L'équipe de MSF était composée d'employés de MSF, d'employés du ministère de la Santé et de travailleurs journaliers. Sud-Soudan, 2023 © MSF
PARTAGEZ

Sur le terrain de soccer : Une histoire d’engagement communautaire

Dans la ville d’Abyei, une zone contestée entre le Sud-Soudan et le Soudan, il règne une atmosphère électrique qui rivalise avec celle de n’importe quel match de la Coupe du monde. Ce terrain de soccer, cependant, témoigne de l’engagement de la communauté, tissé par une équipe travaillant avec Médecins sans frontières (MSF).

Abdulrahman Khaleel était coordinateur de projet MSF à Abyei depuis deux mois lorsqu’il a vu une occasion de renforcer l’engagement entre MSF et la communauté locale, qui, il y a tout juste un an, était divisée par des violences intercommunautaires.

L’idée était simple : organiser un tournoi de soccer sur plusieurs jours pour rapprocher les gens.

Renforcer les relations

L’équipe de soccer de MSF a été créée seulement quelques semaines auparavant. La participation à l’équipe de MSF n’était pas réservée aux personnes sportives ou douées, mais était ouverte à tous les membres du personnel, créant ainsi un sentiment d’appartenance.

« En arrivant sur le projet, j’ai remarqué qu’il était possible de renforcer les relations entre les membres du personnel travaillant sur le projet », explique Abdulrahman Khaleel. « Je voulais créer quelque chose qui attirerait l’attention de tout le monde et qui nous rassemblerait tous en un même lieu. J’ai proposé l’idée de créer une équipe MSF pour jouer au soccer ensemble, composée d’employés de MSF, d’employés du ministère de la Santé et de travailleurs journaliers. »

Le tournoi a été une occasion unique pour le personnel de MSF de s’engager avec les membres de la communauté au-delà des activités médicales. Sud-Soudan, 2023 © MSF

« Cet événement a remonté le moral des gens et comblé le fossé entre les différents membres du personnel travaillant sur le projet. Nous nous sommes assurés que la participation à l’équipe de soccer était ouverte à tous. C’était un espace dans lequel tout le personnel pouvait se sentir associé à quelque chose. »

MSF fournit des soins médicaux dans la zone administrative spéciale d’Abyei depuis 1997. En 2006, l’organisme a étendu son travail à Abyei pour fournir une gamme de services comprenant les soins d’urgence, la chirurgie, les soins maternels et pédiatriques, les vaccinations et le traitement de diverses maladies.

En 2008, MSF a ouvert un hôpital à Agok. À la suite des violences intercommunautaires qui ont éclaté dans cette ville en février 2022 et qui ont entraîné le déplacement de quelque 70 000 personnes, MSF a déplacé ses opérations d’Agok vers la ville d’Abyei et le comté de Twic, afin de continuer à soutenir les personnes déplacées par la violence.

L’idée d’un tournoi de soccer entre la nouvelle équipe MSF et la communauté locale s’est concrétisée avec l’aide des autorités locales et des représentants et représentantes de la jeunesse. Le tournoi a réuni 12 équipes locales, toutes jouant sur un même terrain.

Parler de soccer, pas de guerre

MSF a organisé le tournoi : sécurisation du terrain, désignation des arbitres et des assistants, et invitation des équipes locales. L’événement s’est déroulé sur plusieurs jours en juin et a été suivi par la population locale et les dirigeants de la communauté. Il a constitué une occasion unique pour le personnel de MSF de s’engager auprès des habitants et des habitantes au-delà de ses activités médicales quotidiennes. L’ampleur de la participation a dépassé les attentes. L’excitation a atteint son paroxysme lorsque l’équipe MSF s’est rendue sur le terrain, témoignant d’un lien qui allait au-delà du soutien médical.

« Nous avons été surpris par le nombre de personnes de la communauté qui sont venues assister à chaque match, en particulier lorsque l’équipe MSF jouait », explique Abdulrahman Khaleel. « Le dernier match a été suivi par un large public, dont le chef du gouvernement local d’Abyei. Nous avons été étonnés par l’attention portée au tournoi de soccer et par son impact sur la communauté. »

Pour Reena Sattar, une responsable des ressources humaines de MSF basée à Juba, assister au tournoi n’était pas seulement une question de soccer ; c’était un exemple d’engagement communautaire à son meilleur.

Les autorités locales et les représentants et représentantes de la jeunesse ont contribué à l’organisation du tournoi. Douze équipes locales se sont affrontées sur un même terrain. Sud-Soudan, 2023 © MSF

« J’étais ici en février 2022, juste après les violences intercommunautaires à Agok », raconte Reena Sattar. « Je suis revenue un an plus tard pour voir les progrès réalisés, de l’intervention d’urgence à des projets plus réguliers, à la fois à Abyei et à Mayen Abun. Le deuxième jour, Abdulrahman [Khaleel], le coordinateur du projet, m’a dit : “Il y a un match de soccer aujourd’hui après le travail, tu veux venir ?  C’est un tournoi MSF que nous avons organisé.” Bien sûr, j’ai dit oui ! »

Abdulrahman Khaleel se souvient qu’un membre de l’équipe lui a dit qu’après le tournoi, les habitants et les habitantes parlaient des matchs de soccer plutôt que des tensions liées au récent conflit. Cela souligne l’impact positif qu’une telle initiative peut avoir sur le moral et la concentration des gens.

« Ce type d’activité nous permet d’aller beaucoup plus loin dans nos efforts pour approcher la communauté et les jeunes », déclare Khaleel. « En organisant ce tournoi, nous avons envoyé un message direct à la communauté sur ce que nous sommes. Je n’oublierai jamais le moment où un membre de l’équipe est venu me voir et m’a dit : “C’était une excellente idée. Les gens parlent maintenant du tournoi, et non plus de la guerre et du conflit.” ».

Travailler pour davantage d’inclusion

Ces dernières années, l’équipe MSF à Abyei s’est également concentrée sur la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du projet. Cela a conduit à une modification des rôles des hommes et des femmes et à la promotion du personnel local à des postes de direction, par le biais de programmes de formation et de développement.

Reena Sattar, qui dirige les opérations de ressources humaines pour MSF au Sud-Soudan, explique : « Au Sud-Soudan, nous avons maintenant des femmes chauffeurs et des hommes sages-femmes. Cela peut paraître anodin, mais cela n’existait pas il y a dix ans. Nous avons également vu des employées et des employés passer de postes de débutants à des postes de direction, grâce à la formation en cours d’emploi, à des cours de gestion du personnel et à des formations techniques, logistiques et médicales pour nos équipes. J’espère également nous voir évoluer vers une prise de décision plus inclusive : impliquer davantage les membres de nos équipes recrutés localement dans les décisions opérationnelles, étant donné leur connaissance de l’histoire du projet ainsi que le contexte. »

Le tournoi de soccer de plusieurs jours à Abyei a permis de rassembler les membres de la communauté, le personnel du ministère de la Santé et de MSF et les travailleurs journaliers. Sud-Soudan, 2023 © MSF