South Sudan. The Greater Pibor Administrative Area. Pibor Town. September 7, 2020. An MSF staff examines a patient in MSF’s inpatient unit in Pibor town. © Tetiana Gaviuk/MSF
PARTAGEZ

Soudan du Sud : De fortes inondations menacent la vie de milliers de personnes dans la zone administrative du Grand Pibor

Médecins Sans Frontières (MSF) est profondément préoccupée par l’impact des graves inondations dans le Grand Pibor, au Soudan du Sud, qui ont déplacé des milliers de personnes et aggravé une urgence humanitaire déjà dévastatrice. MSF exhorte les organisations de la région à intensifier leur réponse pour éviter de nouvelles catastrophes.

« Lorsque les combats ont repris en juin, nous nous sommes enfuis dans la brousse avec notre bétail », a expliqué Martha. « Quarante vaches avaient été volées, mais il nous en restait encore 60. Puis, les inondations sont arrivées, et les bêtes qu’il nous restait sont mortes d’une maladie. Maintenant, nous n’avons plus rien. »

Son petit-fils de six mois, Kony, se remet du paludisme cérébral dans une clinique MSF de la ville de Pibor. Martha et sa belle-fille ont transporté Kony pendant deux jours depuis le camp de Neemach jusqu’à Pibor pour atteindre les services médicaux.

Le gonflement des rivières et les inondations balayent les communautés de la région du Grand Nil supérieur à une vitesse alarmante, et ce pour la deuxième année consécutive. Depuis juillet, les inondations ont déplacé des centaines de milliers de personnes et en ont laissé beaucoup d’autres sans un accès fiable à la nourriture et à l’eau potable. Ces déplacés sont exposés au paludisme, aux maladies d’origine hydrique, aux morsures de serpent et à l’insécurité alimentaire, car les eaux de crue submergent leur maison et leur ferme.

 

Approche communautaire

Dans la ville de Pibor, où MSF fournit des soins médicaux vitaux, la situation humanitaire devient désastreuse. En 2019, d’importantes inondations ont dévasté la région, nous obligeant à réduire nos activités et à renvoyer les patients parce que l’hôpital et le complexe avaient été complètement submergés. Les hostilités qui ont repris dans la première moitié de 2020 ont provoqué des déplacements à grande échelle, ainsi que des pertes de vies et de ressources. Après que la situation de sécurité a pu être stabilisée en août 2020, MSF a relancé une intervention d’urgence pour répondre aux déplacements massifs attribuables au conflit, en ouvrant une clinique dans le seul endroit de la ville qui n’était pas sous l’eau l’année dernière.

La clinique mobile MSF fournit des soins médicaux à Lukurunyarg après que les inondations ont rendu les routes impraticables.Tetiana Gaviuk/MSF

 

« Ces 12 derniers mois ont été difficiles pour cette communauté », a déclaré Josh Rosenstein, chef de mission adjoint de MSF. « À plusieurs reprises, MSF a répondu à diverses urgences et, une fois de plus, notre dernière intervention où nous assistions les déplacés du conflit a dû se transformer pour répondre aux besoins engendrés par les inondations. Nous nous concentrons désormais sur le paludisme, la rougeole et les inondations. »

« Aujourd’hui, nous venons en aide à la communauté par le biais de nos cliniques mobiles quotidiennes, en traitant les maladies les plus graves », a ajouté Josh Rosenstein. « Nous mettons également en œuvre notre plan d’urgence en cas d’inondations, qui comprend la construction de défenses supplémentaires contre les inondations autour de la clinique pour nous assurer de pouvoir continuer à fournir des services médicaux, car le niveau de l’eau augmente à une vitesse alarmante. »

Aujourd’hui, la rivière Pibor est sortie de son lit et a maintenant atteint certains secteurs de Pibor, rendant d’autres parties de la ville inaccessibles. De nombreux quartiers ne sont pas accessibles à pied, car le niveau d’eau est trop élevé, et un système local de traversiers est trop cher pour de nombreux habitants de la région. Une équipe mobile MSF, composée d’un clinicien, d’un infirmier et d’un responsable de l’éducation sanitaire, fournit des soins médicaux afin de prévenir et de traiter les conditions de santé les plus graves dans les zones difficiles d’accès.

« Je ne peux pas croire ce que mes yeux ont vu à Pibor – tant de destruction des infrastructures et des ressources », a déclaré Simon Peter Olweny, coordonnateur en eau et assainissement de MSF à Pibor. « Il manque de toilettes publiques dans la ville. Dans notre clinique, nous n’avons que deux toilettes et aucun espace pour en construire davantage afin de répondre aux besoins minimaux des centaines de patients que nous traitons chaque jour. Ces conditions sont un terreau fertile pour les maladies. »

 

Manque d’aide humanitaire

 

MSF est préoccupée par l’aggravation de la situation. Les urgences locales récurrentes, les impacts de la pandémie mondiale de COVID-19 sur la capacité de l’aide d’urgence et l’insécurité alimentaire croissante dans la région sont autant de sujets de préoccupation aujourd’hui et dans un proche avenir.

« La situation d’urgence actuelle n’est qu’une autre situation qui a un effet combiné sur la communauté locale », a expliqué Josh Rosenstein. « Le pire des inondations est encore à venir, et la communauté ressent déjà les tensions de l’insécurité alimentaire. Le manque d’accès aux soins de santé ne fera qu’empirer au cours des semaines et des mois à venir, et les conditions ne feront que devenir plus précaires pour les gens. »

Depuis juillet, MSF a fourni de l’eau potable, distribué 7 252 moustiquaires, traité 1 493 enfants de moins de cinq ans atteints de paludisme et 79 patients souffrant de rougeole.

Dans un pays où le taux de maladies et de décès chez les enfants figure parmi les plus élevés au monde, MSF exhorte toutes les organisations à mobiliser des ressources et à intensifier leur réponse dans le Grand Pibor. Il faut fournir de la nourriture et des articles de secours, des abris, des services d’approvisionnement en eau et des soins médicaux, dans le but d’éviter que la population ne vive le même impact désastreux qu’en octobre de l’année dernière.

 

MSF au Soudan du Sud

 

MSF travaille au Soudan du Sud depuis 1983, apportant des soins médicaux dans de nombreuses régions du pays où l’accès aux soins de santé et autres services humanitaires reste limité. S’appuyant sur ses valeurs d’indépendance, de neutralité et d’impartialité, MSF est en mesure de réagir rapidement aux urgences médicales en fournissant des soins de santé selon les besoins et sans égard à la race, à la religion, au sexe ou à l’appartenance politique. MSF gère actuellement 15 projets dans tout le Soudan du Sud.