PARTAGEZ

Un lettre à Johnson & Johnson

Àl’attention de :

Alex Gorsky 

Président et chef de la direction

Johnson & Johnson

1 Johnson & Johnson Plaza
New Brunswick, NJ 08933, États-Unis

CC :

Jennifer Taubert, vice-présidente exécutive, présidente mondiale, Produits pharmaceutiques
Ana-Maria Ionescu, chef du marketing mondial pour les produits antituberculeux, Santé publique mondiale
Dr Adrian Thomas, vice-président, Santé publique mondiale et accès

 

Monsieur,

Alors que le monde est aux prises avec la pandémie mondiale de COVID-19, Médecins Sans Frontières (MSF) est profondément préoccupée par l’important risque que courent les personnes atteintes de tuberculose. Nous vous écrivons donc pour faire le suivi de notre lettre restée sans réponse que nous avons adressée au Dr Paul Stoffels en septembre 2018, à propos la nécessité de garantir un approvisionnement abordable et durable de la bédaquiline, un médicament antituberculeux capable de sauver des vies. Une copie de cette lettre se trouve ci-jointe, à titre de référence. 

En cas d’infection au nouveau coronavirus, les personnes souffrant de problèmes respiratoires et de lésions pulmonaires, comme les patients tuberculeux, risquent davantage de développer une forme plus grave de la COVID-19. Il est plus vital que jamais de réduire ce risque chez les personnes atteintes de tuberculose grâce à un traitement efficace et rapide contre la tuberculose. Compte tenu des directives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de mars 2019 qui recommandent la bédaquiline comme médicament de base pour traiter la tuberculose pharmacorésistante (TB-R), le faible niveau d’accès à ce médicament salvateur est d’autant plus inacceptable. 

Le prix élevé de la bédaquiline reste un obstacle important aux efforts des pays pour élargir l’accès à ce médicament. Depuis le lancement de la bédaquiline en 2012, un peu plus de 51 000  personnes avaient reçu le médicament pour le traitement de la TB-R au 31 décembre 2019. C’est donc moins de 15 % des personnes atteintes de TB-R qui ont pu bénéficier d’un traitement contenant de la bédaquiline.

Depuis la publication des recommandations de l’OMS pour la bédaquiline, les bienfaits du médicament chez les personnes atteintes de TB-R sont devenus encore plus évidents. Les données  présentées par MSF et nos partenaires lors du 50e Congrès mondial de l’Union sur la santé pulmonaire, et issues de l’étude observationnelle endTB, la plus grande cohorte prospective multi-pays de patients recevant de la bédaquiline et/ou du délamanide, ont montré un résultat favorable de 77,6 % chez 1 082 patients au terme de 27 mois de suivi, dans 17 pays.  

De plus, le schéma de traitement entièrement oral comprenant la bédaquiline allégerait le fardeau sur les personnes atteintes de TB-R, en éliminant le besoin de visites quotidiennes dans les établissements de santé pour recevoir des injections, réduirait la charge sur les systèmes de santé pendant cette pandémie et faciliterait la distanciation sociale pour limiter la propagation de la COVID-19.

Devant les risques accrus que représente la COVID-19 pour les personnes atteintes de tuberculose, nous demandons à Johnson & Johnson de déployer tous les efforts possibles pour minimiser l’impact de la pandémie sur cette population. 

Cela inclut notamment de garantir que la bédaquiline soit abordable et accessible pour ceux qui en ont besoin. Cette réduction de prix, en plus de permettre à un plus grand nombre de patients atteints de TB-R d’en bénéficier, refléterait également les nombreuses contributions financières et de recherche ayant mené au développement du médicament. Ces contributions englobent les financements gouvernemental et philanthropique ayant servi à la mise au point de la bédaquiline , tout comme le concours de la communauté de lutte contre la tuberculose, des ministères de la Santé et des responsables du déploiement du traitement, y compris MSF, qui ont participé à l’élaboration d’une base de données factuelles qui renseigne sur l’utilisation actuelle du médicament. 

MSF, appuyée par plus de 117 000 signataires de sa pétition dans le monde, appelle Johnson & Johnson à prendre des mesures urgentes pour garantir un accès abordable à la bédaquiline et réduire son prix à 1 dollar par jour pour tous ceux qui en ont besoin pour survivre.

Nous apprécierions que Johnson & Johnson réponde à la lettre ci-jointe dans les meilleurs délais.

Cordialement,

Médecins Sans Frontières (MSF)