copyright msf caption © Kim Clausen/MSF
Doctors Without Borders t-shirts drying on a clothes line.
15 oct 17 26 avr 19

Avertissement : arnaques, canulars et fraudes commis au nom de MSF

Des cas d'escroquerie nous ont été signalés dans lesquels des individus se sont fait passer pour des membres du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF) auprès du public afin d'obtenir de l'argent.

En effet, des tierces parties tenteraient d’obtenir frauduleusement de l’argent en notre nom, par courriel, sur des sites et applis de réseaux sociaux.

Ce qui suit est une liste des arnaques et des canulars qui ont été portés à notre attention (veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Des personnes se présentant comme des membres du personnel de MSF dans des courriels demandent de renvoyer un don; elles vont même parfois jusqu'à nommer des employés ou des cadres supérieurs qui travaillent réellement pour MSF afin d'ajouter de la crédibilité à leur demande.
  • Des personnes se présentant comme des membres du personnel de MSF demandent de l'argent pour régler les interventions médicales de patients fictifs.
  • Des personnes se présentant comme des membres du personnel de MSF ou travaillant pour le compte de MSF sur des sites de réseaux sociaux incitent les gens à envoyer des fonds pour couvrir les frais de déplacement de prétendus travailleurs humanitaires pour qu'ils puissent rentrer après une mission sur le terrain.
  • Des personnes se présentant comme des membres du personnel de MSF ou utilisant le nom de l'organisation établissent des relations professionnelles ou font de fausses offres emplois. Elles peuvent même exiger des paiements ou des frais de candidature, ou encore demander vos coordonnées personnelles.

Sachez qu'il s'agit-là d'une situation peu probable pour le personnel humanitaire de MSF.

Nos travailleurs humanitaires sont tenus de contacter leur bureau d'affiliation dans le cas où ils se retrouveraient dans une situation fâcheuse (perte d'un passeport ou problème de visa). Nous leur fournissons alors tout le soutien dont ils ont besoin pour rentrer chez eux.

Le personnel humanitaire de MSF a également accès à des fonds en cas d'urgence et n'a donc pas à demander un soutien financier supplémentaire, ni pour ses besoins personnels ni pour ceux des patients.

Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire pour empêcher ce type d'escroqueries de se produire. Si vous pensez être la cible d'une arnaque ou d'une fraude commise au nom de MSF ou d'un membre supposé de notre personnel, veuillez communiquer avec notre équipe des Services aux donateurs qui sera en mesure de vous conseiller. 

Nous vous suggérons fortement de signaler toute tentative de fraude ou d'arnaque au Centre antifraude du Canada, l'organisme national chargé de consigner et d'examiner les plaintes pour fraudes et activités criminelles sur Internet.

Vous pouvez signaler un incident sur leur site web (http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm), ou en appelant au 1 888 495-8501.