Tuberculose : MSF proteste contre le prix d’un médicament salvateur alors que J&J publie ses résultats
Médecins Sans Frontières (MSF) a manifesté aujourd’hui devant la Bourse de New York à New York, exigeant que la société pharmaceutique Johnson & Johnson (J&J) rende la bédaquiline, un médicament contre la tuberculose, accessible à toutes les personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante (TB-R) à un dollar par jour au maximum. Le prix de ce médicament crucial doit être réduit pour refléter les contributions conjointes apportées à sa recherche et développement par les contribuables et la communauté scientifique et antituberculeuse mondiale, y compris par MSF elle-même.
J&J a publié aujourd’hui ses résultats du quatrième trimestre 2019, faisant état de ventes de 20,7 milliards $US dans le monde. Les ventes globales de la société pour l’année 2019 se sont élevées à 82,1 milliards de $.
« Après une attente de près d’un demi-siècle, nous avons enfin un médicament qui offre aux personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante une meilleure chance de guérison », a déclaré Sharonann Lynch, conseillère principale en matière de politique VIH et tuberculose pour la Campagne d’accès de MSF. « Malheureusement, ce médicament reste hors de portée pour plus de 80 % des personnes qui en ont besoin pour rester en vie. Compte tenu des ventes de J&J et de sa croissance continue, il est indécent que la société demande au public le prix fort pour la bédaquiline, en particulier lorsqu’il y a eu un investissement public substantiel dans le développement du médicament. Les personnes qui ont besoin de bédaquiline ne peuvent plus attendre. »
En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé a recommandé que la bédaquiline soit utilisée dans le cadre d’un traitement entièrement oral contre la TB-R, remplaçant ainsi les médicaments plus anciens et plus toxiques qui devaient être injectés et provoquaient des effets secondaires graves, tout en guérissant à peine plus de la moitié des personnes traitées. En octobre 2019, MSF a annoncé des résultats positifs pour 77,6 % des personnes traitées avec de nouveaux médicaments oraux pour la TB-R, dont 72 % avec des régimes médicamenteux contenant de la bédaquiline. L’étude, menée dans des conditions réelles par MSF et ses partenaires dans 17 pays, est la plus importante à ce jour à rendre compte des résultats du traitement par la bédaquiline.
Malgré cela, trop peu de personnes ont accès au médicament. Depuis l’approbation de la bédaquiline en 2012, un peu plus de 37 000 personnes l’ont reçu dans le cadre de leur traitement. C’est un chiffre dérisoire si l’on considère qu’environ 80 % des 484 000 personnes qui contractent la forme pharmacorésistante de la tuberculose chaque année (Rapport 2019 sur la tuberculose dans le monde) devraient être traitées avec ce médicament. Le déploiement rapide d’un traitement mieux toléré contenant de la bédaquiline ne se produira que si J&J le rend largement disponible de manière abordable, y compris en permettant à d’autres fabricants de médicaments antituberculeux d’en produire des versions génériques.
La bédaquiline a été développée avec un soutien considérable de la part des contribuables, ainsi que des organisations à but non lucratif et du milieu philanthropique. Une grande partie du travail critique pour évaluer l’utilisation du médicament et démontrer sa valeur thérapeutique a été menée par la communauté de recherche sur la tuberculose, les ministères de la Santé et les prestataires de soins, y compris MSF, et a été financée par les contribuables et d’autres donateurs. J&J ne devrait donc pas être la seule à décider qui peut y avoir accès.
J&J facture actuellement le double du prix demandé par MSF : J&J a fixé le prix de la bédaquiline à 400 $ pour un traitement de six mois dans les pays admissibles à l’achat du médicament par le biais du Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments, une organisation dirigée par le Partenariat Halte à la tuberculose qui fournit des médicaments antituberculeux aux pays à revenu faible ou intermédiaire. J&J facture beaucoup plus dans d’autres pays. De plus, certaines personnes ont besoin de ce médicament pendant 20 mois, ce qui porte le prix de la bédaquiline à elle seule à 1 200 $. Cependant, des chercheurs de l’Université de Liverpool ont calculé que le médicament pourrait être produit et vendu à profit pour beaucoup moins – aussi peu que 0,25 $ par jour si au moins 108 000 traitements étaient vendus par an.