17 oct 17 19 mai 21

Travailler à l'étranger - FAQ

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquentes à propos du travail sur le terrain avec Médecins Sans Frontières (MSF) Canada. Vous pouvez passer directement à un sujet spécifique en cliquant sur les liens ci-dessous.

Travailler pour MSF

Étudiants en médecine

Rémunération, salaire et avantages sociaux

Diplômés en médecine formés à l'étranger

Développement de carrière

Questions

Travailler pour MSF

Dois-je être résident canadien pour postuler à MSF Canada?

MSF Canada ne peut accepter que les candidatures pour des postes sur le terrain provenant de citoyens canadiens ou de résidents permanents du Canada.

Si vous ne résidez pas au Canada, veuillez envoyer votre demande au bureau MSF approprié selon votre pays de résidence.

Quelles sont les exigences pour travailler à MSF?

Vous trouverez les exigences détaillées sur les pages de description de poste. Nous ne pouvons accepter que les candidatures transmises en ligne par des personnes remplissant ces conditions.

Quel type de personnel travaille sur le terrain pour MSF?

Nous recrutons des professionnels médicaux et non médicaux pour travailler dans nos projets. Nos travailleurs de terrain combinent des compétences techniques et une expérience pratique à un engagement envers le bien-être des personnes à qui MSF vient en aide.

MSF recrute la majorité de son personnel localement dans les pays où nous travaillons. Les membres du personnel international, comme les travailleurs de terrain en provenance du Canada, représentent moins de 10 % de l'effectif total de MSF.

Puis-je demander d'être affecté à un pays spécifique?

Il n'est pas possible d'envoyer les travailleurs dans les pays qu'ils demandent. Nous recrutons des candidats dans un bassin avant de les jumeler à un poste spécifique en fonction de leurs compétences et de leur expérience.

Nous attendons des candidats qu'ils fassent preuve de flexibilité quant à leur lieu de travail afin de pouvoir répondre aux besoins de nos projets.

Toutefois, vos particularités en termes de compétences, de langues et de questions de sécurité seront prises en compte pour chaque affectation.

Les couples peuvent-ils postuler pour travailler ensemble dans le même projet?

Nous ne sommes généralement pas en mesure de réunir les couples lors de leurs premières missions, car les individus sont jumelés à des postes vacants à travers le monde, en fonction de leurs compétences.

Il peut également être difficile de placer un couple au même endroit au même moment, même s'ils ont de l'expérience avec MSF, car différents postes deviennent disponibles à différents moments.

Dois-je parler une autre langue pour travailler avec MSF?

L’anglais est la langue officielle à MSF. Cependant, la maîtrise d'une autre langue améliorera considérablement votre candidature et vos possibilités d'affectation.

En ce moment, les travailleurs qui parlent français ou arabe sont en forte demande.

Combien de temps dure une mission ou une affectation?

Une mission MSF à l’étranger dure entre six et 12 mois pour toutes les professions, à l’exception des médecins spécialistes tels que les anesthésistes, chirurgiens et obstétriciens/gynécologues qui, en raison de la spécificité de leur travail, sont affectés à des projets d’une durée de six semaines à trois mois.

Combien de temps dure le processus de recrutement?

Le processus de candidature prend en moyenne de trois à six mois.

Quel est le meilleur moment pour postuler?

Vous pouvez postuler à tout moment, mais le meilleur scénario consiste à postuler lorsque vous connaissez déjà vos dates officielles de disponibilité. Idéalement, il vaut mieux le faire de trois à six mois avant que vous soyez disponible.

Quels sont les horaires de travail sur le terrain?

Les horaires de travail varient considérablement selon les projets. En moyenne, le personnel de terrain a droit à une ou deux journées de congé par semaine. Le rythme et le volume de travail peuvent être élevés, en particulier lors d'interventions d'urgence, et vous devrez peut-être travailler de plus longues heures par jour. Cependant, il y a normalement du temps réservé pour le repos et la détente.

Existe-t-il des restrictions d'âge pour travailler à l'étranger avec MSF?

Il n'y a pas d'âge limite pour participer aux projets de MSF, cependant, les candidats doivent satisfaire aux critères minimaux en termes d'expérience et de compétences, et répondre aux exigences de santé en fonction des conditions sur le terrain.

Ma famille peut-elle m'accompagner dans une mission?

Dans la plupart des cas, les conditions de vie sur le terrain (sécurité, logement, etc.) empêchent les travailleurs d'être accompagnés par leur(s) enfant(s) ou leur conjoint(e) qui ne participe pas à la mission. Cela est particulièrement vrai pour la plupart des premières affectations. Certains rôles de coordination permettent aux travailleurs d'être accompagnés de personnes à charge, mais ils ne sont offerts qu'après plusieurs affectations, ainsi que pour des rôles et des contextes spécifiques.

Recrutez-vous des militaires?

Notre politique est la suivante : si vous avez été membre des forces armées, vous pouvez postuler pour des postes à MSF deux ans après avoir quitté l'armée et/ou les forces de réserve tout en présentant une preuve de transition vers la vie civile.

Recrutez-vous des dentistes/hygiénistes dentaires/thérapeutes?

Nous ne recrutons pas de dentistes, car cela ne fait pas partie de nos activités médicales d'urgence.

Est-ce que vous recrutez des ambulanciers paramédicaux?

Nous ne recrutons pas d'ambulanciers paramédicaux pour faire partie de notre personnel international. La grande majorité des membres du personnel MSF ayant des responsabilités pratiques en tant qu'ambulancier paramédical/premier intervenant sont recrutés sur place.

Je ne réponds pas à vos critères; pouvez-vous me recommander une autre organisation où je pourrais postuler?

Bien que MSF ne soit affiliée à aucune autre organisation internationale, nous avons une liste d’autres organisations qui travaillent à l'étranger que vous pouvez contacter pour acquérir plus d’expérience.

Est-ce que MSF Canada accepte des bénévoles ou des stagiaires?

Oui! Visitez notre site d'offres d'emploi pour consulter les offres de stages. Nous acceptons également un certain nombre de bénévoles dans nos bureaux de Toronto et de Montréal. Vous pouvez soumettre une demande de bénévolat ici.

MSF Canada offre-t-elle un soutien en santé mentale?

Unité de santé psychosociale

Alors que de nombreux Canadiens qui ont travaillé à l'étranger avec MSF ont décrit leurs expériences comme enrichissantes ou gratifiantes, MSF Canada reconnaît l'impact psychosocial potentiel que peut avoir le travail de première ligne dans des contextes d'urgence et des catastrophes humanitaires. L'unité de santé psychosociale (USP) de MSF Canada offre aux travailleurs de terrain un soutien avant leur départ et à leur retour de mission avec MSF, en collaboration avec nos partenaires des centres opérationnels MSF, qui sont responsables de la santé physique et psychologique de nos travailleurs de terrain pendant leur affectation. Notre personnel de soutien de l'USP possède une expérience du travail de terrain et de la provision de soutien en santé mentale dans des contextes humanitaires internationaux. Les services sont offerts en français et en anglais.

Étudiants en médecine

Pouvez-vous recommander des ressources pour les étudiants en médecine?

Voici une liste de ressources et d'informations utiles.

En plus d’acquérir des compétences médicales, comment puis-je me préparer pour participer à une affectation avec MSF?

Soyez conscient des limites liées à la prestation de services médicaux dans les pays en développement où MSF travaille, des enjeux politiques et des conditions sociales limitant l’éducation et l’accès aux soins médicaux. Lisez tout ce que vous pouvez sur ces sujets! Le site web de MSF et ceux des autres organisations non gouvernementales (ONG) et organismes d’aide constituent aussi de bonnes ressources. Consultez également les liens portant sur la santé publique, l’épidémiologie, les revues professionnelles et les sites des autres ONG énumérés ici. La connaissance de plusieurs langues est un atout important. Faites en sorte de maîtriser au moins une langue autre que le français, comme l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

Dois-je être un expert dans un domaine précis pour travailler avec MSF?

Non. Avant de partir, vous assistez à une séance d’orientation où on vous informe de la nature de votre affectation. Dans la plupart des cas, vous avez le temps de faire des lectures précises avant votre départ. Certaines affectations, telles que celles ciblant la nutrition, comportent des protocoles spécifiques que vous devez observer. MSF possède de nombreux ouvrages portant sur la nutrition et d’autres sujets médicaux qui sont disponibles sur le lieu des affectations. En tant que médecin MSF, vous devez décider des traitements à préconiser pour des pathologies associées, et de telles décisions exigent des compétences en médecine générale. Vous disposez également de personnes-ressources : les autres professionnels de santé dans votre mission (techniciens de laboratoire, infirmiers, médecins); le coordonnateur médical du projet; le département médical, les experts en nutrition, paludisme, etc. travaillant au siège; le personnel médical local embauché par MSF possédant de grandes connaissances des maladies endémiques.

Comment puis-je acquérir de l'expérience pratique qui sera utile en mission avec MSF?

Des stages portant sur la médecine tropicale, les maladies infectieuses, la santé communautaire ou un stage dans une clinique de voyage sont de bons points de départ. Des stages dans des régions éloignées du Canada et à l’étranger dans une situation où le transfert des patients ou la communication avec des spécialistes sont limités sont 

également un atout, car ceci reflète la situation dans de nombreux projets de MSF. Des stages à l’étranger vous donneront un bon aperçu de ce qui vous attend, bien que vous serez peut-être appelé à travailler dans des conditions complètement différentes dans le cadre de votre affectation. Pour la plupart des affectations avec MSF en régions tropicales ou dans les pays où sévit le paludisme, une bonne connaissance de cette maladie est très utile.

De quelle expérience en médecine tropicale ai-je vraiment besoin?

Hormis de bonnes compétences médicales générales, des connaissances et des compétences en médecine tropicale sont aussi un atout pour beaucoup de projets MSF. L’étendue de l’expérience requise dépendra de votre affectation spécifique. Certaines affectations se concentrent sur une maladie précise et vous développerez des compétences sur cette maladie, comme la tuberculose ou la maladie du sommeil. Évidemment, vous ne traiterez pas uniquement ces affections, donc plus grandes seront vos connaissances sur les maladies endémiques de la région, plus vous serez efficace. Dans ses projets sur le terrain, MSF dispose généralement d’une bibliothèque médicale que vous pouvez consulter et qui contient des livres de référence clés, tels que les Principes de médecine interne de Harrison, Le Manuel Merck, Nelson’s Pediatrics et Manson’s Tropical Medicine. Vous avez également accès aux publications de MSF, une documentation pratique et allant droit au but qui vous aidera à affronter des situations spécifiques telles que les épidémies de rougeole ou de méningite. MSF possède également un « catalogue » assez complet de documents en format électronique fournissant des renseignements détaillés de nature médicale et non médicale. Ces informations peuvent souvent aider les équipes de terrain travaillant en région isolée à prendre des décisions cliniques ou opérationnelles clés.

Quelles sont les principales maladies que vous pouvez vous attendre à soigner lors d'affectations avec MSF?

Tout dépend du pays où vous allez et des maladies endémiques de la région. Toutefois, dans la plupart des cas, vous devrez surtout traiter le paludisme, les maladies parasitaires, les maladies diarrhéiques, les fièvres d’origine inconnue et les infections respiratoires. Certains de nos programmes se concentrent sur une maladie en particulier, comme la tuberculose et le VIH/sida. Les maladies infantiles sont fréquentes, et la vaccination est une priorité pour MSF. La malnutrition est au coeur de bien des projets MSF. Mis à part les soins ambulatoires, la pédiatrie et la médecine tropicale, il est important que vous ayez des connaissances en obstétrique et gynécologie, en santé mentale, en dermatologie tropicale, en traumatologie, en chirurgie et en orthopédie. Vous devez aussi être capable de stabiliser des patients gravement malades avec peu d’outils sophistiqués.

Dans le cadre de ma première affectation, serai-je le seul médecin ou professionnel de santé?

Il se peut que vous travailliez dans une région isolée, située à des kilomètres et à plusieurs jours de distance d'un autre médecin ou spécialiste médical. Il peut arriver aussi que vous travailliez aux côtés d'un médecin possédant une vaste expérience, ou bien avec une équipe composée de plusieurs nouvelles recrues comme vous. Chaque mission est différente et comporte des défis spécifiques. Dans tous les cas, vous ferez partie d'une équipe médicale composée de personnel international et local; en tant que médecin ou professionnel de la santé, vous travaillerez en étroite collaboration avec le personnel médical recruté sur place.

Diplômés en médecine formés à l'étranger

MSF Canada accepte-t-elle les diplômés en médecine formés à l’étranger?

Oui, nous acceptons les médecins ayant obtenu leur(s) diplôme(s) à l’étranger. En plus de devoir répondre à toutes les exigences essentielles pour les médecins décrites sur notre site web, vous devrez satisfaire aux exigences supplémentaires suivantes :

  • Être diplômé d’une école de médecine figurant au Répertoire mondial des écoles de médecine et détenir une attestation de compétence correspondante délivrée par l’ECFMG.
  • Appartenir à une association médicale, et détenir un permis valide d’exercer la médecine délivré par votre pays d’origine ou le pays dans lequel vous avez pratiqué la médecine le plus récemment.
  • Avoir pratiqué activement la médecine au cours des deux dernières années (MSF prend en compte certains facteurs pour les professionnels ayant une longue carrière dans le domaine médical).
  • Fournir une attestation de compétence récente de votre association médicale ou de votre organisme d’attribution des permis.
  • Fournir trois références cliniques que nous contacterons par téléphone ou par courriel.
  • Les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification de certaines de leurs compétences médicales à l’issue de l’entrevue, par le biais du service Electronic Portfolio of International Credentials (EPIC).

En quoi consiste la vérification réalisée par le service EPIC?

L’Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) collabore avec MSF Canada pour vérifier les compétences médicales des médecins formés à l’étranger qui sont recrutés par MSF Canada. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le service EPIC, cliquez ici.

Quels sont les titres de compétences vérifiés par le service EPIC?

Si votre candidature est acceptée, les titres de compétences suivants doivent faire l’objet d’une vérification par le service EPIC afin de finaliser votre recrutement :

  • Diplôme médical le plus élevé
  • Lettre/certificat de compétence
  • Diplôme de spécialité, le cas échéant

À quel moment recevrai-je les instructions concernant la vérification de mes titres de compétences?

Vous devez d’abord suivre le processus de recrutement général de MSF en remplissant le formulaire de candidature en ligne ici.

Si vous avez passé avec succès l’étape de l’entrevue, MSF vous indiquera si une vérification de vos titres de compétences par le service EPIC est nécessaire, et prendra en charge les frais d’utilisation du service à cette fin. Seuls les candidats invités à compléter le processus de vérification obtiendront le remboursement des frais.

Que se passe-t-il si un service tel que le Conseil médical du Canada a déjà effectué la vérification de mes titres de compétences?

Si l’ECFMG a déjà effectué une vérification à la source de l’authenticité de vos titres de compétences, par exemple, pour appuyer une demande d’inscription au Conseil médical du Canada, vous pourrez transférer les titres en question à MSF.

Rémunération, salaire et avantages sociaux

Vos travailleurs internationaux sur le terrain sont-ils payés?

Les travailleurs internationaux sur le terrain reçoivent un salaire mensuel brut de 2 426,67 $, versés sur un compte bancaire canadien. Après une année d'expérience sur le terrain, la rémunération se fait en fonction d'une grille salariale qui prend en compte les responsabilités du poste sur le terrain et l'expérience acquise. De plus, MSF prend en charge l’hébergement et le transport aller-retour sur le terrain, et offre des indemnités journalières (per diem) dans la devise locale.

Quels sont les avantages sociaux inclus dans un contrat MSF?

Les avantages sociaux comprennent :

  • Formation pré-départ qui comprend des lectures, des formations en ligne, des réunions et ateliers en face à face, ainsi que des formations supplémentaires et des possibilités de développement professionnel tout au long de la carrière à MSF
  • Remboursement des vaccins et frais médicaux connexes
  • Remboursement des frais de visas et permis de travail requis
  • Vacances payées (25 jours par an) au prorata de la durée du contrat
  • Frais d'hébergement et de transport aller-retour sur le terrain, ainsi que les frais de déplacement au Canada et en Europe pour les séances d’orientation et les comptes rendus de mission
  • Indemnités journalières (per diem) payées dans la devise locale sur le terrain pour couvrir les dépenses de base. Le montant varie selon le pays et le contexte.
  • Assurances médicales, invalidité et vie (comprenant soins dentaires et de la vue)
  • Assurance pour évacuation médicale
  • Indemnisation médicale/professionnelle (travailleurs de la santé)
  • Assurance bagages
  • Cotisation à un RÉER
  • Soutien psychologique avant le départ et après le retour au Canada
  • Accès à un programme d'aide aux employés pour une durée d'un an après le retour au Canada
  • Réseau de soutien par les pairs confidentiel qui vous contacte avant le départ et après le retour au Canada pour assurer une bonne réinsertion

Est-ce que j'ai droit à des vacances alors que je travaille à l'étranger?

Vous avez droit à 25 jours de vacances payés par an, calculés au prorata de la durée de votre contrat.

Dois-je me soumettre à un dépistage médical avant de me rendre sur le terrain?

Vous devrez remplir un formulaire d'aptitude médicale avant de partir en mission.

Toutes les informations médicales sont traitées de manière confidentielle et ne seront pas partagées sans votre consentement.

Suis-je couvert par une assurance alors que je suis sur le terrain avec MSF?

Vous êtes couvert pour la durée de votre mission et trois mois après votre retour au Canada.

Qu'advient-il si je suis blessé ou si je tombe malade?

L'assurance MSF couvre les soins en cas de maladie et, si nécessaire, le rapatriement du personnel de terrain en cas d'urgence médicale.

Développement de carrière

Existe-t-il des possibilités d'apprentissage et de développement sur le terrain?

Nous encourageons vivement les personnes à continuer de travailler pour nous au-delà de leur première affectation, car leur expérience est extrêmement précieuse pour l'efficacité de notre travail. Ainsi, nous offrons diverses possibilités de carrière à nos travailleurs sur le terrain.

Vous pouvez élargir votre expérience professionnelle en travaillant dans différents projets. Vous aurez accès à des formations organisées par MSF et des prestataires externes.

Existe-t-il des possibilités de développement de carrière?

MSF offre de nombreuses possibilités de carrière à long terme. Acquérir divers types d’expérience sur le terrain avec MSF vous ouvre la porte pour accéder à des postes de coordonnateur sur le terrain ou travailler comme conseiller au sein de nos centres opérationnels.

Si une carrière à MSF vous intéresse, vous pouvez discuter de vos options pendant le processus de recrutement. Si votre candidature est retenue, vous serez jumelé à un responsable de carrière qui sera votre point de contact pour tout ce qui concerne votre développement de carrière à MSF.

D'autres questions?

Envoyez un courriel à applications@msf.ca si vous n'avez pas trouvé réponse à toutes vos questions dans cette FAQ.