Eunice Peter Soro, conseillère en santé mentale de MSF, anime une session de sensibilisation à la santé mentale dans une clinique mobile de MSF dans le comté de Morobo, en Equatoria central.
PARTAGEZ

Soudan du Sud : MSF suspend ses activités médicales à Yei, dans l’État d’Équatoria central, à la suite d’attaques sur son équipe

Médecins Sans Frontières (MSF) a suspendu toutes ses activités de sensibilisation à Yei, dans l’État d’Equatoria central, au Soudan du Sud, jusqu’à nouvel ordre, à la suite d’un incident de sécurité critique impliquant des membres de son équipe et de celle d’une organisation partenaire, le vendredi 20 septembre 2024. MSF condamne fermement cette attaque contre le personnel médical dans une zone où les communautés rencontrent déjà des difficultés d’accès aux soins.

« Nous sommes profondément choqués par cette attaque inacceptable contre la prestation d’une aide humanitaire neutre et impartiale aux communautés dans le besoin », déclare Iqbal Huda (Tidal), directeur de projet de MSF au Soudan du Sud. « À la suite de cette attaque, nous avons suspendu nos déplacements et nos activités de sensibilisation auprès des communautés entourant Yei et Morobo jusqu’à ce que nous obtenions des garanties concrètes de pouvoir continuer sans entrave de fournir nos services médicaux, humanitaires et de sauvetage dans la région. »

Vers 15 heures vendredi, deux véhicules de MSF clairement identifiés rentraient dans la ville de Yei après une activité de sensibilisation lorsque, sur la route, des hommes armés inconnus ont forcé notre personnel à sortir des véhicules sous la menace d’une arme, puis ont pillé l’équipement de MSF et les effets personnels. Les hommes armés ont ensuite emmené de force un employé de MSF et celui d’une organisation partenaire dans la brousse, tout en laissant les deux autres employés de MSF les chauffeurs poursuivre leur route avec leurs véhicules.

Les deux personnes enlevées ont été libérées 24 heures plus tard, mais il s’agit de la troisième attaque contre des organisations humanitaires dans les environs de Yei en trois mois. Cet incident prouve bien une attaque systématique contre l’assistance humanitaire. Tant que la sécurité des opérations et du personnel de MSF n’est pas assurée, notre organisation ne peut garantir la reprise de ses activités dans la région.

Les véritables victimes de ces incidents sont les personnes les plus vulnérables vivant dans des zones mal desservies où MSF est le seul prestataire de services de santé dans cette région, en dehors de la ville de Yei.

« Les attaques contre les humanitaires et le personnel médical sont inacceptables et elles affectent directement les soins de santé fournis aux communautés qui en ont désespérément besoin », conclut Iqbal Huda. « Nous appelons tous les groupes armés à assumer leurs responsabilités en vertu du droit humanitaire international et à respecter l’aide humanitaire. »