(Anesthésiste et infirmier anesthésiste)

RESPONSABILITÉS 

En tant qu’anesthésiste travaillant pour Médecins Sans Frontières (MSF), vous permettrez à des personnes dans le besoin d’avoir accès à des soins essentiels.

Les anesthésistes de MSF :

  • préparent et réalisent l’anesthésie
  • gèrent le personnel de la salle d’opération
  • supervisent et forment le personnel
  • préparent le matériel d’anesthésie

Les anesthésistes de MSF s’occupent du suivi pré- et postopératoire des patients. Ils participent également à la collecte et à l’analyse des données, ainsi qu’à la rédaction de rapports. 



EXIGENCES REQUISES

  • Permis d’exercice récent et en règle
  • Avoir complété sa résidence en anesthésie
  • Expérience en anesthésie pédiatrique, obstétricale et traumatologique
  • Solide expérience en rachianesthésie et an esthésie dissociative (p. ex., kétamine)
  • Capacité à travailler dans des conditions sommaires, sans laboratoire ni radiographies, et avec un minimum d’équipement de surveillance, de réanimation ou de ventilation
  • Disponibilité pour travailler entre un et six mois
  • Expérience en supervision et formation du personnel
  • Bonne maîtrise du français
  • Veuillez noter que les médecins généralistes spécialisés en anesthésiologie en médecine familiale ne sont pas admissibles à travailler comme anesthésiste avec MSF



ATOUTS:

  • Expérience de voyage ou de travail pertinente dans un pays en développement ou dans des régions reculées du Canada
  • Maîtrise des logiciels Microsoft Office (notamment Excel)
  • Connaissance d’autres langues, notamment de l’anglais ou de l’arabe 

AVANT DE POSTULER

SÛRETÉ ET SÉCURITÉ

Étant donné que le mandat principal de MSF est de fournir une assistance médicale aux populations en détresse, le travail peut se dérouler dans un contexte de conflit actif ou dans des environnements post-conflits, dans lesquels existent des risques inhérents, des dangers potentiels et des menaces constantes à la sécurité. MSF reconnaît qu'il est impossible d'exclure tous ces risques, mais elle fait de son mieux en tant qu'organisation pour atténuer et gérer ces risques grâce à des protocoles stricts et complets en matière de sécurité.

Veuillez regarder cette vidéo pour plus d’information à propos de la gestion de la sécurité avec MSF

Les travailleurs de terrain seront pleinement informés des risques associés à une mission éventuelle avant d'accepter un poste en particulier. Une fois sur le terrain, tous les membres du personnel MSF doivent respecter rigoureusement les règles de sécurité; le défaut de s'y conformer peut entraîner un renvoi.



Pour toute question à propos de la gestion de la sécurité dans les contextes où MSF travaille, voir notre FAQ.



HISTOIRES DU TERRAIN

A quoi ressemble la réalité des travailleurs terrain MSF? Consultez nos blogs et vidéos pour des expériences personnelles de la part de travailleurs terrain canadiens.



CONDITIONS DE TRAVAIL

Les travailleurs terrain chez Médecins Sans Frontières sont des employés qui reçoivent un salaire et des bénéfices. Voir plus d’informations sur les conditions de travail ici

MSF privilégie un engagement actif d'au moins 2 ans, pendant lequel les travailleurs terrain réalisent de 2 à 4 mandats. Il y a beaucoup d’opportunités de croissance professionnelle au sein de l’organisation, que ce soit dans des rôles médicaux, non-médicaux ou au niveau de la coordination. Pour plus d’information au sujet de l’apprentissage et du développement, ainsi que des opportunités de carrière chez Médecins Sans Frontières, consultez notre FAQ.



REFLECTION PERSONNELLE

Lorsque vous réfléchissez à votre aptitude à entreprendre une mission MSF sur le terrain, il est essentiel que vous soyez bien informé au moment de prendre votre décision. Sur le terrain, la charge de travail peut être importante et les conditions de vie sont rudimentaires et ce, dans un environnement qui peut être chaotique et volatile.

En dépit de ces défis, des milliers de gens ont travaillé pour MSF au fil des années et ont affirmé que leur expérience sur le terrain avait été très enrichissante, voire déterminante.

Être un travailleur humanitaire MSF signifie faire preuve de solidarité envers les personnes confrontées à des défis médicaux importants dans des contextes de grande vulnérabilité. Votre présence auprès des populations en détresse est un acte profondément humain, qui participe à dire aux populations: « On ne vous oublie pas ».

Postuler Maintenant