MSF Pharmacist preparing Bedaquiline and Delamanid based DRTB regimen in MSF independent Clinic, Mumbai-India © Atul Loke
PARTAGEZ

Traitement de la tuberculose chez les enfants : Il faut rendre les médicaments antituberculeux oraux abordables et disponibles

Les formulations pédiatriques de la bédaquiline et du délamanide demeurent hors de portée.

 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment publié de nouvelles directives rapides (an anglais) qui recommandent un traitement entièrement oral utilisant la bédaquiline et/ou le délamanide chez les enfants de tous âges atteints de tuberculose pharmacorésistante (TB-R). Les schémas thérapeutiques entièrement oraux simplifient le traitement de la TB-R pour les enfants et les proches soignants en éliminant l’utilisation de médicaments injectables qui peuvent provoquer la surdité, et en rendant les traitements plus courts, moins toxiques et plus efficaces.

Cependant, l’adoption de ces nouvelles recommandations dans les pays à forte charge de tuberculose exige l’accès aux formulations pédiatriques de bédaquiline (produites par Johnson & Johnson) et de délamanide (produites par Otsuka et son partenaire local Viatris). En plus de la lenteur des changements dans les directives nationales, l’accès aux formulations pédiatriques a été un défi dans les pays à forte charge de tuberculose en raison des prix élevés et de l’absence d’enregistrement et de concurrence générique. Selon l’expérience de Médecins Sans Frontières (MSF), l’enregistrement et la production de formulations pédiatriques ne sont pas prioritaires pour les sociétés pharmaceutiques, et le fait d’avoir un seul fabricant pour un médicament donné rend souvent ces formulations plus chères que les versions pour adultes.

Formulations pédiatriques du délamanide : les comprimés dispersibles de 25 mg ne sont disponibles que jusqu’à la fin de 2021 dans le cadre du programme d’usage compassionnel d’Otsuka pour les enfants pesant plus de 10 kg. Le médicament sera fourni l’année prochaine par l’intermédiaire du Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments (DMAM) à un prix actuellement inconnu. Pour les enfants et les adolescents pesant plus de 30 kg, le DMAM fournit les comprimés adultes de 50 mg d’Otsuka à 1700 $US pour un traitement de six mois. Les obstacles liés aux brevets empêchent les fabricants de génériques, en particulier en Inde, de fournir du délamanide à des prix moins élevés pour accroître rapidement le nombre de bénéficiaires de ce médicament.

Formulations pédiatriques de bédaquiline : Les comprimés dispersibles de 20 mg produits par Johnson & Johnson (J&J) sont disponibles auprès du DMAM au prix de 200 $ pour un traitement de six mois pour les enfants de 5 à 12 ans pesant au moins 15 kg. Pour les enfants et les adolescents de plus de 12 ans, les comprimés pour adultes de 100 mg de J&J sont disponibles via le DMAM au prix de 270 $ pour un traitement de six mois. Les prix de ces deux formulations de bédaquiline restent trop élevés pour permettre la généralisation de ce traitement chez les enfants atteints de TB-R, en particulier ceux qui nécessitent un schéma thérapeutique associant la bédaquiline et le délamanide.

Dre Mabel Morales, coordonnatrice médicale de MSF en Inde :

« La mise à jour des directives rapides de l’OMS est un important pas en avant qui permettra aux jeunes enfants atteints de tuberculose pharmacorésistante de bénéficier d’un traitement entièrement oral sans médicaments injectables douloureux. Cependant, ces nouvelles directives resteront irréalisables tant que l’accès aux formulations pédiatriques de bédaquiline et de délamanide demeurera entravé et les empêchera d’être déployées par les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose dans tous les pays à forte charge.

Le prix élevé du délamanide de 1700 $ par cycle de traitement en a considérablement limité l’accès dans de nombreux pays. En Inde, les négociations avec Otsuka et Viatris n’ont pas abouti; ces fabricants ont refusé de baisser le prix à 942 $, le prix que Viatris pratique actuellement en Afrique du Sud. Le prix des formulations pédiatriques de la bédaquiline reste également trop élevé. Il est temps de briser le statu quo : les sociétés pharmaceutiques Johnson & Johnson et Otsuka doivent s’ouvrir à l’offre de génériques et à des prix plus bas pour permettre aux programmes de lutte contre la tuberculose d’offrir les schémas thérapeutiques entièrement oraux.

MSF appelle également les gouvernements des pays à forte charge à prendre des mesures pour surmonter les obstacles liés aux brevets et permettre la production de ces médicaments vitaux par le biais de fabricants de génériques.

En tant que prestataires de traitement, nous voyons des enfants atteints de tuberculose pharmacorésistante presque quotidiennement dans notre clinique indépendante à Mumbai. Nous ne voulons plus voir ces jeunes enfants souffrir des terribles effets secondaires des médicaments injectables plus anciens et douloureux, alors que des médicaments oraux plus sûrs et plus efficaces sont disponibles ailleurs. »