An ambulance awaits at the entrance of the Haydan hospital. A pregnant woman who had arrived with complication is being referred to the main hospital in Sa’ada city. © Florian SERIEX/MSF
PARTAGEZ

Yémen : une frappe aérienne « injustifiable » de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite sur une prison tue et blesse des centaines de personnes

Le ministère de la Santé a annoncé qu’une frappe aérienne menée aux premières heures du 21 janvier par la coalition dirigée par l’Arabie saoudite sur la prison de Saada avait fait au moins 82 morts et 266 blessés. Ce bilan pourrait s’alourdir à mesure que les équipes de sauvetage continuent de fouiller les décombres.

Deux membres du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) qui résident à proximité de la prison dans la ville de Saada et qui se trouvaient dans leur maison au moment de l’attaque ont raconté avoir entendu des avions de chasse, puis trois explosions distinctes.

« Personne ne peut nier qu’il s’agit d’une frappe aérienne, tout le monde dans la ville de Saada l’a entendu », explique un membre du personnel de MSF. « J’habite à un kilomètre de la prison, et les explosions ont fait trembler ma maison. »

Bombardements continus

Depuis 2015, la coalition dirigée par l’Arabie saoudite bombarde régulièrement des zones contrôlées par Ansar Allah. MSF, des hôpitaux soutenus par MSF, tout comme plusieurs autres cibles civiles ont été à cinq reprises touchés par ces bombardements.

Un communiqué émis par la coalition a qualifié d’infondées les informations selon lesquelles la prison avait été touchée et les détenu·e·s blessé·e·s. Un membre du personnel MSF qui s’est rendu sur place a toutefois confirmé que la prison avait été détruite, et un autre employé présent à l’hôpital al-Gumhouriyyeh a décrit celui-ci comme étant débordé de blessé·e·s.

« L’hôpital est confronté à une situation très difficile ce matin, car plein de blessé·e·s sont allongé·e·s sur le sol », a-t-il déclaré. « Il n’y a pas assez de lits pour tous et toutes les blessé·e·s. »

Don de matériel médical

Immédiatement après la frappe aérienne, MSF a organisé des dons de matériel médical à l’hôpital al-Gumhourriyeh et, le jour même, elle a envoyé un camion avec d’autres dons en provenance de Sanaa. Nous travaillons en collaboration avec le ministère de la Santé pour voir comment nous pouvons aider davantage l’hôpital à faire face à cet afflux de blessé·e·s.

« Il s’agit de la plus récente d’une longue série de frappes aériennes injustifiables de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite sur des lieux tels que des écoles, des hôpitaux, des marchés, des fêtes de mariage et des prisons », raconte Ahmed Mahat, directeur national de MSF au Yémen. « Depuis le début de la guerre, nous avons souvent été témoins des terribles effets des bombardements aveugles de la coalition sur le Yémen, y compris lorsque nos propres hôpitaux ont été attaqués. »

« Ces derniers jours, nous avons assisté à une escalade inquiétante de la guerre au Yémen, avec de nombreuses frappes aériennes sur Sanaa tout au long de la semaine et qui se sont poursuivies ce matin », ajoute-t-il. « Internet a encore une fois été coupé dans la majeure partie du pays après une frappe aérienne de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite sur un bâtiment de télécommunications à Hodeïda. »

« De violents combats ont également eu lieu récemment sur les lignes de front dans tout le pays. Tout cela montre qu’après sept années de guerre, la fin des souffrances pour la population du Yémen semble encore bien loin. »