Les diplômées et diplômés internationaux en médecine (DIM) doivent répondre à un certain nombre d’exigences avant de pouvoir faire partie du bassin de talents du personnel mobile international du Canada et se joindre à nos équipes aux quatre coins du monde. Le terme DIM désigne généralement les personnes qui ont terminé leurs études de médecine à l’extérieur du Canada. Il inclue également les Canadiennes et Canadiens qui étudient à l’étranger, ainsi que les citoyennes et citoyens canadiens et résidentes et résidents permanents qui ont terminé leurs études de médecine à l’extérieur du Canada.
MSF Canada s’est associée à la Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) pour vérifier les titres de compétences des diplômées et diplômés internationaux en médecine, au moyen du Electronic Portfolio of International Credentials (EPIC). Si votre candidature est retenue, notre équipe de recrutement vous guidera tout au long du processus de vérification. Le processus en lui-même n’est pas compliqué, mais vous devez savoir ce que l’on attend de vous. Cette section fait un survol du processus de vérification en ligne de l’ECFMG.
Pour être admissible à la vérification, votre école de médecine doit être répertoriée dans le World Directory of Medical Schools (consulter www.wdoms.org). L’ECFMG tient à jour des informations sur les facultés de médecine de partout dans le monde, y compris les autorités de vérification des facultés de médecine qui ne sont plus opérationnelles et même celles situées dans des régions touchées par un conflit. Dans le cas où l’ECFMG n’est pas en mesure de vérifier vos titres de compétences après quatre tentatives auprès de l’institution émettrice, l’ECFMG vous informera des solutions de rechange qui s’offrent à vous.
À l’heure actuelle, les trois documents suivants doivent être vérifiés via le portail EPIC en appui à une candidature à MSF Canada :
- Diplôme en médecine
- Certificat(s) de spécialité, le cas échéant, c’est-à-dire un document officiel confirmant que vous avez obtenu une certification en tant que spécialiste dans une branche particulière de la médecine
- Lettre ou attestation de conformité
- La lettre ou attestation de conformité est un document émis par une autorité chargée de l’octroi des licences ou une association médicale dans le pays d’obtention du diplôme ou votre lieu de pratique (c’est-à-dire un document officiel délivré par une autorité de réglementation médicale confirmant votre inscription et votre statut de licence, vos antécédents en termes d’aptitude à la pratique, y compris toutes conditions, restrictions ou avertissements liés à votre inscription).
Pour chaque titre de compétences téléchargé sur le portail EPIC, l’ECFMG procède à la vérification du document « à la source », directement auprès de l’institution émettrice selon son processus établi. La vérification d’authenticité à la source est un processus en plusieurs étapes que l’ECFMG emploie pour garantir l’intégrité et l’authenticité de vos titres de compétences. Le processus n’est pas complet tant que l’ECFMG n’a pas reçu et accepté la vérification de ces titres de compétence directement de l’institution émettrice. Une fois qu’un titre de compétences a été vérifié, il sera intégré à votre portail EPIC sécurisé, et un rapport de vérification nous sera envoyé.
Si vos diplômes de médecine ou de spécialité ont déjà été vérifiés par l’ECFMG, les diplômes précédemment vérifiés seront ajoutés sans frais à votre compte EPIC associé à MSF Canada.
Le temps nécessaire pour compléter le processus de vérification dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment du temps que mettra l’institution émettrice à répondre aux demandes de vérification. Toutes les dépenses associées au processus de vérification seront à la charge de MSF Canada.
Si l’entrevue s’avère positive, notre équipe de recrutement vous guidera tout au long du processus de vérification. Visitez https://www.ecfmg.org/ pour plus d’informations.