L’équipe de MSF en Afghanistan a mené une évaluation à l’hôpital régional de Nangarhar, à Jalalabad. Afghanistan, 2025. © Ahmadullah Safi/MSF
PARTAGEZ

Afghanistan : intervention de MSF à la suite des séismes dans l’est du pays

Apprenez-en plus sur la réponse initiale de MSF dans les provinces de Kounar et Nangarhar.

Le 31 août dernier, peu avant minuit, heure locale, un séisme d’une magnitude supérieure à 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Selon des sources locales, au moins 1 400 personnes auraient été tuées et plus de 3 000 blessées.

Des villages entiers ont été réduits en ruines. Au moment de publier ces lignes, de nombreuses personnes sont encore prisonnières des décombres. Malheureusement, le bilan devrait s’alourdir considérablement.

La catastrophe a frappé les provinces de Kounar et de Nangarhar. L’épicentre se trouve dans une région montagneuse isolée et difficile d’accès, ce qui complique les opérations de sauvetage. Les hôpitaux locaux ont rapidement été submergés par l’afflux de gens blessés.

Comment MSF intervient-elle?

  • Notre équipe d’urgence est déjà arrivée dans les provinces de Nangarhar et de Laghman. Elle évalue actuellement l’ampleur des besoins médicaux et humanitaires.
  • Nous fournissons des approvisionnement essentiels pour les soins de traumatologie d’urgence à deux des principaux hôpitaux qui répondent à cette urgence. L’un des hôpitaux a admis environ 600 personnes blessées lors du séisme, dont plus de 100 ont reçu des soins chirurgicaux. Avant le tremblement de terre, l’hôpital fonctionnait déjà à plein rendement et le personnel de santé disposait de ressources limitées.
  • Un soutien d’urgence en matière d’eau et d’assainissement sera essentiel. Les infrastructures hydrauliques ont été endommagées par le séisme, ce qui augmente considérablement le risque d’épidémies.
  • Nos équipes à Kaboul et dans d’autres provinces sont saines et sauves. Nous continuons à suivre la situation de près et nos pensées vont aux victimes et à leurs familles en ces moments difficiles.
  • Nous coordonnons nos efforts avec les autorités locales et les organisations sanitaires internationales afin d’évaluer comment nous pouvons apporter notre soutien médical.