14 MSF trucks loaded with tents and winter kits entered Syria through Hamam crossing point, in partnership with Al-Ameen, a Syrian NGO.
PARTAGEZ

Tremblements de terre en Syrie et Türkiye

Le 6 février dernier, de puissants tremblements de terre ont frappé le sud de la Türkiye et le nord-ouest de la Syrie. Depuis, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) déjà présentes dans le nord-ouest de la Syrie travaillent en collaboration avec des partenaires locaux pour répondre aux besoins urgents des communautés touchées.

Plusieurs membres de notre personnel ont été personnellement touchés, directement ou indirectement, par les tremblements de terre. Certains ont perdu leur maison ou des proches. Malheureusement, deux de nos collègues sont décédés.

L’intervention de MSF se déroule principalement dans le nord-ouest de la Syrie, où nos équipes étaient déjà présentes. Bien que MSF ne soit pas enregistrée en Türkiye, nous avons collaboré avec des organisations partenaires dans le pays pour distribuer des articles de première nécessité, notamment des tentes, du combustible de chauffage, de la nourriture, des trousses d’hygiène et des vêtements chauds.

Région où les tremblements de terre ont frappé le 6 février. Syrie et Türkiye, 2023.

Que fait MSF? 

Dans les heures qui ont suivi le premier séisme, les équipes de MSF qui se trouvaient déjà dans le nord-ouest de la Syrie ont traité plus de 200 personnes à Idlib. Au cours des premiers jours, nous avons pris en charge 3 465 personnes blessées dans des établissements de santé des gouvernorats d’Alep et d’Idlib et fourni du matériel médical d’urgence à plus de 23 établissements du nord d’Idlib.

Nord-ouest de la Syrie

Au 24 février, nos équipes avaient :

  • distribué 30 232 articles de première nécessité
  • réalisé 5 667 consultations dans les cliniques mobiles
  • offert 450 consultations en santé mentale
  • fait don de 27 tonnes de fournitures médicales
  • soutenu 32 hôpitaux

Offrir un soutien immédiat aux personnes touchées par les tremblements de terre, en particulier à celles qui n’ont pas d’abri par temps froid, reste la principale priorité. Les gens ont besoin d’un abri, de nourriture, de couvertures, de vêtements, du combustible de chauffage, de trousses d’hygiène, ainsi que de soins médicaux et psychologiques.

Les équipes de MSF adaptent leur intervention dans le nord-ouest de la Syrie pour offrir une assistance immédiate et du soutien médical. Dans les premiers jours qui ont suivi la catastrophe, l’intervention consistait essentiellement à soutenir les installations médicales avec des ressources matérielles et humaines, à aider au transport par ambulances et à fournir des articles de première nécessité aux personnes touchées. Depuis, MSF a intensifié ses efforts en opérant des cliniques mobiles, en distribuant des articles de première nécessité, en lançant des activités d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de logistique et en offrant des premiers soins psychologiques.

Les conséquences de cette catastrophe sont énormes, et la réponse internationale doit être à la hauteur. Pour les Syriens et les Syriennes qui vivent dans la région touchée, cette catastrophe s’ajoute à une succession de crises, dont plus d’une décennie de guerre, une crise économique, la pandémie de COVID-19 et une récente épidémie de choléra.

Türkiye

En collaboration avec des partenaires locaux, au 25 février, nos équipes avaient :

  • distribué plus de 27 000 trousses d’hygiène
  • distribué plus de 14 000 articles de première nécessité
  • fourni plus de 20 000 litres d’eau
  • servi plus de 180 000 repas
  • distribué plus de 9 000 articles alimentaires
  • distribué plus de 34 tonnes de bois

Lire tous les articles relatifs >>

La situation évolue très rapidement. De plus amples informations sur la réponse de MSF au tremblement de terre seront partagées à mesure qu’elles nous parviendront.

L’impact des tremblements de terre du 6 février. Syrie, 2023.

Puis-je faire un don pour soutenir le travail de MSF

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) répondent à la crise qui secoue la Syrie à la suite des séismes du 6 février dernier en fournissant des soins aux personnes qui ont été blessées. Elles évaluent également les besoins médicaux des communautés turques elles aussi touchées par les tremblements de terre. Tout cela n’est possible que grâce aux dons qui proviennent de gens comme vous.

Bien que nous n’acceptions pas de dons affectés spécifiquement à cette intervention, vous pouvez néanmoins nous aider à répondre à cette urgence, comme à toutes les autres à travers le monde, en contribuant à notre fonds général d’urgence.

Nous vous invitons à donner dès aujourd’hui pour soutenir nos équipes et notre réponse.

FAITES UN DON

Apprenez-en plus sur la façon dont MSF dépense votre argent.


MSF en Syrie 

Un membre du personnel de MSF administre un vaccin contre la COVID-19 à un homme qui a été déplacé par le conflit en cours. Nord-ouest de la Syrie, 2022.

Depuis plus de dix ans, la guerre fait rage en Syrie, tuant des centaines de milliers de personnes et causant des destructions et des souffrances considérables. 

Les zones civiles ont été régulièrement bombardées et privées d’assistance, et l’accès aux soins de santé reste extrêmement difficile dans de nombreuses régions. 

MSF intervient là où elle le peut en Syrie, mais l’insécurité permanente et les contraintes d’accès limitent fortement nos activités et entravent notre capacité à fournir une assistance humanitaire à la hauteur des besoins. 

Dans les zones où nous pouvons négocier l’accès et les garanties de sécurité pour notre personnel, nous gérons ou soutenons des hôpitaux et des centres de santé et fournissons des soins dans les camps de personnes déplacées. 

Nous soutenons également les établissements de santé existants par des dons de médicaments, d’équipements médicaux et d’articles d’aide humanitaire, par la formation à distance du personnel médical, par des conseils médicaux techniques et par une aide financière destinée à couvrir les frais de fonctionnement des établissements.

En mars 2020, un cessez-le-feu a été signé pour mettre fin aux combats dans le nord-ouest de la Syrie, mais les bombardements et les tirs d’obus n’ont pas cessé depuis, notamment dans le sud du gouvernorat d’Idlib. Bien que l’intensité des combats ait diminué, 2,7 millions de personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants, demeurent actuellement déplacées à l’intérieur du pays et continuent de vivre dans des conditions désastreuses.

À ce jour, les opérations transfrontalières restent les seuls canaux humanitaires viables pour couvrir les besoins croissants dans le nord-ouest de la Syrie.

La réponse de MSF aux catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les tsunamis et les ouragans peuvent détruire des communautés entières, parfois en quelques minutes seulement, et forcer le déplacement des gens qui y vivent. Des milliers de personnes peuvent alors être blessées ou traumatisées par la perte de leur famille, de leurs proches et de leur maison, tandis que l’accès à l’eau potable, aux soins de santé et aux transports peut être compromis.

Depuis 50 ans maintenant, MSF met toute son expérience en œuvre pour assurer une réponse médicale rapide et coordonnée pour soutenir les survivants et les survivantes de catastrophes naturelles.