MSF in Agok, South Sudan.
PARTAGEZ

MSF réagit à l’annonce des plans de fabrication du vaccin Novavax contre la COVID-19 (NVX-CoV2373) au Canada

Ottawa, le 2 février 2021 – Aujourd’hui, le gouvernement canadien a annoncé avoir signé un protocole d’entente avec la société pharmaceutique Novavax pour produire son vaccin contre la COVID-19 (NVX-CoV2373) à Montréal, à l’usine de fabrication du Conseil national de recherches du Canada située sur l’avenue Royalmount. Le Canada s’attend à pouvoir produire environ 2 millions de doses du vaccin par mois.

Citation de Jason Nickerson, conseiller aux affaires humanitaires de Médecins Sans Frontières (MSF)

 

« Alors que le Canada cherche à accroître sa capacité de bioproduction de vaccins et d’autres technologies de la santé, il est essentiel que nous cherchions non seulement la meilleure façon de répondre aux besoins ici du Canada, mais aussi que nous déterminions comment cette capacité nous aidera à combler les besoins non satisfaits pour des vaccins ailleurs dans le monde, y compris le vaccin contre la COVID-19. Aujourd’hui, il est évident que le déploiement mondial des vaccins contre la COVID-19 est inéquitable; dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les travailleurs de la santé et les  personnes vulnérables ne pourront pas commencer à recevoir des doses de vaccin de si tôt. Cette iniquité n’a malheureusement rien de nouveau – c’est le symptôme d’une industrie pharmaceutique mondiale extrêmement dysfonctionnelle qui n’a pas été conçue pour garantir un accès mondial équitable aux vaccins et médicaments vitaux, ni pour accorder la priorité aux maladies qui représentent de lourds fardeaux ou d’importantes menaces pour la santé publique.

L’annonce d’aujourd’hui peut et doit être une première étape vers le changement de cette dynamique au pays. En cherchant à accroître la capacité de bioproduction ici dans les mois à venir, le Canada peut non seulement améliorer sa capacité de répondre aux besoins des Canadiens touchés par cette pandémie, mais aussi être mieux placé pour contribuer à un approvisionnement mondial en vaccins et médicaments urgemment nécessaires. De plus, nous devons nous assurer que nos dépenses de santé publique sont alignées sur nos priorités nationales et mondiales en matière de santé publique.

Cet engagement va au-delà de la capacité de bioproduction. Le financement public canadien en soutien à la recherche et au développement des traitements, vaccins et tests diagnostiques dont nous avons urgemment besoin est un élément important pour garantir aux Canadiens et aux populations du monde entier un accès à ces technologies médicales. Cependant, ce financement public ne s’accompagne généralement d’aucune clause qui garantisse, ou tente de garantir, que les médicaments essentiels issus de ce financement seront rendus accessibles et abordables pour les patients du Canada et du monde entier.

C’est pourquoi MSF a appelé le Canada à apporter des changements immédiats dans la façon dont il finance la recherche et le développement médical, en assortissant des conditions d’accessibilité, d’abordabilité et de transparence aux centaines de millions de dollars de financement public qu’il investit de cette manière chaque année. MSF a récemment déposé une pétition, signée par 91 206 Canadiens, exprimant cette demande et appelant le gouvernement du Canada à apporter ces changements simples et sensés.

MSF se réjouit de l’élargissement de la capacité canadienne de production de vaccins nécessaires pour protéger les personnes vulnérables contre des maladies mortelles, y compris la COVID-19. Nous espérons que cela marque le début d’un investissement renouvelé qui améliorera l’accès aux médicaments essentiels, au Canada et ailleurs.