Tremblements de terre en Syrie et Türkiye : MSF apporte un soutien et des soins à des milliers de personnes blessées
Les informations sur la réponse de MSF décrite ci-dessous étaient exactes au 8 février 2023.
En réponse aux tremblements de terre qui ont frappé la Syrie et la Türkiye, l’organisation humanitaire internationale d’assistance médicale Médecins Sans Frontières (MSF) fournit et soutient les soins médicaux et l’aide d’urgence pour des milliers de personnes blessées.
Nos équipes ont contribué à la prise en charge de 3 465 personnes blessées dans les établissements de santé des gouvernorats d’Alep et d’Idlib, en Syrie, et ont fourni des articles et des trousses médicales d’urgence à plus de 23 hôpitaux et cliniques dans le nord d’Idlib. Les équipes d’urgence de MSF évaluent les besoins dans les zones les plus touchées du sud de la Türkiye, connue jusqu’à maintenant sous le nom de Turquie, et se tiennent prêtes à apporter leur aide.
La recherche de survivants et de survivantes se poursuit après les tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie le 6 février. Selon des estimations récentes, les Nations Unies dressent un bilan provisoire qui fait état de plus de 7 600 personnes tuées et de plus de 20 000 blessées dans les deux pays. Ce bilan devrait s’alourdir en Türkiye et en Syrie, puisque de nombreuses personnes demeurent coincées sous les décombres. Les structures que soutient MSF dans le nord-ouest de la Syrie ont enregistré 551 décès.
Les quelques hôpitaux qui restent fonctionnels dans le nord-ouest de la Syrie reçoivent de nombreuses personnes blessées. Plusieurs hôpitaux ont toutefois été endommagés et certains ne sont pas en mesure de continuer à traiter les gens. Deux centres de maternité soutenus par MSF ont d’ailleurs dû être évacués en raison du risque d’effondrement des bâtiments.
« Notre personnel médical et nos partenaires dans le nord-ouest de la Syrie travaillent d’arrache-pied pour traiter les gens, et ce, depuis les premières heures de la catastrophe », explique Joseph Belliveau, directeur général de MSF Canada. Plusieurs de nos collaborateurs ont eux-mêmes été directement ou indirectement touchés par les tremblements de terre. Certains ont perdu leur maison, parfois leurs proches.
Tremblements de terre en Syrie et en Türkiye : que fait MSF?
Les équipes de MSF qui se trouvaient au nord-ouest de la Syrie ont réagi dès les premières heures de la catastrophe.
Dès les premières heures qui ont suivi le premier séisme, MSF a traité plus de 200 patients à Idlib. Les équipes ont activé une réponse immédiate basée sur notre plan d’urgence. MSF a également augmenté la capacité en lits dans ses structures médicales en ajoutant des tentes là où c’était nécessaire.
Dans toute la région, des milliers de maisons et de bâtiments ont été détruits, laissant autant de personnes sans abri et sans articles de première nécessité comme de la nourriture, des couvertures, du matériel de chauffage et des articles d’hygiène. Malgré un temps extrêmement froid, de nombreuses personnes dorment dehors ou dans leur voiture par crainte de nouvelles répliques. Les équipes de MSF répondent à l’urgence en fournissant une assistance humanitaire aux personnes déplacées. Elles ont notamment distribué des couvertures, des trousses d’hygiène et des produits d’épicerie à 2 500 familles dans la région de Jindires, dans le gouvernorat d’Alep. MSF a également lancé une clinique mobile dans le gouvernorat d’Idlib et offre un soutien aux ambulances pour faciliter le transfert des personnes nécessitant des soins médicaux d’urgence.
« Les lourdes conséquences de cette catastrophe exigeront une réponse internationale tout aussi importante », déclare Joseph Belliveau. « Les gens ont un urgent besoin d’abris, de nourriture, de couvertures, de vêtements, de matériel de chauffage, de trousses d’hygiène et d’assistance médicale, y compris l’accès à un soutien en matière de santé mentale. »
Les communautés du nord-ouest de la Syrie luttaient déjà pour survivre dans des conditions humanitaires désastreuses. Environ 2,8 millions d’individus parmi les quatre millions de personnes qui vivent dans cette région étaient déplacés avant le séisme, beaucoup d’entre elles ayant été déracinées à plusieurs reprises par le conflit.
« Pour les Syriens et les Syriennes qui vivent dans la zone du tremblement de terre, il s’agit d’une catastrophe qui s’ajoute à une succession de crises », explique Joseph Belliveau. « Les gens ont surmonté plus d’une décennie de guerre, une crise économique, la pandémie de COVID-19 et une récente épidémie de choléra. »
MSF soutient déjà sept hôpitaux dans le nord-ouest de la Syrie, dont une unité pour grands brûlés, 12 centres de soins primaires, 2 centres pour maladies chroniques et 11 cliniques mobiles qui travaillent dans des camps pour personnes déplacées. MSF gère en outre des activités liées à l’eau et à l’assainissement dans plus de 112 camps pour personnes déplacées dans les gouvernorats d’Idlib et d’Afrin.
Les équipes d’urgence de MSF évaluent également les besoins dans les zones les plus touchées du sud de la Türkiye. Bien que MSF ne travaillait pas en Türkiye avant le tremblement de terre, nous nous tenons prêts à fournir une assistance en Türkiye et à mobiliser une réponse d’urgence.