MSF ambulance car for the referrals from Rokero health centre to Al-Fasher hospital. A six hour drive © MSF
PARTAGEZ

Soudan : MSF condamne l’attaque contre une ambulance transportant une femme enceinte à l’hôpital

Aux premières heures du samedi 3 avril, une ambulance Médecins Sans Frontières (MSF) clairement identifiée qui voyageait de Rokero à l’hôpital Al-Fasher au Soudan a été détournée. Les passagers, dont une femme enceinte en chemin vers l’hôpital pour y recevoir des soins d’urgence, se sont fait voler tous leurs effets personnels et ont été laissés au bord de la route dans un endroit éloigné.

Les quatre passagers – la patiente, son accompagnateur, une sage-femme et un chauffeur – sont désormais en sécurité. Dès qu’ils ont été retrouvés, la patiente a pu recevoir le traitement dont elle avait besoin et poursuivre son trajet vers l’hôpital

Monica Camacho, responsable du bureau MSF pour l’Afrique de l’Est, a déclaré :

« Nous condamnons de la manière la plus ferme cette attaque contre les soins de santé. Il est choquant que quiconque attaque une ambulance transportant une femme enceinte à l’hôpital pour un traitement d’urgence. Heureusement, la femme enceinte et son enfant à naître n’ont pas subi de conséquences médicales en raison de cette attaque. »

« MSF se voit maintenant dans l’obligation de suspendre tous les transferts à l’hôpital d’Al-Fasher jusqu’à ce que nous puissions garantir la sécurité des patients et du personnel médical. Nous appelons toutes les parties dans la région à respecter la provision d’une aide médicale humanitaire indispensable. »

À Rokero, une région montagneuse de l’État du Darfour appelée Jebel Marra, MSF fournit des soins médicaux dans un hôpital géré par le ministère de la Santé. Nous dirigeons le service d’hospitalisation, la maternité, ainsi que les salles d’urgence et d’accouchement. MSF gère également une salle d’observation où les patients peuvent être gardés sous la surveillance du personnel médical, ainsi qu’un centre d’alimentation thérapeutique pour les enfants souffrant de malnutrition. Les patients sont transférés vers Al-Fasher lorsqu’ils requièrent des soins médicaux plus avancés que ceux fournis dans l’établissement.