Nurse Arturo Guerrero with PPE in Reynosa’s MSF COVID-19 centre © MSF/Sergio Ortiz
PARTAGEZ

COVID-19 au Mexique : MSF ouvre deux centres à Reynosa et Matamoros

En coordination avec les autorités sanitaires de Reynosa et de Matamoros, Médecins Sans Frontières (MSF) a ouvert des centres de traitement de la COVID-19 dans les deux villes pour éviter que leurs systèmes de santé ne soient débordés. Les deux centres sont situés dans les gymnases de basketball de l’Université d’État de Tamaulipas.

Une zone d’isolement aménagée dans le centre COVID-19 de Reynosa est réservée aux personnes expulsées des États-Unis et soupçonnées d’être porteuses du virus. Dans cette zone, les rapatriés auront un espace sûr pour être mis en quarantaine jusqu’à ce que notre équipe confirme qu’ils ne sont pas atteints de COVID-19 ou qu’ils se remettent complètement de l’infection. Le centre de Matamoros a été mis en place pour traiter les patients atteints d’une forme légère de la COVID-19 et qui n’ont pas la possibilité de s’isoler à domicile.

Les deux établissements disposent de 20 lits et concentrateurs d’oxygène pour soigner les patients présentant des symptômes graves. Les centres seront gérés par le personnel médical de MSF, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

En plus des équipes médicales et soignantes, les deux centres disposeront également d’un personnel formé en santé mentale, en promotion de la santé et en travail social afin d’offrir des services de santé complets aux patients et à leur famille. Ils fourniront des services par téléphone et en personne aux patients et à leur famille dans une zone sécuritaire.

La Dre Emma Picasso (référente médicale du projet Reynosa) forme le personnel hygiéniste du centre COVID-19 sur l’utilisation des EPI. MSF/Sergio Ortiz

« Pour MSF, la sécurité est une priorité, et ce projet ne fait pas exception. Nous nous sommes assurés que nos équipes disposent de tous les équipements de protection nécessaires, et que tout le personnel soit formé pour savoir les utiliser correctement », explique la Dre Emma Picasso, référente médicale du projet MSF à Reynosa.

MSF est en communication directe et constante avec les autorités sanitaires des deux villes, afin qu’elles puissent orienter les patients vers les centres, notamment en cas de complications.

 

 

« Nous sommes ici avec l’objectif d’aider les gens à faire face à une situation complexe et difficile, et nous allons leur offrir un traitement digne et humain, ainsi que des soins médicaux adéquats basés sur l’expérience que MSF peut fournir », explique Citlali Barba, référente médicale de projet MSF à Matamoros.

Soins psychosociaux au centre COVID-19 :

Parallèlement aux centres de traitement de la COVID-19, MSF continuera à fournir des soins de santé complets aux migrants, demandeurs d’asile et victimes de violences à Matamoros et à Reynosa. Comme service supplémentaire, MSF a également ouvert une ligne d’aide téléphonique afin de dispenser des soins de santé mentale aux survivants de violence et aux personnes qui ont subi des traumatismes émotionnels en lien avec la pandémie.

En plus des équipes médicales et soignantes, les deux centres disposeront également d’un personnel formé en santé mentale, en promotion de la santé et en travail social afin d’offrir des services de santé complets aux patients et à leur famille. Ces services seront offerts par téléphone aux patients et à leur famille dans une zone sécuritaire du centre de traitement.

MSF fournit des soins de santé complets aux survivants de la violence à Reynosa depuis 2017. En 2018, MSF a commencé à fournir des soins de santé aux demandeurs d’asile et aux rapatriés à Matamoros. En 2019, MSF a réalisé 7 987 consultations médicales, psychologiques et sociales à Matamoros et à Reynosa.