Tremblements de Terre : MSF intensifie sa réponse dans le sud de la Türkiye et le nord-ouest de la Syrie pour répondre à l’urgence et aux immenses besoins
Dernière nouvelles sur les tremblements de terre
Médecins Sans Frontières (MSF) mobilise son équipe pour répondre avec ses partenaires locaux aux besoins croissants à la suite des puissants tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Türkiye et le nord-ouest de la Syrie le 6 février. MSF soutenait déjà les communautés du nord-ouest de la Syrie avant cet événement.
Selon les premières estimations, les Nations Unies ont confirmé un bilan provisoire qui fait état, dans les deux pays, de plus de 9 000 personnes blessées et de 2 300 morts.
Malheureusement, un membre de notre personnel a été retrouvé mort sous les décombres de sa maison, à Idlib, et d’autres ont perdu des membres de leur famille. « Nous sommes très choqués et attristés par l’impact de cette catastrophe sur les milliers de personnes qui ont été touchées, y compris nos collègues et leurs familles », déclare Sébastien Gay, chef de projet MSF en Syrie.
« Les structures de santé sont impactées et débordées. Le personnel médical dans le nord de la Syrie travaille 24 heures sur 24 pour répondre à l’afflux de nombreuses personnes blessées qui arrivent dans les structures. Dès les premières heures, nos équipes ont traité environ 200 individus blessés et nous avons reçu 160 personnes dans les installations et les cliniques que nous gérons ou soutenons dans le nord d’Idlib. Nos ambulances sont également déployées pour venir en aide aux gens », ajoute-t-il.
MSF a apporté un soutien immédiat à 23 structures de santé dans les gouvernorats d’Idlib et d’Alep, en distribuant des trousses médicales d’urgence et en offrant du personnel en renfort aux équipes en place.
Nos équipes ont par ailleurs fait don de couvertures et de trousse de première nécessité aux personnes déplacées dans le nord-ouest de la Syrie. L’ampleur des dégâts dans la région a entraîné la destruction de centaines de maisons, laissant des milliers d’individus sans abri. Malgré la neige qui tombe depuis trois jours, les gens restent dehors par crainte des répliques qui se sont poursuivies tout au long de la journée.
« Les besoins sont très importants dans le nord-ouest de la Syrie, car ce tremblement de terre ajoute un événement dramatique pour les communautés déjà vulnérabilisées qui luttent toujours après de nombreuses années de guerre », ajoute Gay. « Les lourdes conséquences de cette catastrophe vont exiger un effort d’aide internationale à la hauteur. »
MSF reste en contact étroit avec les autorités du nord-ouest de la Syrie et de la Türkiye pour étendre son soutien là où il est nécessaire. Nous évaluons actuellement la situation et les besoins à Idlib, au nord d’Alep, de même qu’au sud de la Türkiye afin d’intensifier notre réponse, alors que le nombre de personnes blessées ou décédées augmente d’heure en heure.