre rapidement dans les zones où elle peut prêter assistance.
  • Dans certaines régions du Soudan, nos équipes n’ont pas été en mesure de fournir des soins à cause des combats intenses ou d’intrusions et de pillages dans nos projets médicaux existants. Dans tout le pays, nos collègues, les patientes et les patients restent piégés par le conflit. Nous soulignons toutefois que MSF ne prévoit pas de quitter le Soudan.

La crise, expliquée

À la suite d’un coup d’État militaire, en 2021, la majeure partie de l’aide internationale au Soudan a été gelée. Cette situation a entraîné une crise économique et une augmentation de l’insécurité alimentaire.

Avant même le début du conflit, le système de santé soudanais était extrêmement fragile et l’accès à des services médicaux de base était difficile pour la plupart des individus.

Cette situation critique s’explique par une combinaison de facteurs : les violences et conflits récurrents, la situation économique et le coût des soins de santé, et un manque général de personnel et de ressources médicales.

Le 5 mai, MSF a fait don de fournitures médicales et de matériel d’hygiène à l’hôpital universitaire d’Al Kamlin, dans l’État d’Al Jazeera, au Soudan. Soudan, 2023. © MSF

De plus, la diminution marquée de l’aide internationale a provoqué une réduction de la couverture vaccinale et une augmentation de la malnutrition chez les enfants.

Avant le conflit, environ 78 000 enfants de moins de cinq ans mouraient chaque année de causes évitables, comme le paludisme. Depuis le 15 avril, des traitements essentiels ont été interrompus pour environ 50 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë.

L’accès aux soins pendant la grossesse et l’accouchement est également touché. Le Soudan comptait déjà un taux de mortalité maternelle élevé ; environ 25 % des naissances se déroulaient sans l’assistance d’un ou d’une professionnelle de la santé qualifiée. Au début du conflit, on estimait à 219 000 le nombre de femmes enceintes, à Khartoum seulement, dont 24 000 sont sur le point d’accoucher.

Le système de santé soudanais était déjà au bord de l’effondrement depuis des décennies. Avec la détérioration rapide de la situation humanitaire et sécuritaire, le manque de fournitures et la pression exercée sur le personnel, il est maintenant au point de rupture.

MSF au Soudan

Le personnel de MSF mène une campagne de vaccination pour protéger les enfants contre la rougeole dans les camps temporaires installés à la frontière pour les soudanaises et les soudanais réfugiés au Tchad. Soudan, 2023. © MSF

MSF travaille au Soudan depuis 1979. Nous avons fourni une assistance médicale tout au long de la guerre civile qui a conduit à la séparation avec le Soudan du Sud, en 2011, et pendant le conflit ayant duré une décennie dans la région du Darfour.

Avant la récente escalade de violence du 15 avril 2023, les activités de MSF comprenaient 11 projets médicaux répartis dans 12 États, y compris 24 structures de santé, des cliniques mobiles et des hôpitaux.

En 2022, les équipes de MSF au Soudan ont effectué 449 654 consultations externes, pris en charge 21 664 personnes à l’hôpital, traité 5 621 enfants pour malnutrition et assisté 2 791 accouchements.

MSF et conflits

Environ un quart de notre assistance médicale humanitaire est dirigée vers les personnes prises dans un conflit armé.

Les conflits armés ravagent des vies et déciment des communautés. Prises pour cibles, harcelées, coincées dans la misère et à la pauvreté, les communautés sont contraintes de fuir ou de vivre assiégées et de subir des attaques aveugles. L’accès aux services de base tels que la nourriture et les soins médicaux est souvent perturbé.

Un soutien médical et humanitaire complet est essentiel, mais les services de santé se font souvent rares. MSF fournit des soins médicaux uniquement en fonction des besoins et déploie tous les efforts pour atteindre ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Environ un quart de nos projets sont consacrés à l’assistance aux personnes vivant dans des zones de guerre et de conflit armé, comme au Yémen, au Soudan du Sud, au Nigéria, en Irak et en Syrie, entre autres.