Zone Recrutement, février 2020 : Le travail sur le terrain peut aider votre carrière
Bienvenue au numéro l’automne 2019 de notre bulletin Zone Recrutement. La Zone Recrutement MSF Canada vise à offrir aux professionnels du Canada des possibilités de se joindre à l’action médicale humanitaire de Médecins Sans Frontières (MSF) dans le monde, et de participer à nos efforts pour soigner des populations touchées par une crise, un conflit, une catastrophe ou la négligence.
Chaque année, des centaines de Canadiens et Canadiennes travaillent à l’étranger avec MSF en tant que médecins, personnels infirmiers, responsable de l’administration, experts en logistique, et plus encore. Certains prennent une pause de leur carrière au Canada afin de saisir ce qu’ils considèrent comme une occasion unique de venir en aide à des personnes en détresse. Beaucoup d’autres utilisent cette expérience comme point de départ d’une nouvelle carrière, auprès de MSF ou ailleurs dans le secteur humanitaire.
Comme la prestation de soins médicaux humanitaires d’urgence en zones de crise nécessite des niveaux éprouvés d’expérience pertinente et de capacités techniques, MSF recrute des professionnels qualifiés issus de divers horizons. Cependant, en raison de la nature complexe et dynamique de notre travail, les personnes ayant une expérience antérieure avec MSF représentent également un atout essentiel pour chaque projet sur le terrain. C’est pourquoi nous investissons dans nos employés et recherchons des travailleurs humanitaires prêts à grandir au sein de l’organisation.
Développer de nouvelles compétences
Alors que les membres du personnel international de MSF proviennent d’horizons très divers, ils joignent aussi l’organisation à différentes étapes de leur carrière respective. Pour ceux qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles perspectives, travailler avec MSF dans le cadre de nos interventions médicales d’urgence de première ligne peut être une excellente occasion de développer de nouvelles compétences et d’accumuler une expérience précieuse et transférable à d’autres contextes et environnements. En conséquence, beaucoup de nos travailleurs humanitaires sont capables de poursuivre ici au pays des cheminements de carrière qui n’étaient pas disponibles auparavant.
« Nous avons souvent des travailleurs médicaux et paramédicaux sur le terrain qui, après quelques affectations à l’étranger avec MSF, reviennent sur le marché du travail canadien avec un niveau de responsabilité plus élevé grâce à leur expérience MSF et accèdent à des postes de gestion ou de direction », explique Sébastien Gaudette, responsable des ressources humaines terrain à MSF Canada. « Un exemple courant est celui des infirmières, dont beaucoup ont pu s’éloigner de leur rôle clinique pendant leur affectation sur le terrain et occuper des postes de gestion – ce qui n’est pas nécessairement facile à faire dans le contexte canadien. »
De plus, MSF Canada est engagée à aider ses travailleurs de terrain à développer des compétences et des parcours professionnels qui aideront à répondre aux besoins de l’organisation – et des patients que nous servons dans plus de 70 pays à travers le monde. L’orientation professionnelle, le mentorat et, surtout, les possibilités de formation et de développement des compétences font partie de nos efforts visant à aider nos employés à se bâtir une carrière au sein de MSF.
L’expérience en gestion
Même pour ceux qui ont l’intention de reprendre une carrière au Canada, le travail sur le terrain avec MSF offre de nombreuses possibilités pour développer des compétences pouvant être transférées à d’autres domaines de la vie professionnelle. Puisque la grande majorité de notre personnel dans le monde est recrutée localement, la plupart des employés que nous embauchons au Canada et ailleurs occupent des postes de supervision. L’expérience en gestion est donc une condition préalable importante pour toute candidature internationale, mais il existe également des possibilités de perfectionner de façon officielle un ensemble de compétences qui dépassent les qualifications techniques et créent un potentiel de croissance.
« Mon travail avec MSF m’a permis de parfaire mes compétences en gestion de personnel », explique le Dr Dieudonné Kouamegni, un médecin montréalais qui est récemment revenu d’une mission MSF au Niger. « Sur le terrain, j’ai constaté que la communication est essentielle pour garantir un travail de qualité; la motivation, la compréhension des objectifs, le soutien et la rétroaction sont très importants. De plus, j’ai appris que nous pouvons accomplir beaucoup en améliorant les compétences de chaque individu. »
MSF compte sur des professionnels qualifiés venant du Canada et d’autres pays pour l’aider à prodiguer des soins médicaux et une aide humanitaire de grande qualité aux personnes exposées à une crise, un conflit, une catastrophe ou la négligence. Si vous possédez les compétences que nous recherchons et savez que vous pouvez consacrer six à douze mois à un mandat sur le terrain, veuillez consulter notre site web pour entreprendre aujourd’hui le processus de candidature.
Merci de l’intérêt que vous portez à MSF et de votre soutien envers notre action médico-humanitaire qui sauve des vies.
Bien cordialement,
L’équipe de recrutement de MSF Canada