Isaac Batali, médecin chez MSF, examine une personne hospitalisée dans notre établissement de santé à Lankien, dans l’État de Jonglei. Soudan du Sud, 2022. © Paul Odongo/MSF
PARTAGEZ

Soudan du Sud : MSF évacue du personnel de son installation de santé de Lankien à la suite de frappes aériennes

Les équipes de MSF ont continué d’offrir des soins médicaux aux personnes touchées dans les jours suivants les attaques.

En raison de la détérioration et de l’instabilité de la situation sécuritaire, Médecins Sans Frontières (MSF) a dû évacuer une partie du personnel de notre établissement de santé à Lankien, dans l’État de Jonglei, au Soudan du Sud. Cependant, l’installation demeure opérationnelle et continuera d’offrir des services médicaux essentiels à cette communauté du comté de Nyirol.

Le 29 décembre, des frappes aériennes ont touché une zone à proximité de l’hôpital de MSF, du marché local et de la piste d’atterrissage. Cette dernière est régulièrement utilisée par les avions de MSF pour le transfert de personnes nécessitant des soins spécialisés et pour l’acheminement de fournitures médicales.

Malgré les bombardements, nos équipes à Lankien ont continué d’offrir des soins médicaux aux gens touchés dans les jours suivant l’attaque. Le 29 décembre, elles ont accueilli 12 personnes blessées lors des frappes, dont des gens âgés et des enfants. L’une d’entre elles est décédée des suites de ses blessures. Les gens que nous avons soigné étaient principalement atteints de fractures et de lacérations.

« MSF appelle de nouveau à la protection des structures médicales, de leur personnel, des patientes et des patients, conformément au droit humanitaire. Nous appelons également à la protection des personnes civiles et au transfert rapide des gens dans un état critique hors de Lankien », déclare Ibrahim Muhammad, responsable des projets de MSF au Soudan du Sud.

En 2025, MSF a enregistré au moins huit attaques contre des installations et du personnel de santé à travers le Soudan du Sud. Ces attaques ont entraîné la fermeture de deux hôpitaux et la suspension des activités de soins de santé primaires dans les États de Jonglei, du Nil Supérieur et d’Équatoria-Central.

MSF travaille dans l’actuel Soudan du Sud depuis 1983, et le pays reste l’une de nos principales zones d’intervention. MSF intervient actuellement dans six États et deux zones administratives, où elle fournit des services de santé essentiels. Dans l’État de Jonglei, MSF intervient à Lankien, Pieri, Toch et Akobo. En 2024, les équipes de MSF à travers le pays ont effectué plus de 800 000 consultations externes, soigné 84 800 personnes hospitalisées et transféré rapidement les gens dans un état critique vers des structures spécialisées hors de Lankien.