Vue générale des dégâts dans la ville historique de Marrakech, suite à un puissant tremblement de terre au Maroc. © Reuters/Abdelhak Balhaki
PARTAGEZ

Tremblement de terre au Maroc : que fait MSF?

Mises à jour

13 septembre

Cette semaine, une équipe de MSF s’est rendue dans la province marocaine de Chichaoua, située dans la région de Marrakech-Safi, pour évaluer les besoins des personnes vivant dans les villages isolés touchés par le fort séisme qui a frappé le pays vendredi et samedi derniers.

Carlos Rubio, coordonnateur des urgences de MSF, fait le point sur la situation.

« La plupart des maisons des petits villages que nous avons visités ont été endommagées parce qu’elles ont été construites avec des matériaux peu solides, comme de la boue. Un nombre important de personnes ont été tuées et blessées. Les routes ont aussi été touchées. Cependant, les besoins médicaux et humanitaires immédiats et urgents ont été satisfaits dans les jours qui ont suivi l’urgence grâce à la mobilisation massive des autorités marocaines et de la société civile locale. »

« Les gens qui nécessitaient des soins médicaux ont déjà été transférés vers les hôpitaux centraux de Chichaoua et de Marrakech. La majorité des personnes vivant dans des villages touchés ont déjà reçu une première assistance sous forme de nourriture, d’eau, de couvertures, de tentes et d’autres produits de première nécessité. Nous pourrions nous pencher sur la rareté des services de santé mentale, une lacune que nous avons identifiée, puisqu’il n’y a qu’un seul psychiatre et aucun psychologue travaillant dans cette province qui compte 400 000 personnes. Cependant, des efforts de mobilisation en cas d’incident pour le soutien psychologique sont en cours dans certaines régions, que nous évaluerons également, car il est nécessaire d’améliorer le soutien psychologique dans le cadre des efforts de réponse qui sont actuellement menés. »

15 septembre

Nos équipes d’urgence ont fait quatre dons à des structures médicales dans les régions touchées d’Al-Haouz et de Souss-Massa.

Ces dons contenaient des médicaments injectables, des analgésiques, des antibiotiques, des protections gastriques, et aussi du matériel médical comme des pansements, bandages, appareils orthopédiques, tensiomètres, glucomètres.

Nos équipes témoignent d’un bon niveau de réponse de la part des autorités marocaines, malgré un degré de destruction massif dans les villages montagneux où le tremblement de terre a frappé le plus fort.

Le 8 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc à 23 h, heure locale. Jusqu’à maintenant, plus de 2 000 personnes ont perdu la vie.

Médecins Sans Frontières (MSF) est extrêmement attristé par la nouvelle tragique du tremblement de terre qui a frappé le Maroc et par le nombre élevé de victimes déjà signalées.

Que fait MSF?

  • MSF n’a actuellement pas de projet au Maroc. Cependant, nous sommes en contact avec les autorités locales, évaluons les besoins humanitaires et analysons la réponse à apporter.
  • Notre personnel médical et logistique expert est déjà sur le terrain, tandis que d’autres équipes exploratoires sont en route.
  • Nous donnons la priorité aux communautés rurales et isolées proches de l’épicentre dans les montagnes du Haut Atlas, au sud de Marrakech. Certaines zones sont difficiles à atteindre, car les routes ont été endommagées par le tremblement de terre.
  • Les gens qui vivent dans les villages durement touchés auront probablement besoin de soutien, notamment alimentaire, puisque l’accès aux soins de santé était déjà limité avant la catastrophe.

Réponse au tremblement de terre

Comme pour tous les tremblements de terre, la recherche des personnes ensevelies sous les décombres est la priorité, et cette phase est souvent prise en charge par la solidarité locale.

Les voies de communication et d’approvisionnement doivent aussi être rapidement rétablies. Il s’agit là des conditions préalables à l’acheminement, depuis l’extérieur, des secours indispensables dans les zones sinistrées.

Dans ce type de contexte, il faut soigner les personnes blessées et réaliser rapidement des actes médicaux comme des opérations chirurgicales ou des dialyses. Or, cela peut s’avérer difficile lorsque les capacités sanitaires locales sont gravement affectées par une catastrophe.

Le rétablissement des services de santé et la distribution de biens de première nécessité peuvent également constituer des priorités. Notre intervention dépendra donc des résultats de ces premières évaluations sur place.

MSF au Maroc

MSF a commencé à travailler au Maroc en 1997 pour fournir des soins aux communautés exclues à Rabat, Casablanca et Tanger.

Nos programmes étaient alors axés sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé maternelle et sexuelle. Au début des années 2000, nous avons commencé à apporter notre soutien aux personnes migrantes arrivant au Maroc. Pour cela, nous visitions les foyers où les gens séjournaient et offrions des consultations externes et des références par le biais de cliniques mobiles.

En 2010, MSF a fourni des soins aux personnes migrantes blessées lors de raids massifs et d’expulsions par les forces de police marocaines. En 2013, nous avons confié nos projets à des organisations locales de santé et de défense des droits de l’homme.