Travailler au Canada
Nous nous efforçons d’incarner nos valeurs fondamentales d’humanité, d’inclusion et de résultats et nous sommes fiers d’offrir un environnement de travail bienveillant et collaboratif.
Grâce à un réseau de soutien engagé comptant des dizaines de milliers de personnes – membres du personnel, membres de l’association, donateurs et donatrices, militants et militantes, influenceurs et influenceuses – Médecins Sans Frontières (MSF) Canada joue un rôle actif dans le mouvement international de MSF et place les personnes au cœur de tout ce que nous faisons. Nous invitons des professionnelles et professionnels motivés à rejoindre nos rangs et nous favorisons une culture qui encourage les relations de travail étroites, productives et durables.
Notre personnel au Canada assure le lien entre notre réseau de donateurs, de donatrices, d’humanitaires, de professionnelles et de professionnels de la santé ici, au pays, et le travail d’assistance médicale essentielle de MSF, partout dans le monde.
Témoignages du personnel
Différents membres du personnel partagent leurs expériences de travail à MSF.
Pourquoi MSF?

Nous visons l’équité. MSF s’efforce d’éliminer les obstacles dans tous nos environnements de travail. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des expériences uniques d’oppression intersectionnelle sur la base de marqueurs sociaux tels que l’identité ethnoraciale, l’âge, la sexualité, l’identité de genre, l’éducation, le statut socio-économique ou le lieu d’origine.

Chaque personne a une voix. Nous communiquons activement et de façon réfléchie. Les membres du personnel sont invités à nous faire part de ce qui est important pour eux par le biais des divers canaux de rétroaction formels et informels à leur disposition. Nous prenons continuellement en compte ces informations pour instaurer des changements et aider à créer une organisation où chaque personne peut être authentique et fournir le meilleur d’elle-même.

La santé est importante. En tant qu’organisation médicale, nous sommes particulièrement soucieux de soutenir la santé et le bien-être. Nous le faisons à travers des horaires de travail flexibles, l’accompagnement et une assurance de soins de santé généreuse. Nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Processus de recrutement
Lorsqu’on postule pour un emploi dans l’un des bureaux de MSF Canada, le processus de sélection comporte plusieurs étapes, dont une entrevue préliminaire, une évaluation écrite et une entrevue vidéo avec un comité de sélection. Le processus peut prendre de quatre à huit semaines. Les étapes spécifiques à chaque poste sont communiquées aux candidates et aux candidats présélectionnés.
Accessibilité
Pendant le processus de recrutement, lorsque les candidats et candidates sont sélectionnées individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, ils et elles sont informées que des accommodements sont disponibles sur demande. Si une personne sélectionnée demande des accommodements, MSF Canada la consultera et lui fournira ou lui fera fournir les accommodements appropriés, d’une manière qui tient compte de ses besoins. MSF Canada informera les personnes retenues à propos de ses politiques relatives aux accommodements pour les employés et employées en situation de handicap au moment de présenter une offre.
Données démographiques
Les réponses aux questions démographiques sont volontaires et ne sont pas associées à des candidatures individuelles. Elles n’ont aucune incidence sur les décisions d’embauche. Les données collectées sont utilisées de manière agrégée uniquement pour nous aider à identifier les domaines d’amélioration de notre processus de recrutement.
Avantages sociaux
La gamme d’avantages sociaux de MSF Canada comprend :
- un compte crédit santé
- une assurance collective
- des cotisations à un REER – selon la situation d’emploi
- une assurance invalidité à court et à long terme
- quatre semaines de vacances par an dès l’embauche
- des horaires de travail flexibles
- un programme de réinstallation (en fonction de l’admissibilité)
- un budget de perfectionnement professionnel
- un programme d’aide aux employés et employées
… ainsi qu’une culture organisationnelle positive et novatrice fondée sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. De plus, nous offrons des espaces de travail physiques confortables et baignés de lumière naturelle, des bureaux assis-debout, des rangements pour vélos, des douches et des salles de repos.
Offres d’emploi
Nous acceptons actuellement des candidatures pour les postes suivants. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, revenez sur cette page ultérieurement. Nous affichons régulièrement de nouvelles possibilités de carrière au Canada.
Assistant à la Capacité d’Investissement Transformationnelle (TIC)
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Transformational Investment Capacity (TIC) / Fonds pour investissements transformateurs (FIT)
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est mardi, 17 juin 2025 – 9 h (HNE)
Niveau de salaire: Niveau 11 – 53 100 $ par an
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
L’assistant TIC répondra aux besoins administratifs réguliers du comité de sélection et du secrétariat TIC et appuiera la gestion du portefeuille de projets TIC. Il soutiendra également les initiatives de communication de l’équipe. Pour en savoir plus sur les TIC, veuillez consulter le site https://msf-transformation.org/.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Soutenir les besoins réguliers en matière d’administration et de communication des projets financés par les TIC et de la gestion du portefeuille de projets TIC.
- Coordonner la logistique des réunions et des événements, y compris les réunions du comité de sélection et d’autres réunions liées aux projet et au secrétariat.
- Aider l’équipe TIC à développer son réseau et à communiquer efficacement sur le TIC auprès de nouveaux interlocuteurs.
Le candidat retenu devra démontrer:
- Connaissance avancée des programmes de la suite Microsoft Office, notamment Outlook, Word, PowerPoint et Excel.
- Compétences avérées en matière d’administration et de soutien aux projets dans le cadre d’une activité professionnelle
- Haut niveau d’organisation et souci du détail démontrés
- Compétences avérées en matière de communication interpersonnelle
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
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Chargé ou chargée de la fidélisation des donateurs et donatrices, Entreprises
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Philanthropy
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est jeudi, 27 juin 2025 – 9 h (HNE)
Niveau de salaire: Niveau 14 – 70 676 $ par an
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le chargé ou la chargée de la fidélisation – Entreprises établira et maintiendra des relations avec les principaux donateurs et donatrices de MSF en mettant l’accent sur les dons majeurs de l’entreprise. La personne à ce poste s’occupera personnellement de solliciter, fidéliser et gérer les donatrices et donateurs actuels et potentiels, et jouera un rôle essentiel dans la croissance du programme des dons principaux de MSF à travers le Canada. Elle défendra avec passion le travail de MSF et profitera des occasions qui se présenteront à elle pour rencontrer les entreprises donatrices existantes et potentielles. Reconnue pour sa pensée stratégique et sa compréhension approfondie du secteur humanitaire, elle sera motivée et collaborative, confiante dans l’établissement de relations de travail efficaces à travers le mouvement international et capable d’attirer des dons philanthropiques importants en soutien au travail de MSF.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Dons principaux – Susciter des dons philanthropiques importants en soutien aux projets prioritaires internationaux identifiés par MSF Canada, en accord avec le centre opérationnel de MSF; Superviser un portefeuille de donatrices et donateurs principaux confirmés et potentiels à travers le Canada et peut-être dans d’autres régions, en identifiant parmi ces personnes celles qui s’intéressent au travail de MSF, en engageant le dialogue avec elles, en sollicitant des dons et en gérant les dons reçus, et en entretenant des relations avec elles pour identifier des opportunités de croissance
- Administration du département – Contribuer à l’élaboration du plan annuel pour les Dons principaux et les Dons corporatifs, qui dicte les orientations pour répondre aux besoins de financement prioritaires, communiquer efficacement à propos des activités humanitaires et des efforts de plaidoyer de MSF, et satisfaire aux besoins, objectifs et politiques de MSF; rédiger des rapports (contenant des informations financières) et fournir un service de haute qualité aux donatrices et donateurs potentiels, ainsi qu’aux fondations donatri
Le candidat retenu devra démontrer:
- Expérience confirmée en développement, de préférence dans la collecte de fonds, les Dons principaux et corporatifs, ou avec des bailleurs de fonds multilatéraux/bilatéraux
- Expérience dans tous les aspects de la fidélisation des donateurs et donatrices (recherche, rédaction, suivi et service après-don)
- Expérience à générer des dons dans les six chiffres, y compris des dons complexes en utilisant une variété de véhicules de donation
- Capacité à établir, à gérer et à maintenir des relations respectueuses et engagées avec divers groupes de parties prenantes
- Capacité à analyser et à synthétiser des documents complexes et sensibles et à les utiliser pour élaborer des propositions et des rapports, et à présenter des messages appropriés et bien informés aux donatrices et donateurs confirmés et potentiels
- Expérience confirmée des programmes Microsoft Office (en particulier Word et Excel), des bases de données de collecte de fonds et de la recherche en ligne
- Permis de conduire valide et capacité à voyager à travers le Canada
- Connaissance des questions humanitaires
- Maîtrise de l’anglais
CLIQUE ICI pour la description complète du poste.
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
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Responsable des dons majeurs et des dons corporatifs
- Lieu : Toronto Headquarters
- Département: Philanthropy
Plus d’information
La date limite pour le dépôt des candidatures est vendredi, 20 juin 2025 – 9 h (HNE)
Niveau de salaire: Niveau 16 – 87 850 $ par an* (contrat de 10 mois)
Au cœur de l’identité de Médecins Sans Frontières (MSF) Canada se trouve un engagement en faveur de l’éthique médicale, de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité. Nous allons là où les besoins médicaux des gens sont les plus grands. Ces idéaux ont guidé tous les aspects de notre travail – des soins médicaux à la coordination logistique, en passant par les finances et la communication – depuis la création de MSF en 1971.
Le ou la responsable des dons majeurs et des dons corporatifs a comme mandat de bâtir et de faire croître ce portefeuille au cours des cinq prochaines années (dons majeurs, partenariats corporatifs et dons en milieu de travail), tout en évaluant et en révisant la stratégie et en y apportant des changements si nécessaire. Ce poste se concentre principalement sur la supervision des chargés et chargées de l’engagement pour les dons majeurs et les dons corporatifs, ainsi que sur la poursuite quotidienne de leurs objectifs de collecte de fonds, de gérance et d’engagement auprès des donateurs et donatrices.
MSF Canada est à la recherche d’un(e) personne qui :
- Stratégie et planification – Superviser la mise en œuvre du plan annuel, diriger la création et la mise en œuvre d’une stratégie pour le programme des dons majeurs et des dons corporatifs
- Gestion et exécution – Soutenir et gérer les politiques, systèmes et procédures du programme des dons majeurs et des dons corporatifs
- Gestion d’équipe – Superviser et diriger l’équipe des dons majeurs et des dons corporatifs; favoriser un environnement de travail fondé sur nos valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats
Le candidat retenu devra démontrer:
- Grande expérience en gestion du personnel, à diriger avec succès une équipe diversifiée et à renforcer la motivation, le développement et la performance par le biais d’une rétroaction constructive
- Expérience en collecte de fonds (dons majeurs et dons corporatifs), gestion des relations et acquisition de dons annuels dans les cinq chiffres de la part de fondations et de partenaires corporatifs
- Maîtrise de l’anglais
CLIQUE ICI pour la description complète du poste
La culture d’entreprise positive et innovante de MSF Canada est basée sur des valeurs fondamentales d’humanité, d’intégrité et de résultats. Nos conditions de travail comprennent :
- 4 semaines de vacances par an
- Accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
- Un modèle de travail hybride (au moins 40 % au bureau et jusqu’à 60 % de travail à domicile)
- Un espace de bureau partagé, accessible et de conception ouverte, avec des postes de travail réservables (comprenant des bureaux assis/debout, une chaise pivotante, un ordinateur portable avec station d’accueil et des écrans doubles) et des salles de réunion de différentes tailles.
- Un engagement à intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines.
- Cotisations de 5 % au REER (sans contrepartie de la part de l’employé)
- Compte de dépenses de santé
- Compte de dépenses pour le style de vie
- Assurance de groupe (vie, vie des personnes à charge, DMA)
- Plan de tranquillité d’esprit (médicaments sur ordonnance, soins dentaires accidentels, soins hospitaliers, etc.)
- Budget annuel de développement professionnel
Il faut être légalement autorisé · e à travailler au Canada ; MSF Canada n’est pas en mesure de soutenir ou de relocaliser des candidat · e · s de l’extérieur du Canada.
Pour toute question concernant les accommodements potentiels et l’accessibilité, contactez ask.hr@toronto.msf.org
*au prorata de la durée du contrat
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Des stages
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Réseau de professionnels externes
Dans le cadre de l'engagement continu de MSF Canada envers la santé de son personnel, l'USP maintient un réseau externe actif de professionnels en santé mentale enregistrés à travers le Canada, vers qui les travailleurs de terrain peuvent être orientés. Les membres de ce réseau fournissent un soutien psychologique au personnel du terrain et du bureau national sur demande. Ces cliniciens comprennent les réalités du travail sur le terrain et les contextes dans lesquels MSF travaille.
Si vous êtes un professionnel de la santé mentale inscrit et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire partie de ce réseau, veuillez contacter l'USP à l'adresse PSCU.Canada@Toronto.msf.org