Soudan : détention inacceptable de l’équipe médicale de MSF à Khartoum
Neuf membres du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) ont été arrêtés par les autorités soudanaises à Khartoum, la capitale, le soir du 24 janvier 2021, avant d’être relâchés le lendemain matin.
Quand ils ont été appréhendés, les membres de notre équipe revenaient au bureau MSF depuis l’hôpital où ils travaillaient ce jour-là.
Les neuf membres du personnel ont été détenus pendant la nuit dans un poste de police de Khartoum et interrogés sur les activités médicales de l’organisation avant d’être libérés le matin du 25 janvier. Ils n’ont subi aucune violence physique pendant leur détention.
« La détention de notre personnel dans le cadre de son travail médical est inacceptable », a déclaré Michel-Oliver Lacharité, responsable des urgences à MSF. « Certes, nous nous réjouissons du fait que notre équipe ait été libérée, mais il est clair d’abord qu’elle n’aurait jamais dû être détenue. »
« Notre action médicale au Soudan ne repose que sur une seule chose : les besoins médicaux qui nécessitent un traitement », a-t-il poursuivi. « Nous prêtons main-forte aux hôpitaux de la ville pour soigner les blessé·e·s, et nous les soutenons également pour répondre à une augmentation inquiétante du nombre de cas de COVID-19. »
« Aujourd’hui, certaines de nos activités sont temporairement suspendues à Khartoum, alors que nous travaillons à assurer la sécurité de nos équipes », a-t-il ajouté. « Nous espérons pouvoir reprendre rapidement nos activités de soutien à la population dans la capitale. »
MSF est enregistrée au Soudan et dispose de toutes les autorisations nécessaires pour mener ses programmes médicaux. Nous prodiguons des soins dans huit États à travers le pays, et notre travail est financé uniquement par des dons privés : nous ne recevons aucun financement gouvernemental.