Dr Louisa Dunn, a sub-investigator on the TB Practecal clinical trial consults with a patient. © Oliver Petrie/MSF
PARTAGEZ

TB-PRACTECAL : Un essai clinique de MSF démontre l’efficacité d’un traitement plus court et moins toxique de la tuberculose pharmacorésistante

De nouveaux résultats montrent qu’un schéma thérapeutique beaucoup plus court pour la tuberculose pharmacorésistante est plus efficace que les traitements actuels.

 

TB-PRACTECAL, un essai clinique mené par Médecins Sans Frontières (MSF), a révélé qu’un nouveau schéma thérapeutique entièrement oral de six mois était plus sûr et plus efficace pour traiter la tuberculose résistante à la rifampicine (TB-RR) que le traitement standard. Ces résultats marquent le début d’un nouveau chapitre pour les personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistance (TB-R), qui doivent actuellement suivre un traitement de longue durée (jusqu’à 20 mois) comprenant des injections douloureuses et la prise quotidienne de près de 20 comprimés pouvant entraîner de graves effets secondaires. Ces traitements éprouvants ne permettent de guérir qu’un patient sur deux, et ont souvent des effets dévastateurs sur la santé physique et mentale des patients, sans parler des répercussions financières et sociales.

MSF présente aujourd’hui ces résultats à l’occasion de la 52e Conférence mondiale de l’Union sur la santé respiratoire et prévoit leur publication plus tard cette année dans une revue scientifique à comité de lecture. MSF partagera également ses données avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en vue de la révision de ses directives sur le traitement de la tuberculose pharmacorésistante, afin d’influencer les politiques nationales et, ultimement, la prise en charge clinique.

 

TB-PRACTECAL

 

TB-PRACTECAL est le tout premier essai clinique contrôlé, randomisé et multipays à rendre compte de l’efficacité et de l’innocuité d’un traitement oral de six mois contre la TB-RR. Cet essai a permis d’évaluer l’efficacité d’un traitement de six mois composé de bédaquiline, de prétomanide, de linézolide et de moxifloxacine (BPaLM), comparativement au traitement standard accepté localement. L’essai a été mené sur un total de 552 patients, dont 301 ont été inclus dans l’analyse à ce stade. L’essai s’est déroulé dans sept sites en Biélorussie, en Afrique du Sud et en Ouzbékistan.

L’essai clinique de phase II/III a révélé que le nouveau schéma thérapeutique plus court était très efficace contre la TB-RR. Quatre-vingt-neuf pour cent des patients du groupe bénéficiant du BPaLM ont guéri, contre 52 pour cent dans le groupe recevant des traitements standards. Malheureusement, quatre patients du groupe de contrôle sont décédés de la tuberculose ou des effets secondaires du traitement, alors qu’aucun décès n’a été enregistré parmi les patients recevant le nouveau traitement. De plus, les résultats indiquent que les nouveaux médicaments entraînent un taux nettement inférieur d’effets secondaires : 80 pour cent des patients ne présentaient aucun effet secondaire important, contre 40 pour cent dans le groupe de contrôle.

 

Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure il y a neuf ans, les patients atteints de TB-R étaient confrontés à des traitements longs, inefficaces et éprouvants qui perturbaient leur vie.

Bern-thomas Nyang’wa | Directeur Medical De Msf Et Chercheur Principal De L’essai Clinique

TWEET THIS:

 

« Lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure il y a neuf ans, les patients atteints de TB-R étaient confrontés à des traitements longs, inefficaces et éprouvants qui perturbaient leur vie.  », a déclaré Bern-Thomas Nyang’wa, directeur médical de MSF et chercheur principal de l’essai clinique. « Les patients nous disaient à quel point il leur était difficile d’adhérer au traitement, mais très peu de progrès étaient réalisés pour trouver des traitements plus faciles, car les maladies les plus répandues dans les pays à revenu faible ou intermédiaire n’attirent pas les investissements. Cela nous a donc incités à chercher nous-mêmes de nouveaux traitements. Ces résultats donneront de l’espoir aux patients, à leur famille et aux travailleurs de la santé du monde entier quant au traitement futur de la TB-R. »

Un patient de l
Un patient de l’hôpital Doris Goodwin, inscrit à l’essai clinique TB Practecal. Pietermaritzburg, KwaZulu-Natal, Afrique du Sud. 2021.Oliver Petrie/MSF

 

Nosipho Ngubane, chercheur principal à l’hôpital King DinuZulu, en Afrique du Sud, l’un des sept sites d’essai TB-PRACTECAL, a déclaré : « Ce fut un honneur de servir nos communautés dans le cadre de cette recherche. Il a été plus facile pour les participants de respecter le traitement et de suivre ce schéma thérapeutique plus court et requérant moins de comprimés. »

 

De l’espoir pour un traitement plus sûr

 

MSF espère que ces résultats contribueront de manière significative aux évidences médicales de plus en plus nombreuses justifiant une révision des recommandations mondiales de traitement afin d’y inclure un schéma thérapeutique plus court, plus efficace et moins toxique. MSF est d’avis que ces résultats prouvent la nécessité d’un changement dans la pratique clinique.

« [Le traitement plus court] serait grandement bénéfique. Actuellement, lorsque vous suivez un traitement, c’est comme si certains pans de votre vie sont mis en attente », explique Awande Ndlovu, qui a participé à l’essai clinique à l’unité THINK Hillcrest en Afrique du Sud. « Avant [l’essai], je n’avais aucun espoir de pouvoir un jour guérir de la tuberculose multirésistante. »

 

MSF et ses partenaires de TB-PRACTECAL continuent à fournir des soins et à suivre les patients jusqu’à la fin de leur traitement dans le cadre de l’essai; le dernier suivi de patient aura lieu à l’été 2022.

 

MSF prévoit de travailler en étroite collaboration avec les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, les ministères de la Santé et d’autres acteurs clés pour veiller à ce que ce traitement soit offert aux patients le plus rapidement possible.

 

Fournir des soins de la tuberculose

 

« MSF est engagée à fournir des soins contre la tuberculose et à plaider en faveur de traitements efficaces et abordables. L’année dernière, nos équipes ont aidé 13 800 personnes à entreprendre un traitement antituberculeux, dont 2 100 souffraient de tuberculose multirésistante. MSF étant l’une des organisations prenant en charge le plus de patients tuberculeux au monde, en dehors des gouvernements, nous nous réjouissons de ces résultats et de ce qu’ils représentent pour les personnes atteintes de tuberculose multirésistante », déclare le Dr Christos Christou, président international de MSF.

« Nous tenons à remercier chaleureusement le personnel et les patients qui ont pris part à cet essai. Grâce à l’engagement de chacun d’entre eux, nous avons de nouvelles preuves que des traitements considérablement plus courts, plus efficaces et moins toxiques sont à portée de main pour la communauté médicale qui lutte contre la tuberculose. »

 

MSF est l’un des plus grands prestataires non gouvernementaux de traitement de la tuberculose dans le monde. En 2020, MSF a mis 13 800 personnes sous traitement antituberculeux, dont 2 100 atteintes de tuberculose pharmacorésistante.