Dr Yulianto Santoso Kurniawan (at front) was facilitating the MSF COVID-19 training for the adolescents of Kalibata Sub-district, Kalibata Village in South Jakarta. © MSF/Sania Elizabeth

Chargé ou chargée des communications

Nos chargé·e·s des communications attirent l’attention du monde entier sur les régions dans lesquelles nous travaillons. Qu’il s’agisse de documenter les conditions de vie dans un camp pour personnes déplacées en République démocratique du Congo ou de recueillir des témoignages à bord des bateaux de sauvetage de MSF en Méditerranée, les personnes chargées des communications jouent un rôle essentiel pour permettre à MSF de témoigner des injustices et des violations des droits de la personne.

Responsabilités

En tant que chargé·e des communications à Médecins Sans Frontières (MSF), vous contribuerez à attirer l’attention du monde sur les communautés avec lesquelles nous travaillons et sur les besoins médicaux humanitaires des personnes que nous soutenons. Pour ce faire, vous élaborerez des stratégies de communication opérationnelle et des supports pour les mettre en œuvre, tout en renforçant la visibilité et l’acceptation de MSF. Vous devrez identifier les occasions et les objectifs de communication qui soutiennent l’objectif de MSF, créer du contenu pertinent, définir les publics cibles et utiliser des outils de communication efficaces.

Vous diffuserez également les messages de MSF à des publics locaux et internationaux par le biais de médias pertinents. De plus, vous aiderez les équipes des projets de MSF à gérer la communication et la réputation de MSF auprès des communautés, des patients, des patientes, des collègues et des principales parties prenantes; à maintenir des contacts étroits avec les médias clés, locaux et étrangers; à faciliter les visites des médias dans les projets, notamment en agissant comme porte-parole; à produire des rapports sur le paysage médiatique local; et à gérer, superviser et former les collègues recruté·e·s localement.

Exigences

  • Expérience professionnelle d’au moins quatre ans dans le domaine de la communication ou du journalisme
  • Expérience professionnelle dans la production de contenu de communication
  • Connaissances et compétences en médias sociaux (par exemple, en tant que gestionnaire de communauté)
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (niveau C1) ou d’une autre langue (arabe, espagnol). Vous pouvez consulter la grille d’évaluation ici
  • Motivation et initiative
  • Compétences en gestion du personnel
  • Aptitudes pour la négociation et approche diplomatique
  • Expérience de voyage ou de travail pertinente aux conditions et pays où travaille MSF (conflits armés, catastrophes naturelles, urgences de santé publique ou situations d’exclusion des soins de santé)
  • Disponible pour un minimum de 6 à 12 mois

Atouts

  • Diplôme en journalisme, communication, affaires humanitaires, sciences politiques, ou diplôme universitaire dans un domaine connexe.
  • Connaissances avancées en audiovisuel (photo, vidéo, montage)

MSF Core Competencies

  • Souplesse du comportement : Niveau 2
    • Adapte ses comportements aux besoins de la situation
  • Travail d’équipe et collaboration : Niveau 2
    • Partage des informations et travaille en collaboration avec l’équipe ou d’autres personnes
  • Sens du résultat et de la qualité : Niveau 2
    • Travaille pour atteindre les objectifs, tout en préservant les normes établies
  • Adhésion aux principes de MSF : Niveau 1
    • Démontre une connaissance des principes de MSF, et les accepte
  • Gestion du personnel : Niveau 2
    • Fournit une rétroaction et définit les limites
  • Sensibilisation interculturelle : Niveau 3
    • Démontre une attitude qui favorise l’intégration
  • Gestion du stress : Niveau 2
    • Gère son propre stress
  • Compréhension de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) : Niveau 1
    • Démontre une bonne connaissance des concepts d’EDI et de leur application dans un contexte humanitaire

Pour en savoir plus sur les compétences de base de MSF, cliquez sur ce lien (Lien disponible en anglais seulement).

Vous pouvez également avoir une vue d’ensemble des parcours professionnels typiques à MSF en cliquant ici (Lien disponible en anglais seulement).

Avant de postuler

Lorsque vous réfléchissez à votre aptitude à entreprendre une mission MSF sur le terrain, il est essentiel que vous soyez bien informé au moment de prendre votre décision. Sur le terrain, la charge de travail peut être importante et les conditions de vie sont rudimentaires et ce, dans un environnement qui peut être chaotique et volatile.

Sûreté et sécurité

Étant donné que le mandat principal de MSF est de fournir une assistance médicale aux populations en détresse, le travail peut se dérouler dans un contexte de conflit actif ou dans des environnements post-conflits, dans lesquels existent des risques inhérents, des dangers potentiels et des menaces constantes à la sécurité. MSF reconnaît qu’il est impossible d’exclure tous ces risques, mais elle fait de son mieux en tant qu’organisation pour atténuer et gérer ces risques grâce à des protocoles stricts et complets en matière de sécurité.

Veuillez regarder cette vidéo pour plus d’information à propos de la gestion de la sécurité avec MSF

Les travailleurs de terrain seront pleinement informés des risques associés à une mission éventuelle avant d’accepter un poste en particulier. Une fois sur le terrain, tous les membres du personnel MSF doivent respecter rigoureusement les règles de sécurité; le défaut de s’y conformer peut entraîner un renvoi.

Conditions de travail

Les travailleurs terrain chez Médecins Sans Frontières sont des employés qui reçoivent un salaire et des bénéfices. Voir plus d’informations sur consultez notre FAQ.

MSF privilégie un engagement actif d’au moins 2 ans, pendant lequel les travailleurs terrain réalisent de 2 à 4 mandats. Il y a beaucoup d’opportunités de croissance professionnelle au sein de l’organisation, que ce soit dans des rôles médicaux, non-médicaux ou au niveau de la coordination. Pour plus d’information au sujet de l’apprentissage et du développement, ainsi que des opportunités de carrière chez Médecins Sans Frontières, consultez notre FAQ.

Pour en savoir plus sur le soutien gratuit accordé par MSF aux DIM, dans le cadre du service EPIC, cliquez ici.

Réflexion personnelle

Lorsque vous réfléchissez à votre aptitude à entreprendre une mission MSF sur le terrain, il est essentiel que vous soyez bien informé au moment de prendre votre décision. Sur le terrain, la charge de travail peut être importante et les conditions de vie sont rudimentaires et ce, dans un environnement qui peut être chaotique et volatile.

En dépit de ces défis, des milliers de gens ont travaillé pour MSF au fil des années et ont affirmé que leur expérience sur le terrain avait été très enrichissante, voire déterminante.

Être un travailleur humanitaire MSF signifie faire preuve de solidarité envers les personnes confrontées à des défis médicaux importants dans des contextes de grande vulnérabilité. Votre présence auprès des populations en détresse est un acte profondément humain, qui participe à dire aux populations: « On ne vous oublie pas ».

Répondez à toutes les questions ci-dessous :

*Obligatoire