PARTAGEZ

Somalie : une expérience transformatrice dans les camps de soins oculaires de MSF

Depuis 2018, MSF soutient une série de camps de soins oculaires en Somalie, où elle fournit des traitements et des interventions chirurgicales pour diverses affections oculaires débilitantes. Les camps se veulent un guichet unique pour les services de soins oculaires essentiels, comme la chirurgie de la cataracte, le traitement des maladies oculaires, ou tout simplement la prescription de lunettes.

« Les problèmes oculaires, comme beaucoup d’autres problèmes de santé en Somalie, sont souvent non traités », explique le Dr Fuad, coordonnateur médical de MSF pour la Somalie. « Les affections courantes telles que la cataracte conduisent trop souvent à la cécité si elles ne sont pas traitées. Perdre la vue – ce qui engendre la perte de ses moyens de subsistance – peut être dévastateur, en particulier dans un pays où de nombreuses personnes sont confrontées à une lutte quotidienne pour survivre dans un contexte de conflits internes et de pauvreté chronique. C’est pourquoi cette chirurgie relativement simple a un impact énorme sur la vie des personnes souffrant d’une cataracte, puisqu’elle améliore leurs chances de vivre une vie digne et saine. »

Ces camps, qui se tiennent dans des cliniques et hôpitaux locaux, offrent le dépistage et le traitement des troubles de la vue, les chirurgies, l’éducation sanitaire et l’accompagnement psychologique. Depuis le début des camps, les équipes de spécialistes ont vu des milliers de personnes atteintes de maladies oculaires et ont permis à plusieurs d’entre elles de retrouver la vue.

« Chaque camp demande beaucoup d’organisation et de préparation, affirme le Dr Fuad, d’autant plus que nous devons gérer les camps à distance et travailler avec des partenaires locaux pour des raisons de sécurité. Dans les semaines qui précèdent un camp, nous informons les communautés de sa tenue, puis à quelques jours de l’événement, nous organisons une série de cliniques où les gens sont examinés pour déterminer s’ils ont besoin d’une intervention chirurgicale, de lunettes, d’un examen plus approfondi ou d’un traitement médical. »

 

« Vous ne pouvez pas voir vos petits-enfants, puis tout à coup, vous le pouvez… »

Un groupe de patients fait la queue pour une opération des yeux dans la ville de Hudur, dans la région de Bakool.
Un groupe de patients fait la queue pour une opération des yeux dans la ville de Hudur, dans la région de Bakool.MSF/Hanad Abdi

 

À Burhakaba, où MSF tient actuellement un nouveau camp de soins oculaires, le Dr Said, ophtalmologiste qui travaille auprès du fournisseur de soins oculaires local soutenu par MSF, explique le travail de sensibilisation préliminaire. « Le mois dernier, nous avons mené des activités de sensibilisation dans la région. Nous avons parlé aux dirigeants communautaires, diffusé des publicités à la radio, publié sur les réseaux sociaux au sujet des camps et encouragé les gens à profiter des services gratuits de dépistage des troubles oculaires. Cela fait près de 20 ans que de tels services n’ont pas été offerts ici. »

« En raison de l’insécurité, nous avons dû entrer dans la région discrètement, sans nous faire remarquer. Nous nous trouvons à environ deux heures de route de Baidoa, et le trajet compte plusieurs zones dangereuses à traverser. Nous devons être très prudents lorsque nous conduisons. Une fois le camp de soins oculaires terminé, nous ferons nos valises et nous repartirons de façon tout aussi discrète.

Jusqu’à présent, nous avons offert environ 4 000 examens à la clinique, dont près de 2 000 à des adultes qui présentaient des maladies oculaires comme la cataracte et le glaucome. Notre équipe compte deux ophtalmologistes, deux optométristes et un certain nombre d’opticiens et opticiennes, et nous avons maintenant commencé les chirurgies. Nous en avons pratiqué environ 500 en date d’aujourd’hui, et nous sommes ici pour deux semaines encore. Tout se passe très bien. »

Des semaines de sensibilisation, de dépistage et de préparation sont nécessaires pour que tout soit en place au moment où l’équipe de chirurgie arrive. La chirurgie de la cataracte, qui s’effectue sous anesthésie locale, est une intervention relativement courte qui dure de cinq à dix minutes.

Environ 4 000 personnes sont traitées en moyenne dans chaque camp.

« Nous voyons beaucoup de cataractes bilatérales », explique le Dr Said. « La plupart du temps, les personnes qui en sont affligées passent tout leur temps à la maison; elles sont incapables d’être productives, parce qu’elles ne voient plus.

Après l’intervention chirurgicale que nous leur offrons, elles sont immensément surprises de constater qu’elles peuvent voir à nouveau. C’est incroyable pour nous d’être témoins de ces moments. Chaque fois, c’est très émouvant de voir leur réaction. Ce sont des personnes âgées pour la plupart. Certaines sont aveugles depuis plus de dix ans. Vous ne pouvez pas voir vos enfants, vous ne pouvez pas voir vos petits-enfants et puis, tout à coup, vous le pouvez. C’est très spécial. »

 

Ouvrir des portes

Le Dr Naimullah, ophtalmologiste, pratique une intervention chirurgicale à Mogadiscio, en Somalie.
Le Dr Naimullah, ophtalmologiste, pratique une intervention chirurgicale à Mogadiscio, en Somalie.MSF/Hanad Abdi

 

« Ce que nous faisons ici n’est pas compliqué, même la chirurgie ne l’est pas », explique le Dr Fuad « Mais c’est complètement transformateur pour les personnes traitées. Du jour au lendemain, les gens peuvent retrouver leur vision et leur indépendance. Les résultats sont immédiats et tangibles. Un homme que nous avons opéré était aveugle depuis cinq ans, et il a soudainement retrouvé la vue. »

MSF soutient également l’offre de soins oculaires gratuits aux enfants d’âge scolaire, dont beaucoup n’ont jamais subi d’examen de la vue auparavant. Dans un camp de soins oculaires géré par MSF dans la région de Hudur, en Somalie, plus de 4 000 enfants d’âge scolaire ont passé un examen de la vue. Chaque enfant qui avait besoin de lunettes a reçu des lentilles de prescription et des montures en plastique standard.

« De nombreux enfants ont du mal à voir au tableau, à l’école », explique le Dr Fuad. « Le camp de soins oculaires leur permet de recevoir une ordonnance et des lunettes gratuites, ce qui a pour conséquence d’améliorer leur rendement scolaire, leur capacité d’apprentissage, leur qualité de vie et leurs perspectives pour l’avenir.

Les montures standard en plastique que nous fournissons sont simples et peu coûteuses, mais, comme beaucoup d’autres choses dans ce projet, elles ont le pouvoir de changer des vies. »

Au cours des cinq dernières années, MSF a soutenu des camps de soins oculaires dans diverses villes de la région, notamment Baidoa, Burhakaba, Galkayo, Garbaharey, Dhobley, Bardheere, Hudur, Kismayo, Luuq et Mogadiscio, en Somalie, et à Las Anod, Buhoodle et Erigavo, au Somaliland.

En plus des camps de soins oculaires en Somalie et au Somaliland, les équipes de MSF travaillent dans les hôpitaux de Baidoa dans l’État du Sud-Ouest, de Galkayo Nord dans l’État du Puntland, de Galkayo Sud dans l’État de Galmudug, et au Somaliland, à Las Anod et Hargeisa. Nos activités médicales sont principalement axées sur les soins maternels et pédiatriques, les soins d’urgence, le soutien nutritionnel, ainsi que le diagnostic et le traitement de la tuberculose. MSF organise également des cliniques mobiles pour fournir des soins à ceux et celles qui vivent dans des camps pour personnes déplacées et les communautés environnantes.

En 2021, les équipes de MSF ont offert environ 154 814 consultations médicales, traité 12 509 enfants malnutris, assisté la naissance de 8 805 bébés et traité 74 personnes atteintes de tuberculose multirésistante, entre autres activités. L’année dernière, MSF a soutenu deux camps de soins oculaires qui ont réalisé 4 022 consultations et 656 chirurgies de la cataracte, en plus de prescrire des lunettes à 506 enfants. En 2022, MSF a soutenu un total de cinq camps de soins oculaires, dont deux sont en cours.