Haiti CTC Turgeau – MSF Health Promoter Jose informs patients about cleaning practices to avoid the contagion of the disease. Raising awareness about protective measures is key to prevent the spread of the disease.

Politique d’acceptation des dons corporatifs

Ces principes nous permettent de gagner et de préserver la confiance des communautés auprès de qui nous intervenons dans les pays où nous travaillons, et de nous exprimer lorsque nous sommes témoins d’une injustice. Ultimement, ces principes sont essentiels à la sécurité de nos équipes. 

C’est pour cette raison que nous n’acceptons pas de dons en provenance d’entreprises évoluant dans des secteurs en conflit avec nos objectifs et nos valeurs humanitaires.

MSF Canada n’accepte pas les dons d’entreprises œuvrant dans les domaines suivants.

  • Fabrication et vente d’armes 
    Nous ne pouvons pas accepter les dons d’entreprises ou d’industries œuvrant dans les secteurs de la défense ou de la fabrication d’armes, car leur travail tire profit de moyens qui causent des souffrances humaines. Certaines de nos interventions les plus importantes résultent d’un conflit armé. Toute association avec cette industrie dans de tels contextes irait non seulement à l’encontre de nos valeurs humanitaires et médicales, mais pourrait également compromettre notre indépendance et notre capacité à fournir des soins médicaux.
     
  • Fabrication et vente de tabac 
    Les actions de MSF étant avant tout médicales, nos équipes travaillent dans le respect des règles d’éthique médicale, en particulier du devoir de prodiguer des soins sans causer de préjudice à des individus ou à des groupes. Nous ne pouvons donc pas accepter les dons de fabricants de produits du tabac, car ils vont à l’encontre de l’engagement de MSF en matière d’éthique médicale.
     
  • Industrie pharmaceutique 
    MSF n’accepte pas le financement de sociétés pharmaceutiques afin d’éviter un conflit d’intérêts avec la Campagne d’accès MSF (www.msfaccess.org). Cette campagne a été lancée en 1999 pour améliorer l’accès aux médicaments, tests diagnostiques et vaccins qui sauvent et prolongent la vie, et en encourager le développement, pour les patients participant aux programmes de MSF et les autres.   Son objectif est de réduire le coût des médicaments, des vaccins et des tests diagnostiques en encourageant la concurrence; de veiller à ce que les brevets ne constituent pas un obstacle à l’accès; et de lutter contre les accords commerciaux préjudiciables ou les intérêts dominants de l’industrie. Tout partenariat financier avec une entreprise pharmaceutique serait en contradiction avec cet objectif.
     
  • Industrie minière
    Nous ne pouvons pas accepter de dons d’entreprises ou d’industries œuvrant dans le secteur de l’extraction des ressources. Les entreprises d’extraction travaillent souvent dans des pays où MSF fournit une aide médicale et peuvent être perçues comme contribuant à des conflits ou causant des dommages sociaux et environnementaux ayant un impact sur les populations auprès desquelles nous travaillons. Afin de ne pas compromettre le travail opérationnel de MSF ou la sécurité de ses volontaires et de ses bénéficiaires sur le terrain, MSF n’accepte pas de financement du secteur de l’extraction.

Notre politique

En vigueur à compter d’avril 2016

MSF Canada est autorisée à solliciter et à accepter des fonds de sociétés (y compris d’entreprises, de multinationales, de fondations, de petites entreprises et autres entités), à l’exception de celles œuvrant dans les domaines exclus qui sont énumérés dans la présente section.

MSF n’acceptera aucune contribution de la part des entreprises et de leurs fondations respectives, ni des entités qui font du lobbying en leur nom, dont les activités principales peuvent être en conflit direct avec les objectifs du travail humanitaire médical de MSF ou pourraient limiter sa capacité à fournir une assistance humanitaire, de quelque manière que ce soit.

Les entreprises exclues sont celles qui tirent une partie importante de leurs revenus de la production et/ou de la vente de tabac, d’alcool, d’armes, de minerai, de pétrole, de gaz ou des autres industries extractives et/ou pharmaceutiques (y compris : médicaments, équipements médicaux, aliments thérapeutiques, matériels diagnostiques et biotechnologiques, et recherche, )

Les contributions exclues comprennent : (a) les dons en espèces, (b) les événements corporatifs, (c) les dons de biens et services, (d) le parrainage ou les partenariats, (e) les dons en contributions équivalentes et (f) les dons de reconnaissance.

L’utilisation du logo MSF par une entreprise partenaire doit se limiter aux utilisations appropriées, et il convient de veiller à ce que le nom et la réputation de MSF ne soient pas lésés ou dilués par une promotion excessive ou inappropriée.

MSF se réserve le droit de refuser les dons de toute personne morale.

Si vous souhaitez vous associer à nous ou si vous avez des questions sur notre politique d’acceptation des dons corporatifs, veuillez contacter Sahar.ziaey@toronto.msf.org