Malatya city center Total population before the earthquakes was 812 thousand. 363 thousand people now live in tent cities, and around 29 thousand in containers. Earthquakes damaged 46 thousand buildings. MSF, through the local NGOs we support in Türkiye, provided mental health and psychosocial support, and distributed non-food items - including hygiene kits - in rural areas of Malatya, including the Polat village, that was almost completely destroyed. We were almost the only actor to immediately respond to the needs. According to OCHA, 1,200 people have lost their lives in Malatya area, and 6,5 thousand were injured. As of the end of April, 330 thousand people had to move to other provinces, 25 thousand are refugees, and some 363 thousand people live in tent cities. Five out of six people were displaced due to the earthquakes.
PARTAGEZ

Türkiye : MSF commence à transférer ses interventions d’urgence 

Au fur et à mesure que la réponse d’urgence se termine, et à compter du 31 mai, Médecins Sans Frontières (MSF) mettra fin à ses activités d’intervention en Türkiye. Rappelons que MSF a offert son soutien à la suite des tremblements de terre dévastateurs qui ont tué 51 000 personnes dans le sud-est du pays. 

Après le premier tremblement de terre du 6 février, MSF a soutenu la société civile turque et les organisations non gouvernementales (ONG) pour répondre aux besoins les plus urgents. Parmi ceux-ci, soulignons notamment les besoins en matière de soutien psychosocial et de soins de santé mentale, de services d’eau et d’assainissement, d’hygiène, de nourriture, d’abris et d’autres fournitures et services essentiels. 

« Même si la phase d’urgence se termine, nos pensées vont aux nombreuses personnes qui ont été touchées par les tremblements de terre en Türkiye. Jusqu’à trois millions de personnes continuent de vivre dans des logements provisoires, et alors qu’elles poursuivent leur travail de reconstruction, les effets physiques et psychologiques de leur épreuve restent prévalents », déclare Ozan Ağbaş, responsable du soutien d’urgence de MSF. 

« Maintenant que les besoins les plus aigus ont été largement satisfaits, en tant qu’organisation médicale humanitaire fournissant une assistance dans les situations d’urgence, nous avons commencé à transférer nos activités aux organisations et aux autorités locales. Au cours des prochains mois, nous continuerons à apporter notre soutien aux organisations locales qui continuent à offrir des services de secours », a-t-il ajouté. 

Les équipes soutenues par MSF ont été parmi les premières à offrir un soutien psychologique aux familles des victimes, aux volontaires de la première intervention et aux équipes de recherche et de sauvetage. Pendant la phase d’urgence, le personnel des ONG soutenues par MSF a distribué : 

  • 4 344 792 litres d’eau;  
  • 96,6 tonnes de fruits et légumes; 
  • 38 841 trousses d’hygiène. 

Ensemble, nous avons également fourni, installé ou donné : 

  • 173 douches; 
  • 350 toilettes;  
  • 65 conteneurs; 
  • 375 tentes.  

Au total, 10 133 personnes ont bénéficié d’un soutien psychosocial. MSF a fait don d’un appareil de radiographie à un hôpital de Kahramanmaraş. Elle a également offert une pompe à eau et de réservoirs à l’hôpital de formation et de recherche de Hatay. 

MSF a par ailleurs participé à la construction de trois centres «  NEFES », dans les provinces d’Adıyaman, de Kahramanmaraş et de Malatya. Ces centres servent d’espaces psychosociaux et de vie essentiels. Situés dans des endroits centraux, ouverts à tous et à toutes, en particulier aux femmes et aux jeunes filles, ils représentent de véritables havres de paix. Outre des activités psychosociales pour les enfants, le centre met à la disposition des gens des machines à laver, des douches et des chambres séparées pour les mères avec des nouveau-nés afin qu’elles puissent allaiter en toute tranquillité. Le fonctionnement de « NEFES » sera soutenu par MSF, même après la réduction des activités. 

« C’est la cinquième fois au cours des 30 dernières années que MSF travaille main dans la main avec des groupes et du personnel locaux pour aider les personnes touchées par les tremblements de terre en Türkiye. Que ce soit directement ou en soutenant des ONG locales, nos équipes ont répondu aux tremblements de terre de 1996, 1999, 2011, et maintenant en 2023. En tant qu’organisation humanitaire internationale d’assistance médicale, indépendante, neutre et impartiale, nous restons prêts et prêtes à soutenir les communautés de Türkiye à l’avenir, si notre assistance est requise », a déclaré Ozan Ağbaş.