Epidémie de coronavirus COVID-19 : que font les équipes MSF ?
Les équipes de MSF se tiennent prêtes à soutenir les autorités sanitaires dans différents pays pour faire face à l’épidémie de coronavirus COVID-19.
En Asie du sud-est, MSF a pris contact avec les autorités sanitaires d’une dizaine de pays, afin d’envisager d’éventuelles formes de soutien de MSF à des besoins. Dans certains de ces pays, MSF envisage d’effectuer des donations ponctuelles d’équipement (thermomètres, masques) à la demande des autorités.
Dans les pays de la région où MSF mène déjà des projets médicaux – comme au Pakistan, au Bangladesh, au Cambodge, aux Philippines et en Papouasie-Nouvelle-Guinée – MSF travaille à la révision et au renforcement des mesures d’hygiène et de prévention de la transmission des maladies au sein de ses équipes et dans les structures médicales dont elle est en charge.
Ailleurs, MSF se tient prête à intervenir en soutien aux autorités sanitaires pour répondre à d’éventuels cas de coronavirus COVID-19, en particulier dans des régions où les capacités de prévention, détection et prise en charge des cas sont moins développées, comme dans certains pays d’Afrique sub-saharienne par exemple.