Les membres d’une équipe médicale de MSF vérifient les fournitures médicales et les médicaments acheminés à la clinique provinciale de Maroon Town. Jamaïque, 2025. © Georg Gassauer/MSF
PARTAGEZ

Jamaïque : l’ouragan Melissa a gravement endommagé le système de santé

Les équipes de MSF soutiennent les réparations d’urgence et la distribution de fournitures médicales dans les communautés touchées.

Lorsque l’ouragan Melissa a frappé la Jamaïque le 27 octobre dernier, il a gravement endommagé les infrastructures de santé de la paroisse de Saint James. Il a également perturbé les chaînes d’approvisionnement médical.  

Les équipes médicales et logistiques d’urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) sont immédiatement intervenues. En étroite collaboration avec les autorités jamaïcaines responsables des secours d’urgence et de la santé, les équipes de MSF contribuent à réapprovisionner les zones urbaines et rurales en fournitures, équipements médicaux et médicaments indispensables. De nombreuses communautés rurales sont toujours privées d’électricité et d’eau, et demeurent difficiles d’accès par la route. 

L’une des cliniques que nous soutenons est le centre de santé de Maroon Town. Pendant deux semaines, ce centre a dû fermer ses portes en raison de dommages causés à sa toiture et d’inondations qui ont détruit des fournitures médicales essentielles. Les équipes de MSF ont pu le réapprovisionner en fournitures médicales indispensables dès le premier jour de sa réouverture. 

La responsable médicale de la paroisse Saint James tient une réunion improvisée avec l’équipe médicale d’urgence de MSF dans la salle d’attente du centre de santé de Maroon Town. Jamaïque, 2025. © Georg Gassauer/MSF

Le système de santé jamaïcain est submergé en raison de l’ampleur des perturbations causées par l’ouragan. De nombreuses personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ont ainsi été privées de suivi médical et d’assistance. À l’heure actuelle, la priorité est de fournir des soins à ces gens, ainsi qu’à ceux atteints de pathologies graves et dont le traitement a été interrompu. 

Par ailleurs, le centre médical de Cambridge est toujours sans toit, celui-ci ayant été emporté par l’ouragan. Le centre a donc été inondé. De plus, une grande partie du matériel et des fournitures ont été volés. MSF, en collaboration avec les autorités sanitaires jamaïcaines, va réhabiliter le toit et participer au réapprovisionnement de la clinique en matériel médical, en fournitures et en médicaments.