Venezuela : les équipes de MSF assurent un accès à l’eau potable pour de meilleurs soins médicaux dans l’État de Bolivar
« Disposer d’une eau de qualité sur une base constante permet à l’hôpital de recevoir des patients et des patientes et de leur fournir des soins en toute sécurité. »
Carlos, quatre ans, regarde un groupe d’enfants pas beaucoup plus âgés que lui, qui se baignent et jouent dans un puits d’eau stagnante devant sa maison. Le jeune garçon vit avec sa famille et une centaine d’autres dans la communauté rurale de La Montañita, dans l’État de Bolívar, dans le sud-est du Venezuela.
Carlos aimerait bien aller jouer avec les autres enfants, mais sa mère, Kavilis, le lui interdit. Le plan d’eau, connu localement sous le nom de « el Tapón », est un potentiel vecteur de maladies pour les gens et la communauté dans son ensemble.
À l’hôpital José Gregorio Hernández, à Tumeremo, la capitale de la municipalité de Sifontes, Médecins Sans Frontières (MSF) reçoit, en collaboration avec une équipe de l’Institut de santé publique de l’État, des personnes ayant contracté des maladies d’origine hydrique dans la région.
Depuis 2019, MSF collabore avec les autorités sanitaires de l’État pour renforcer le système de santé, en soutenant les activités médicales de l’hôpital de Tumeremo qui sert une population de 250 000 à 300 000 personnes pour la plupart en déplacement vers la zone minière où elles vont travailler. MSF soutient également des projets essentiels d’approvisionnement en eau et d’assainissement et des activités de promotion de la santé dans la région pour veiller à la prévention et au contrôle des infections.
Pour une communauté rurale qui ne dispose pas de canalisations ni de système d’approvisionnement en eau, le « tapón » est un lieu de dernier recours où se laver et puiser l’eau pour cuisiner et nettoyer la maison. C’est le seul puits local, mais il n’est pas drainé et il reçoit souvent les déchets animaux provenant d’une ferme voisine.
« Nous développons parfois des lésions cutanées. Quand il ne pleut pas pendant des jours, nous n’avons d’autre choix que d’aller y puiser de l’eau. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter que Carlos s’y baigne, mais parfois, nous n’avons pas d’autre choix », racontent les parents du jeune garçon.
Une eau de qualité, indispensable pour des soins de santé efficaces
Dans n’importe quel centre de santé, l’accès à l’eau potable est essentiel. Un accès constant à une eau de qualité empêche la propagation des maladies non seulement à l’hôpital, mais aussi dans la communauté et au sein des populations en déplacement qui ont recours aux soins médicaux fournis par la structure de santé municipale.
Dans les nombreux projets qu’elle a menés, MSF a accordé une attention particulière à la composante eau et assainissement. En remplaçant le réseau de conduites d’eau et le système de pompage dans toutes les zones de l’hôpital, elle a assuré l’accès à une eau traitée et de qualité, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. MSF fait également des dons de fournitures essentielles, offre de la formation au personnel médical et non médical, et gère l’élimination des déchets hospitaliers. En collaboration avec le personnel du centre de santé, les équipes de MSF ont réhabilité la salle de stérilisation et construit une buanderie à qui elle fournit également des produits de nettoyage.
« L’impact de la salle de stérilisation est très important. Disposer d’une eau de qualité sur une base constante permet à l’hôpital de recevoir des patients et des patientes et de leur fournir des soins en toute sécurité », explique Evelyn Palacios, superviseure du contrôle et de la prévention des infections à MSF.
Chaque personne qui présente à l’hôpital peut se laver les mains, prendre ses médicaments grâce à des points d’eau potable, et bénéficier des espaces propres et désinfectés. Dans la structure de santé, tout est désinfecté, depuis les civières en salle d’accouchement jusqu’aux couloirs de l’urgence. La désinfection en profondeur ne se limite pas aux instruments médicaux et aux zones de l’hôpital, mais concerne aussi l’hygiène et la désinfection qui assurent la sécurité du personnel médical.
Promouvoir la santé et la participation communautaire
L’équipe de promotion de la santé de MSF se rend dans les communautés pour organiser des séances de formation sur le traitement approprié de l’eau, la purification de l’eau pour la rendre potable, les maladies d’origine hydrique et les outils d’hygiène à leur disposition.
Ces séances offrent aux communautés des zones rurales des solutions de rechange pratiques, afin qu’elle puisse gérer son eau potable. Elles renforcent l’importance de bien traiter, stocker et consommer l’eau, ainsi que d’éliminer les eaux usées de manière appropriée.
En 2022, MSF a sensibilisé 130 264 personnes à travers des activités de promotion de la santé et distribué 11 350 comprimés de purification de l’eau dans l’État de Bolivar. MSF a également installé 31 stations de lavage des mains et 211 points d’eau pour permettre aux personnes hospitalisées et à leur famille d’avoir de l’eau potable. Carlos et sa famille font partie de ces milliers de personnes à Bolivar qui bénéficient d’un meilleur service et d’un meilleur accès à l’eau, ce qui permet à l’hôpital d’être opérationnel et de fournir des soins médicaux de qualité. L’information s’est répandue au sein de la communauté; dorénavant, de plus en plus de personnes font confiance au système de santé qui offre des espaces sûrs à son personnel, aux personnes qui y sont traitées et à leur famille.