MSF organise une « chaîne humaine » sur la Colline du Parlement pour exiger que cesse le génocide à Gaza
Le samedi 20 septembre 2025, l’organisation humanitaire internationale d’assistance médicale Médecins Sans Frontières (MSF) mènera une action publique forte près du Parlement, à Ottawa, afin de condamner le génocide perpétré par Israël à Gaza et d’exhorter le Canada à agir.
De 13 h à 15 h, jusqu’à 100 membres du personnel et de la communauté de soutien de MSF formeront une chaîne humaine, sombre et silencieuse, le long de la rue Wellington. Les photos grand format qui seront alors brandies transformeront la Colline du Parlement en une véritable « galerie de la conscience ». Les images choisies illustreront les effets dévastateurs qu’ont les attaques systématiques perpétrées par Israël contre les personnes civiles, le personnel humanitaire et les installations médicales, et dont les équipes médicales de MSF sont témoins à Gaza.
Utilisant le pouvoir des images pour témoigner là où les mots seuls ne suffisent pas, cette manifestation s’inscrit dans un mouvement international qui s’appuie sur le slogan suivant :
Les médecins ne peuvent pas mettre fin au génocide. Les dirigeants, oui.
Elle exhorte le gouvernement du Canada à remplir ses obligations pour mettre fin au génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens et les Palestiniennes.
Cette action publique s’inscrit également dans le cadre d’une pétition lancée par MSF Canada. Ces initiatives ont pour objectif d’attirer l’attention sur les violations graves du droit international humanitaire à Gaza et dans d’autres contextes, notamment au Soudan et en République démocratique du Congo.
Partout dans le monde, des hôpitaux sont bombardés, des membres du personnel humanitaire sont pris pour cible et des personnes civiles sont tuées, souvent en toute impunité. Cela doit cesser.
C’est pourquoi MSF exhorte le gouvernement canadien à :
- Condamner publiquement toutes les violations du droit international humanitaire visant les personnes civiles, les membres du personnel humanitaire et les infrastructures médicales, à Gaza et ailleurs;
- Imposer des sanctions ciblées aux auteurs de ces violations;
- Suspendre les exportations d’armes lorsqu’il existe un risque sérieux qu’elles contribuent à des crimes de guerre.
QUAND : Samedi 20 septembre 2025 | 13 h à 15 h
OÙ : Rue Wellington (entre la rue Elgin et la rue Bank)
OPPORTUNITÉS MÉDIATIQUES :
- Accès photo/vidéo le long de la chaîne humaine
- Pré-interviews et interviews sur place avec les membres du personnel de MSF disponibles (à partir de 12 h 30)
Pour toute demande de renseignements de la part des médias ou pour organiser des entrevues, veuillez contacter :
Catheryne Gagnon
catheryne.gagnon@toronto.msf.org +1 416 991-8844